Chapitre 31 -Charis

11 minutes de lecture

Le jour n'était pas encore levé quand Elrynd ouvrit les yeux. Il se releva non sans mal, le dos endoloris. Il détestait ce lit. Le matelas était vraiment trop mou à son gout. Lentement, les yeux dans le vague, il se dirigea vers la salle d'eau ou une bonne douche froide le réveilla complètement. Tout en se séchant et en s'habillant simplement, il repensa à tout ce qui était arrivé depuis qu'il était venu dans la capitale.

Le capitaine soupira en pensant qu'il se sentait inutile, mais une douce chaleur bienveillante lui réchauffa le cœur. Il avait retrouvé la lumière, mais cela avait failli couter la vie à la femme qu'il aimait. Il la revoyait, allongée au sol, blessé, les yeux remplis de larmes. Il avait prié de toutes ses forces la lumière, et cette dernière avait finalement répondu à son appel. Fin prêt, Elrynd sortit de sa chambre et frappa à la porte de celle qui se trouvait à côté de la sienne.

— Jaelith ?

Aucune réponse. Lentement, le paladin ouvrit la porte de bois qui grinça faiblement et découvrit une chambre vide. D'abord déconcerté par ce calme inhabituel, il referma la porte et descendit voir le propriétaire. Ce dernier se trouvait au comptoir et rangeait des bouteilles sur des étagères quand Elrynd l'interpella.

— Dites-moi, est ce que vous savez où est ma camarade ?

— De qui parlez-vous ?

— La femme paladin avec qui je suis venu...

— Celle-ci ? Avec le bazar qu'elle a mis dans l'auberge hier, je lui ai dit de ne plus jamais remettre les pieds ici ! Non mais !

Le capitaine fut surpris. Si elle n'était pas à l'auberge hier soir, où avait-elle put passer la nuit ? Sans adresser une parole de plus à l'aubergiste, il sortit et se dirigea vers le seul endroit où elle aurait pu aller.

***

Les flammes de la cheminée s'étaient éteintes depuis longtemps quand la jeune femme ouvrit les yeux. Elle tourna la tête vers son amant qui dormait encore. Jaelith caressa doucement la joue du roi loup qui bougea faiblement. Sa main s'arrêta sur la cicatrice qui traversait son visage, et elle se demanda qui était la personne qui avait réussi à lui porter un coup pareil. Sa main descendit très lentement sur le torse de Freyki, s'attardant sur d'autres cicatrices de moindres importances. Le roi loup ouvrit alors les yeux et se tourna vers la jeune femme qu'il serra contre lui. Il regarda rapidement autour de lui et soupira.

— Je suis désolé de vous avoir fait dormir à même le sol ma dame.

Jaelith secoua la tête.

— Ce n'est pas grave. Au moins, je n'étais pas dehors, dans le froid...

— Oui mais cela aurait été plus agréable dans un lit...

Tout en disant cela, il embrassa le cou de la jeune femme qui frissonna.

— Je... J'ai des choses à faire...

— Est-ce si urgent ?

— N... Non, mais...

Elle le repoussa gentiment et Freyki daigna enfin arrêter.

— Je n'ai pas envie d'arriver en retard pour la mission que l'on m'a confiée.

— Toujours aussi consciencieuse. Pourquoi est-ce que vous ne pensez jamais à vous ?

La jeune femme préféra ignorer purement et simplement la question. Elle se releva, au grand dam de son amant, puis enfila ses vêtements. Le roi loup fit de même, visiblement contrarié. Jaelith regarda par la fenêtre et vit que le soleil se levait enfin. Derrière elle, l'homme à la cicatrice soupirait.

— Est-ce si compliqué de répondre à cette simple question ?

— Si je pensais à moi, ce serait égoïste envers un bon nombre de personnes...

Elle se dirigea vers la porte et se retourna vers Freyki.

— Merci.

