Abandon

Une minute de lecture

L'idée de la laisser là me remplit de nouveau de culpabilité.

Deux semaines auparavant, j'ai dû l'abandonner quand elle fut transportée vers l'hôpital. Puis, de l'hôpital à la morgue. Et maintenant, je dois la laisser là, toute seule, dans son ultime demeure avec l'unique pensée peu réjouissante de pouvoir revenir quand je veux pour me recueillir.

Langage de psy.

Dans le sol, au fond, un beau cercueil sur lequel une rose a été soigneusement fixée. Elle perce dans l'ombre d'un jaune éclatant. Quelques 'mes condoléances', 'on est avec vous' et des poignées de mains prétendument bienveillantes me sortent de ma torpeur. Des visages tristes défilent comme des soldats obéissants. Ils retrouveront rapidement leur éclat dès demain, gorgés d'autres agitations plus... vivantes.

 — Monsieur... Je... Je...

Je reconnais l'homme. Il est pâle, enveloppé dans un vieil imper. Sur son front perlent des gouttes qu'il tente de masquer. Elles semblent creuser des sillons douloureux sur son âme affaiblie. Il tremble.

J'ai un mouvement de recul quand il essaie de me serrer la main. Comme si mon corps refusait le pardon, la compassion et la pitié.

 — S'il vous plait, ne faites pas cela. Ne me laissez pas seul. Délivrez-moi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0