Vivre en priant, partir en pissant

Une minute de lecture

Les morts pourries de gens célèbres, c'est déjà largement traité par de nombreuses publications écrites sur Internet et de nombreuses vidéos sur Youtube (ou Dailymotion, je veux pas me facher avec les gens).

Pourtant je vais quand même revenir ici sur la mort d'une personne célèbre.
Oui on va parler un peu Histoire, mais ne partaient pas ^^
On va rigoler un peu. Parce que rigoler, c'est bien.

Donc ... connaissez vous Antoine de Bourbon ?
Non ? C'est normal !
Vous connaissez sûrement son fils, Henri IV en tout cas ^^ (celui qui a révoqué l'Edit de Nantes et qui s'est fait poignarder dans son carrosse).

La vie d'Antoine ne nous intéresse pas beaucoup ici.
On va commencer notre histoire (et la terminer) au moment où Antoine de Bourbon assiège avec l'armée catholique française les rebelles protestants de la ville de Rouen. Un siège qui avait commencé le 28 septembre 1562.
Le 16 octobre, alors qu'il inspecte les installations pour attaquer la ville, il est prit d'une soudaine envie d'uriner (vous connaissez l'adage "ça m'est venu comme une envie de pisser").
Il décide alors d'aller se soulager contre les murs de la cité.

Et ce qui devait arriver ... arriva.
Alors qu'il satisfaisait ce besoin hygiènique, il se prit une balle d'arquebuse dans l'épaule (on ne peut même plus pisser en paix :( ).
Il mourrut de cette blessure quelques jours plus tard ce qui vaudrait à Voltaire cette magnifique phrase concernant le tombeau d'Antoine de Bourbon :

« Ami François, le prince ici gisant vécut sans gloire, et mourrut en pissant. »
Qu'est ce qu'il est rigolo ce Voltaire :)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire ChevalierPanda ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0