Ce n'était qu'un murmure. La voix de la jeune femme tremblait, car ce n'était pas ce que son cœur voulait crier. Si elle s'écoutait, elle lui sauterait dans les bras et le laisserai lui faire l'amour jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus. Si elle écoutait son cœur, elle l'épouserait sans réfléchir. Mais elle ne voulait pas prendre la place de cette femme qui lui ressemblait et qu'il avait aimée avant elle.

Doucement, Jaelith referma la porte de la chambre et prit le chemin de la sortie. Elle frissonna en passant devant le portrait d'Amaria et n'osa pas le regarder plus longtemps.

***

A peine avait-il passé la grande porte du donjon qu'Elrynd tomba nez à nez avec le dragonnet.

— Depuis quand est-ce que tu as le droit de te promener partout Feiyl ?

— Depuis que le roi loup me l'a autorisé.

— Tu n'aurais pas vu Jae' ? Il y a eu un souci à l'auberge et... Elle n'a plus le droit d'y mettre les pieds.

— Elle ne doit pas être loin vu que je sens sa présence...

Effectivement, la jeune femme arriva quelques minutes plus tard. Surprise de les retrouver ici, elle écarquilla les yeux. Feiyl se jeta dans ses bras. Elrynd demanda :

— Est-ce que ça va Jae ? J'ai cru comprendre que tu ne pouvais plus venir à l'auberge...

— Ne vous inquiétez pas pour moi. J'ai...

La jeune femme s'arrêta : elle ne pouvait quand même pas dire où elle avait passé la nuit ! Elle décida de détourner la conversation.

— Le seigneur Cederman m'a demandé de l'accompagner pour une livraison. Vous voulez venir avec moi tous les deux ?

Elrynd secoua la tête.

— Ce sera sans moi... Je dois retourner à Silverlake pour faire mon rapport au seigneur Libram. Je ne serais pas de retour avant quelques jours.

— Et moi, que dois-je...

— Je me débrouillerais très bien tout seul, Jae'. Tant que tu ne mets pas le bazar dans la cité, tout se passera bien en mon absence.

Jaelith trouvait étrange l'attitude de son capitaine, mais elle mit cela sur le compte de la fatigue. Car elle n'avait pas passé une nuit des plus calmes, loin de là... Elrynd tapota la tête du petit dragon et salua sa camarade avant de partir en direction du port, les laissant là tous les deux.

— Jaelith...

— Qu'est-ce qu'il y a ?

— C'est vrai ? Je peux venir avec toi ?

— Bien entendu. Pourquoi me poses-tu cette question ?

Feiyl soupira.

— Tu sais... J'aurais voulu être un humain... Comme toi...

La jeune femme le serra contre lui. Elle aurait voulu trouver des mots pour le réconforter, mais n'en trouva pas et se contenta de lui dire :

— Allez viens... Si nous ne nous dépêchons pas, nous allons être en retard...

Dans les rues commerçantes, chacun faisait attention à être éloigner de ce couple étrange que composaient la femme paladin et le dragonnet. Jaelith n'aimait pas cet atmosphère lourde et essayait d'ignorer la foule, mais les regards qui s'attardaient un peu trop sur elle et sur Feiyl la mettait dans une colère noire. Heureusement, la maison du seigneur Cederman ne se trouvait pas très loin, et déjà des hommes remplissaient la charrette d'objets divers. La jeune femme les salua brièvement avant d'entrer et d'attendre dans le hall, observant les incessants va et viens. Elle porta son regard sur le portrait qui l'avait fasciné la veille.

— Jaelith, vous êtes déjà là !

Theodore Cederman descendit les escaliers de marbres pour se précipiter sur la jeune femme pour la saluer. Il ne manqua pas de voir le petit compagnon de cette dernière et se contenta de sourire. Il fit signe aux marchands de se dépêcher. Jaelith n'eut pas le temps de dire quoi que ce soit qu'il l'invita à sortir de la maison pour prendre la route.

***

Feiyl sur les talons, la femme paladin avançait lentement parmi la foule, ne lâchant pas la bride du cheval qui tirait la charrette. Le seigneur marchand y était installé, ainsi que les deux hommes qui devraient à nouveau se casser le dos à tout décharger une fois arrivé à destination. La traversée de la ville promettait d'être des plus calmes.

