Chapitre 16 - 2

3 minutes de lecture

Arnaud n’a pas appris les mêmes choses que les autres. Il a compris que l’essentiel ne se trouvait pas forcément dans un livre ni dans l’enseignement scolaire. Qu’une vie n’avait de sens sans un cœur ouvert. Il s’est instruit autrement, en dehors des sentiers battus. Il écoute attentivement, observe ce qui ne se dit pas avec des mots, et en retire une autre lecture. Arnaud a de l’intuition. De nombreuses fois, il a pu se sortir de situations inconfortables grâce à cela. Il parvient à comprendre entre les lignes, dans les silences, les non-dits. Il anticipe les réactions sauf quand l’alcool est de la fête. Il décrypte facilement les gens, sauf Juliette. C’est aussi pour cela qu’il s’accroche autant à elle, contre toute attente et à la surprise générale. Elle le met mal à l’aise. Quand elle le regarde sans un mot, il cesse toute activité et la fixe à son tour en espérant que le silence lui fera gagner quelques secondes pour la sonder. La plupart du temps, elle finit par détourner son regard, coupant net les réflexions intérieures du jeune homme. C’est déstabilisant car il sort de sa zone de confort et s’oblige à se remettre sans cesse en question. L’exercice l’épuise, le pousse dans ses retranchements. Un petit mois. Juste un petit mois et tellement de questionnements. Elle est, à elle seule, une énigme dont il ne possède pas encore les codes. Et ça le stimule, l’encourage à aller plus loin. Il ira jusqu’au bout de ce dont il est capable, au-delà de ce qu’il présume.

Son intuition lui dit de suivre Hélène. Il se lève, sans attirer l’attention des filles et se dirige vers la porte d’entrée, en l’ouvrant délicatement. Dans la pénombre, il surprend un échange verbal musclé. Martin semble particulièrement remonté. Que se passe-t-il ?

— C’est suffisamment fort comme ça, Martin ? Tu es satisfait ? Tu as entendu ce que tu voulais ?

— Merci, sort-il dans un souffle à peine audible avant de lui tourner le dos.

Martin se met à rire nerveusement. Pour combler le silence. Pour habiller la nuit. Il semble à bout de nerfs. Arnaud voit furtivement un léger mouvement sur le visage de la jeune femme. Si léger qu’il doute de son existence.

Martin, face à la rue, tourne le dos à Hélène. Elle reste droite, ferme les yeux et inspire profondément. Arnaud ne les quitte pas du regard. Martin fait quelques pas jusqu’à atteindre la chaussée. Il regarde de gauche à droite, va pour franchir la route quand une main l’arrête dans son mouvement. Il se retourne. Hélène.

Elle le retient par la manche, lui est en équilibre sur le trottoir. Arnaud ne peut plus entendre ce qu’ils se disent, la scène se transforme en film muet, sous le projecteur d'un unique réverbère. Le couple reste ainsi dans un fragile équilibre pendant de longues secondes. Leurs lèvres s’agitent, Arnaud y est suspendu, il devine leur échange, l’imagine passionné. Martin se raccroche au bras d’Hélène, saisit sa taille de son autre bras et s’approche de son visage. Arnaud manque d’avaler de travers. C’est quoi cette histoire ?

Il ne voit qu’une seule masse sombre, projetant au sol une ombre épaisse. Il ne parvient pas à déterminer s’ils s’embrassent ou non. Le jeu d’ombre maintient le suspense. C’est Hélène qui se dégage la première. Elle plante Martin, marche rapidement vers l’entrée, marque un temps d’arrêt à la première marche, esquisse un sourire, et s’engouffre dans la maison sans se retourner. Arnaud a juste le temps de se cacher derrière le muret de végétation. Elle ne l’a pas vu. Martin rentre à son tour, le pas tranquille, le sourire aux lèvres.

Arnaud se posait des questions, il a eu des réponses. Il se pose alors d’autres questions. Il est le dernier à rentrer. Au moment de s’installer à table, il croise les regards surpris d’Hélène et Martin. Oui, j’étais bien dehors. Moi aussi je peux jouer au mystérieux.

— Alors on le mange ce fromage ? s'écrie-t-il.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ainhoa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0