Math(s) et moi

3 minutes de lecture

- Si papa était encore avec nous, il aurait pu t’expliquer ...
- Mais il n’est pas là.
- Oh, mon bonhomme …
- Désolé, maman. Je voulais pas dire ça. Mais aussi, bon, je suis nul en maths, c’est comme ça. J’ai pris 90% de mes gènes chez toi, je suis un littéraire et pas un matheux, on n’y peut rien ...

Bon, dans ses gènes, j’ai surtout pris un autre truc, la préférence pour les garçons mais je me vois pas trop le lui dire, là, elle est assez déçue par le 2/20 au contrôle sur le logarithme népérien. Je n’ai même pas osé lui répéter ce que Mme Oger m’a dit, que les deux points c’était un peu pour m’encourager et surtout parce que j’ai une belle écriture … Elle l’a vu à quoi, mon nom en haut de la feuille ? Vu qu’ailleurs, j’ai pas écrit des masses, non plus.

Aussi, pourquoi ce gogol d’Ecossais est parti dans son délire matheux à la con ? Il ne pouvait pas distiller des moutons, ou tondre du whisky, ou n’importe quelle activité normale pour un Ecossais ? C’est juste de la masturbation intellectuelle, puis ça sert à quoi ? Perso, je me fous comme de ma première branlette de pouvoir calculer l’aire d’une intégrale. Si ça existe...

Sauf que non ! Ma première branlette m'a ouvert les portes de la perception sur la vie, l’univers et le reste. Un peu plus important, non ?

- Puis, t’façon, je veux faire lettres et langues romanes, donc bon.
- Oui mais tu n’entreras pas à l’université sans ton CESS, et tu ne l’auras pas sans les maths.
- …
- Mais à tout problème, il y a une solution ! Bon, j’ai cherché autour de moi mais il semble que les gens que je connais aient tous des enfants peu doués en maths.
- Ben voilà, c'est juste question de temps, l’humanité va lentement les oublier, on va les supprimer du programme et je l’aurai.
- Je ne compterais pas trop là-dessus, tu sais.
- Maman-euh !
- Jérémie-euh ! … Enfin soit, j’ai peut-être trouvé la solution … Enfin, une solution … possible.
- Un pentagramme sur la tombe de Néper pour le ressusciter ?
- J’y ai pensé, c'est dire si je suis désespérée, mais non, juste une annonce sur le panneau à l’entrée du Carrefour.

Oooh ! Je vois trop le truc, une étudiante chiante et moche qui propose des cours particuliers pour petits cons … Sauf que ça pourrait être un étudiant, ce serait déjà mieux, ça. Puis même un grand blond aux yeux bleus, genre acteur californien, puis comme tous les Californiens, il aurait une sexualité variable – dans les séries, c'est le cas, oh – et il transformerait mes séances de branlette minables en un truc plus grandiose ! Ouais, je le sens bien, ça ! Mais bon, du calme, les américains musclés-bronzé et les maths, ça fait trois … Donc le fantôme de l’étudiante en mode thon aux cheveux gras traîne toujours dans la pièce …

(…)

07/05/2021

- Bonhooomme !

Ouiiiii, maman, je vais venir, c’est bon. Sauf qu’elle monte. Toc-toc à la porte de ma chambre …

- Mon bonhomme, Matt'... Mathieu est là … tu sais, le jeune homme pour ton rattrapage en maths … Non, attends un instant … Juste pour te prévenir, je sais que tu es poli et tout, mais physiquement ... enfin, ne sois pas étonné, tu vois.

C’est quoi, l’histoire ? C’est un nain ? Dans GoT, j’oserais juste le dire à personne mais je trouve Tyrion plutôt cute. Ou alors, le mec a trois yeux ? Ce sera pour mieux me regarder, c’est bon, quoi ! Puis les monstres, dans les RPG, je vais te dire, je suis blindé, tu sais.

Et non ! Déjà, il est plus grand que moi, genre 1,85 et tout mince, des cheveux bruns, puis des yeux gris très doux … tous les deux, rien de surnuméraire, on dirait. Juste ... une grande tache rouge sur la joue et autour de l’œil gauche.

- Salut ! Moi c’est Mathieu, je suis étudiant en sciences appliquées, je pense que je peux t’aider …

(…)

18/11/2023

Il vient de jeter la sacoche de son pc sur le canapé et porte les mains à son visage en soupirant.
- Les élèves me tuuuuuent ! J’aurais dû participer à Belgium’s Got Talent, je serais chanteur, puis riche, puis j‘aurais des maquilleuses qui feraient le job correctement, puis on m’adorerait.
- Mais moi, je t’adore, c’est pas assez ?
- Oui … Evidemment que oui, je ne vis que pour ça.
- Alors tu passes à la salle de bain, et tu vires le fond de teint de ta joue, parce que là, c’est ton vrai toi que j’ai envie d’aimer.

Et là … ben, ce sera lui en vrai, plus besoin d’artifices, plus besoin de maquillage sur la tache, mais ça, il le sait.

Il le saura toujours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire lelivredejeremie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0