— Jaelith, égayons un peu ce petit voyage, et racontez moi donc comment vous avez rencontré votre petit camarade.

— Vous voulez parler de Feiyl ?

Le vieil homme acquiesça. Jaelith gloussa avant de répondre.

— Vous savez qu'il peut vous raconter notre rencontre lui-même.

Le dragon voleta et s'installa prêt du marchand. D'une petite voix, il annonça derechef :

— Je ne suis pas très doué pour raconter les histoires vous savez... Mais pour résumer, j'ai rencontré Jaelith le jour où j'ai perdu ma mère. Elle a été la seule à me protéger, quitte à se mettre tout le monde à dos.

— Voilà qui est très singulier...

Jaelith haussa les épaules. Personne ne trouvait cela normal de venir en aide à quelqu'un dans le besoin ?

Le trajet vers le lieu de livraison ne dura pas plus d'une heure, et le chariot s'arrêta devant une petite maison simple. Les deux hommes commençaient à décharger les objets et à les emporter à l'intérieur, après que Theodore ne leur ait ouvert la porte. Ce dernier fit signe à Jaelith et Feiyl de le suivre, ce qu'ils firent.

L'intérieur de cette maison était beaucoup plus sobre que l'autre. Il y avait, certes, des objets de valeurs, mais ils n'étaient pas mis sur le devant de la scène. La plupart des caisses furent rapidement amenée dans le petit hall, et il ne restait que quelques objets dans la charrette. Lorsque l'un des marchands déposa une large épée, le regard de la jeune fille se fixa dessus. Elle l'avait déjà vue, il y a longtemps...

Si la lame était des plus simples et des plus classiques, il n'en était pas de même pour la garde de cette épée. Une garde d'argent, ornée d'un dragon se mordant la queue, symbole de l'infini. Un dragon dont l'unique œil brillait d'un éclat vert. Jaelith porta la main à sa bouche et tenta de retenir les larmes qui menaçaient de couler à tout moment. Elle prit l'arme de sa main libre et se tourna vers le seigneur marchand. D'une voix tremblante, elle demanda :

— Où... Où avez-vous trouvé cette épée ?

Theodore se racla la gorge et baissa la tête devant l'air triste de la jeune femme.

— Cette épée est dans ma famille depuis plusieurs générations. Malheureusement, ce n'est qu'une copie. Charis, ma fille, est partie en emportant l'originale peu après ses quatorze ans.

Tout se mélangeait dans l'esprit de Jaelith. Elle repensa à sa mère, à tout ce qu'on lui avait dit sur elle... Et cette épée, celle qu'elle avait toujours vue dans les mains de Palia, elle appartenait à la famille Cederman ? Et cette fille sur le portrait, cette fille qui lui semblait familière... La femme paladin secoua la tête. Ce n'était pas possible.

— Quelque chose ne va pas avec cette épée Jaelith ?

La voix du vieil homme lui fit reprendre ses esprits. Elle le fixa pendant de longues minutes, sans dire un mot. Qu'est-ce qu'elle pouvait dire de toute façon... Ses yeux descendirent sur la garde de l'épée, et la jeune femme sentit qu'elle ne pourrait pas contenir ses larmes très longtemps. D'une voix pleines de sanglot, elle annonça.

— C'est la même épée que celle ayant appartenue à ma mère...

Le vieil homme pâlît d'un seul coup et chercha un endroit où s'assoir. Il s'installa sur un fauteuil qui se trouvait non loin de l'entrée et la regarda de plus près. Il la fixa étrangement, une lueur mystérieuse dans les pupilles couleur azur et insista pour que Jaelith se rapproche de lui. Elle s'exécuta, et Theodore secoua la tête.

— Vous lui ressembler... Ce visage fin, la même pâleur, les mêmes yeux couleur de ciel...

Il caressa les cheveux de la jeune femme d'une main tremblante.

