Chapitre 23 - 4

3 minutes de lecture

Comme un boomerang, les souvenirs lui reviennent d’un coup. Hélène se retrouve avec Juliette, Martin et Lucie dans la même pièce, et elle se demande si ce n’est pas une farce de mauvais goût. Elle avait renoncé à cet homme sérieux, persuadée qu’il parviendrait à être heureux sans elle. Hélène souhaitait à tout prix cacher à Juliette les sacrifices qu’elle avait dû faire pour être à ses côtés. Pas à cause d’elle mais pour elle. Avec le temps, elles se sont reconstruites.

Ce soir, Hélène découvre que son amour pour les autres est un poison lent et mortel. Martin est rongé par le doute, Lucie jalouse un lien qu’elle n’a pas su créer avec son mari, et Juliette culpabilise d’être la cause de la situation. Elle s’est oubliée dans l’équation. L’erreur réside sûrement là, dans cette quête d’effacement, d’oubli de soi.

— Je ne suis qu’une idiote, prononce lentement Hélène en regardant Martin, droit dans les yeux. Il y a des gens qui arrivent à rentrer dans nos cœurs sans que l’on sache ni comment ni pourquoi. Ils ont une sorte de laisser passer-éternel. J’ai beau avoir construit toutes les barricades que je pouvais, tu es pourtant entré avec aisance. Et tu ne m’as jamais totalement quitté. Avec quelques mots, juste un regard sérieux et une rage contre le monde entier. Je t’ai aimé instantanément, Martin. D’abord comme un petit frère, presque un jumeau de cœur, comme un ami proche, puis comme un homme. Je t’aime de toutes ces façons. Et je t’aimerais encore pour toutes ces raisons et sans rien connaître, ni attendre quoi que ce soit de toi.

Martin peine à cacher son émotion. Il retourne s’assoir à côté de son épouse sans quitter Hélène des yeux.

– Il existe une promesse, c’est vrai, poursuit Hélène. C’était de la pure folie. La promesse d’un nous. Tu promets sans avoir de certitude, sans savoir de quoi sera fait demain. Les promesses sont des mensonges bien emballés. Tu fais le pari fou de deviner l’avenir, de déjouer à l’avance les embûches. Tu as la prétention de connaître ton cœur et celui de l’autre pour les années à venir. La promesse est un venin mortel qui nous a sûrement tué, Martin. Ou maintenu en vie. Je ne sais pas.

Hélène s’adresse alors à Juliette, toujours accolée à Lucie. Une vague douloureuse balaie son estomac :

— À toi aussi, j’ai fait une promesse. Tu ne l’as pas entendu. C’était une petite voix qui me disait de te choisir, de veiller sur toi, de faire en sorte que tu t’épanouisses. Le tout sans mode d’emploi. Je n’ai pas eu d’enfant, c’est vrai. Mais partager ta vie, tes coups de cœur, tes coups de sang, tes histoires, tes larmes aussi… m’a fait grandir avec toi. Je suis restée à tes côtés, non pas à cause d’une promesse, mais bien parce que je l’ai choisi en toute conscience. Toi, Juliette. Comme ma fille. Ce soir je me rends compte que je sais pas aimer sans faire de mal. Je…

Juliette abandonne la main de Lucie et se jette dans les bras d’Hélène. La tête nichée dans sa chevelure, elle lui murmure « je suis là, Hélène », alors Hélène se tait et la serre contre elle aussi. Le contact de la jeune femme l’apaise.

— Il est temps de partir, déclare Lucie en se dirigeant vers l’entrée. Tu viens, Martin ? Martin ?

Son mari reste assis, figé, à regarder Juliette et Hélène enlacées.

— Vous ne voulez pas un petit café ? propose Arnaud.

Lucie ne lui répond pas. Elle décroche son manteau, prend celui de son mari et le lui apporte à table.

— Martin, insiste-t-elle. Nous partons, maintenant.

Son ton est sans appel. Il finit par se lever. Le grincement de sa chaise interrompt Juliette et Hélène. Les deux femmes regardent s’éloigner le couple sans un mot. Hélène le laisse partir, ne sachant s’il faut le retenir ou non. La porte d'entrée claque lourdement, le corps d'Hélène se relache et s'affaisse contre Juliette. Le laisser partir à nouveau.  À croire que le choix n'exite pas pour elle. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ainhoa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0