Graaande perte, ouais...

4 minutes de lecture

- Tu m’as définitivement perdu, Jey !

J’ai à peine pu m’empêcher d’éclater de rire, mais bon, de son côté, j’ai capté la gestuelle juste ébauchée, il s’est retenu in extremis de poser une main sur le cœur et de tendre l’autre, paume ouverte tournée vers moi. Parce qu’il est théâtral, l’animal.

Et manipulateur.

Deux fois, je l’ai benné, deux fois je l’ai repris. La première à cause de son petit chantage affectif à la con, la seconde pour sa tentative de suicide… au Dafalgan ! Il n’y avait vraiment que sa mère trop naïve pour y croire, mais bon, le temps que j’apprenne les détails, je lui avais dit que j’étais désolé et qu’on pourrait se donner encore une chance. Mais là, tout s’est enfin mis en place, ce qui l’embêtait, c’est juste que moi, je casse. À la place de sa victimisation habituelle, il avait développé une étrange fierté, assez mal placée au final, et j’ai compris qu’il voulait se donner une chance de mettre fin lui-même à notre relation. Basique, en fait, mais il l’est pas mal, j’aurais dû comprendre bien plus tôt.

Aussi, je ne peux pas lâcher trop facilement, même lui, il comprendrait.

- Mais, Tom… Tu ne peux pas faire ça ! ai-je gémi, en tentant d’être crédible.

- Je porte notre histoire à bout de bras, je ne peux pas faire tous les efforts… Je ne peux plus, a-t-il soufflé, le visage tragiquement tourné, comme dans les soaps US d’après-midi pour vieilles dames.

J’ai mordu très fort sur mes lèvres pour retenir un nouvel éclat de rire. Il a probablement pris ma grimace comme une expression de dépit, sinon de tristesse.

Après, c’est la meilleure ! J’ai toujours fait 100% des concessions entre nous, à passer sur ses caprices, ses sautes d’humeur, sans parler de ses vannes pourries et ses remarques graveleuses, dont il s’imaginait qu’elles lui gagneraient mes amis… J’arrivais lentement à saturation, pour bientôt décider d’une troisième rupture, définitive cette fois.

Sauf qu’ainsi, j’aurais relancé le processus, et même si ça n’aurait absolument plus fonctionné, il m’aurait harcelé, culpabilisé, fait des reproches…

Je devais prévoir un grand final, très important, ça… Je me suis éloigné à grands pas vers la chambre dont j’ai envoyé claquer la porte, sachant très bien qu’elle ne se ferme jamais ainsi, c’est pas faute de l’avoir vu plusieurs fois l’envoyer voler dans un grand geste dramatique. J’ai appuyé le front contre la vitre, et j’ai porté mon smartphone à mon oreille, mais sans jamais appuyer sur la touche verte. Quelques secondes et… ‘’Maman, oh Maman, c’est Thomas, je l’ai perduuu’’… laisser un peu de temps… ‘’Il veut qu’on se sépare, je…’’ En vrai, là, elle me répondrait un truc genre bon débarras… ‘’Ben non, je ne comprends pas non plus, mais ça a l’air définitif, là… Dis, je peux rentrer à la maison ? … Merci, je t’aime’’

Je suis retourné dans le séjour, mon phone toujours à la main.

- Oh ! Tu es toujours là ? C’était… ma mère, je n’ai pas eu le cœur d’appeler la tienne, puis que dire ? Tu… tu lui expliqueras que je regrette de n’avoir pas été à la hauteur de tes attentes, tes espoirs, et que j’espère qu’elle me pardonnera, puis toi aussi, un jour…

- Jey, non ! Je ne pourrais jamais t’en vouloir longtemps, notre truc, c’était… fort. Trop. Ça nous a dépassés, on se fait du mal, on se serait détruit.

Mais quel abruti prétentieux ! Puis où il va chercher des répliques aussi drama, lui ? Il a heureusement vite mis fin à cette situation vraiment trop ridicule.

- Sois heureux, tu le mérites, a-t-il dit, la main sur la poignée de la porte.

- Toi aussi, tu le seras, je le sais, Tom, ai-je répondu d’une voix éteinte, avant d’entendre la serrure claquer. ‘’Woputaaain, enfin débarrassé du boulet’’, j’ai grogné.

J’ai déverrouillé mon phone, avec l’intention d’immédiatement rouvrir mon profil sur Grindr, mais cette fois avec infiniment plus de critères de sélection qu’avant, témoignages d’ex, résultat au test Myers-Briggs, puis de QI tant qu’on y est, dossier photo digne d’un shooting d’acteur porn, quand soudain…

- White shirt now red, my bloody nose, sleepin', you're on your tippy toes… Billie Eilish ! Sauf que non, elle n’a pas mon numéro, c’est juste maman.

- Oui ?

- Dis, tu n’as pas perdu quelque chose ?

- Si j’ai p-p-perdu… Hein ? Mais comment sais-tu… Euuuh, mais de quoi parles-tu ?

- Ta carte d’étudiant, Jérémie, pour les cours en présentiel, suivi covid, tout ça, vous devez borner à l’entrée, non ?

- Aaaaah, OK, oui. Ben écoute, je suis libre, là, en fait j’ai même plein de temps libre, je vais passer la chercher.

- Tu dînes avec nous ce soir ? Caroline vient avec son copain.

- Cool, oui, merci, bisous.

Tiens, elle n’a même pas mentionné le mien, enfin… mon ex, à croire qu’elle se doute. Ou alors, il n’existe plus depuis longtemps pour elle. M’étonne juste moyen, ça, elle a toujours eu un meilleur jugement que moi. Et si je lui demandais de gérer mon profil Grindr à ma place, en fait ? Elle serait cap’ de trouver ça marrant…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire lelivredejeremie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0