Voyage livresque

de Image de profil de CnsLancelotCnsLancelot

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Voyage livresque

 Il pleuvait des cordes et j'étais trempé jusqu'aux os. Je courais à la recherche d'un endroit où m'abriter quand je tombai devant cet immense bâtiment d'architecture gothique avec ses arcs-boutants et ses piliers fasciculés. Je n'hésitai pas et ni une ni deux, je rentrai, poussant l'énorme porte en bois massif. Il faisait noir et je distinguais à peine les formes qui m'entouraient. J'appelai pour voir s'il y avait quelqu'un...personne.

Je mis donc en quête de l'interrupteur. Dans cette obscurité, il me fallut un certain temps avant de le trouver mais je finis par y arriver. J'allumai la lumière, elle provenait d'un immense lustre de style néobaroque qui éclairait maintenant ce qui semblait être une gigantesque bibliothèque s'étalant sur plusieurs étages.

Maintenues par les énormes colonnes de marbre couleur ivoire, de nombreuses étagères faites en chêne brut. Sur ces étagères, des milliers et des milliers de livres. Je m'approchai lentement, sans faire de bruit, de peur d'attirer un quelconque gardien. Une fois que je fus à hauteur d'une des nombreuses bibliothèques, je me saisis d'un livre et en admirai la couverture. C'était Le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne, un de mes livres préférés pour l'avoir lu des centaines de fois.

Je le reposai doucement à son emplacement puis pris un autre ouvrage, celui-ci était intitulé Voyage. La couverture représentait une chaine de montagnes enneigées, sûrement les Alpes. Je cherchai un endroit où m'installer afin d'y débuter ma lecture. Quitte à attendre la fin de l'orage, autant attendre avec un bon livre à lire. 

Je vis au fond de cette immense salle, une porte. Sans trop réfléchir, je me dirigeai donc vers elle et entra dans ce qui semblait être un grand salon où les gens devaient venir pour lire. Je m'assis sur l'un des canapés en gondole, le plus proche de la cheminée au feu crépitant afin d'y faire sécher mes habits.

Je cherchai une position confortable puis commençai à lire. Le bruit des pages que l'on tourne, l'odeur du vieux papier, tout cela me rappelait de délicieux souvenir. A peine j'eus débuté l'histoire que je fus transporté dans le plus long et le plus magique des voyages.

Je fus comme aspiré par mon roman et en oubliai les heures qui semblaient avoir retenu, rien que pour moi, leur course. Je ne pus dire combien de temps j'étais là, dans cette élégante bibliothèque mais cela me parut une éternité. Arrivé à plus de la moitié, je décidai de faire une pause en même temps que mon personnage, Eglantine, perdue dans les hauteurs blanches. Je jetai un coup d'œil à mon portable, il était presque cinq heures du soir. J'avais passé toute l'après-midi à lire.

Je devais partir, rentrer chez moi ou bien mon amie allait s'inquiéter. Je n'avais même pas vu les messages qu'elle m'avait envoyés, aussi décidai-je de les consulter. Elle me demandait où j'étais et ce que je faisais. Je lui répondis que je m'étais abrité dans une bibliothèque en attendant la fin de la tempête et qu'il n'était pas nécessaire qu'elle m'attende, que tout allait bien. Après tout mon voyage n'était pas terminé.  

Aventureautobiographiquehistoirebibliothèque
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Voyage livresqueChapitre3 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0