C’est l’Église 2.0, Pierrot…

2 minutes de lecture

— GABRIEL !

— Oui, Pierre, en quoi puis-je…

— C’est quoi, ça ?

— Oh ! Eux, oui… Ben, la nouvelle politique d’entreprise, inclusion, tout ça… Les choses changent pas mal en bas. Déjà, la mode est à l’œcuménisme… étendu, disons. C’est l’Église 2.0.

— Je n’ai rien lu à ce sujet dans le PV de la dernière réunion.

— Voui, ‘fin, bon, elle remonte au concile de Constantinople, ça fait genre douze siècles humains.

— …

— Ça a commencé lorsque notre vicaire sur Terre a décidé de pousser vers une homogénéisation des principales religions, en rapprochant l’Ineffable de… heum… ceux qui ne restent bien sûr que ses avatars.

— François est devenu fou… Donc, il y a une version de Lui avec un turban, et une autre bedonnante et la tête couverte d’escargots, une où Il est un éléphant… mais ça reste Lui.

— Et un serpent à plumes, un arbre, un caillou… mais oui, c’est cela. Après, c’est juste sur le papier, chacun reste chez soi, on ne va pas être réveillés tous les matins par un muezzin ou par les clochettes des Hare Krishna.

— Tu ne réponds pas à ma question, c’est quoi, ça ? Et ne m’embrouille pas, je me doute bien qu’ils ne sont pas Bouddhistes dans un programme d’échange culturel, eux.

— Quoi donc, Pierre ?

— Fais pas l’abruti, Gabriel, je parle des deux garçons qui se bécotent, là.

— Aaah oui ! Eux, ils sont bien à nous, enfin, techniquement, quoi, familles catho, pas trop pratiquantes mais bon… Ce sont nos premiers, ils sont mignons, non ? Le brun, c’est Adam, et Yves est le blond.

— Adam et…

— C’est amusant, les prénoms, n’est-ce pas ? Quand leur char s’est dramatiquement retourné au Christopher Street Day de Cologne, la team marketing a pensé que ce serait symbolique, et qu’on ne pouvait pas laisser passer ça.

— Je veux pas chicaner, et dans le contrat de base que le Boss a établi, je sais qu’il n'était vraiment spécifié dans aucun des quinze commandements que…

— Dix.

— Hein ?

— Dix commandements, Moïse a laissé tomber une des plaques d’argile en redescendant, tu te rappelles ?

— Ah ouais, juste… Enfin, soit, si je me souviens bien, il y a tout de même un codicille qui les concerne.

— Lévitique 18:22, en effet, maaais…

— Maaais ? François, encore ?

— Dans le cadre du projet Église 2.0, sous la pression des mouvements woke, Sa Sainteté…

— Les mouvements quoi ?

— C’est un terme américain, et trendy, comme disent les jeunes. Donc, on a accordé une toooute petite concession à ces groupes de soutien aux minorités, au sujet des LG…TV…HD… je ne sais plus, il y a plein de lettres ensuite… Le truc, c’est qu’on a considéré que l’interdiction d’accès n’était plus trop défendable au vingt-et-unième siècle, ouverture d'esprit, tout ça…

— Quand l’Éternel va savoir ça, on va se prendre un courroux divin 2.0, tu le sais, ça ?

— Tu crois ? Euh… bien sûr que tu crois, je veux dire, tu penses ? Après tout, le slogan Love Is Love, c’est son fils qui…

— C’était pas exactement les termes, hein. Pfff, je te le dis, Gabriel, il y a quelque chose de pourri au Paradis.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire lelivredejeremie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0