— Sauf la couleur doré de vos cheveux. Ce n'est pas elle...

— Les siens avaient la couleur rouge des flammes.

Le seigneur marchand acquiesça, et invita le paladin à s'assoir à ses côtés, ce qu'elle fit. Il commença à parler de sa fille, de Charis, dont Jaelith n'avait jamais soupçonné l'existence, alors qu'elle vivait sous le même toit et qu'elles partageaient toutes les deux le même sang. Charis était la fille unique du seigneur marchand Theodore Cederman. Sa naissance avait entrainé la mort de sa mère, et la petite avait grandi sans son amour.

— Pourquoi est-elle partie ? N'avait-elle pas tout ce qu'elle voulait en restant ici auprès de vous ?

Theodore secoua la tête.

— Ce qu'elle voulait, je ne pouvais pas lui offrir... Elle avait grandi, devenant au fur et à mesure un véritable garçon manqué. Peu après ses dix ans, elle avait dit qu'elle deviendrait paladin.

— Si jeune ?

— Oh oui. Quand Charis avait une idée derrière la tête, personne ne pouvait la lui enlever. Elle avait dit qu'elle deviendrait paladin, alors elle se devait d'en devenir un. Je pensais, voyant qu'elle ne parlait plus de cette lubie, qu'elle avait abandonné... Ce fut une erreur... Quelques jours après avoir fêté ses quatorze ans, elle à voler cette épée et est partie. Seule.

Jaelith écoutait attentivement, jouant avec le pendentif qu'elle portait autour du cou. Feiyl bailla et se recroquevilla près de la jeune femme pour dormir.

— Je n'ai pas eu de nouvelles depuis qu'elle est partie... Et voilà que je te rencontre, toi, Jaelith...

Des larmes roulaient sur les joues ridées du vieil homme. Il avait pris les mains de la jeune femme dans les siennes et l'implorait presque :

— Qu'est-elle devenue ? Est-ce qu'elle va bien ?

Jaelith secoua la tête, les larmes aux yeux. Et lorsqu'elle eut finit de raconter comment sa mère était morte face au dragon noir, elle pleurait. Le seigneur marchand baissa la tête et murmura d'une voix tremblante :

— J'aurais dû m'en douter... Même en sachant qu'elle avait une famille, elle n'a pas pu s'empêcher de risquer sa vie... Et de la perdre...

La jeune femme essuya ses larmes et s'excusa.

— Je suis désolée de vous avoir apporté cette mauvaise nouvelle...

— Il n'y a pas que du mauvais... Je viens d'apprendre que j'avais une adorable petite fille... Je n'ai jamais eu l'occasion d'être appelé grand père...

Jaelith baissa la tête, rougissante comme une pivoine.

— Je... C'est... Nouveau pour moi...

— Il devait bien y avoir de la famille du côté de ton père, non ?

— Non... Mon père avait fui la destruction de sa ville natale... Il m'a dit que sa famille n'avait pas survécut.

— C'est triste en effet...


***


Jaelith resta en compagnie de Theodore pendant le reste de la journée. Quand les rayons du soleil disparurent et que la nuit tomba, elle prit congé de celui qu'elle avait du mal à appeler son grand père. Feiyl sur les talons, elle courut afin de rejoindre le donjon. Une fois arrivée dans le couloir aux portraits, elle s'arrêta sous l'œil surpris de Feiyl.

— Qu'est-ce qu'il y a Jaelith ?

— Je me sens bizarre...

La femme paladin avança jusqu'à ce qui était la salle du trône. Elle avait déjà vu cet endroit, il y a longtemps... Très longtemps. Sa main se porta sur le pendentif, l'œil de Fereyan. Il brillait d'une lueur intense, et jamais elle n'avait vu ça auparavant. Jaelith sentit une douce chaleur l'envahir. La lumière répondait à cette lueur. Et avant qu'elle n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit, elle eut l'impression que quelque chose l'emportait, et les ténèbres se firent autour d'elle.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0