Le départ

Une minute de lecture

C’est un fait. Je n’aime pas les départs. Cette fois, je suis impuissante. C’est un voyage normal. Ma fille s’en va vivre sa sa vie. Elle est adulte. Elle commence enfin à construire sa famille. Elle a son chéri et avec notre aide, elle va emménager dans son nouveau chez elle ! Elle ne part pas loin : deux petites heures en TGV, dans une autre belle ville.

Elle emporte avec elle des tranches de notre vie : des meubles de sa grand-mère paternelle, les conseils de l’autre grand-mère… Elle a pillé nos réserves : draps, serviettes et torchons. Comme on dit, elle monte son ménage.

- Cette casserole et cette poêle dorment sur le congélateur, couvertes de poussière.

Elle en déduit avec malice qu’elles ne nous feront pas défaut !

L’écraseur de Mémé ne lui manquera plus ! Elle le glisse dans son cabas déjà bien gonflé de casseroles et de marmites de tailles variées.

- Euh vous êtes trois ! Si je prends trois fourchettes, et trois autres couverts, vous ne le verrez même pas !

Puis elle prend son matelas et ses amours de toute une vie : oreillers, couettes et housses… Grande reine, elle me laisse ses pyjamas.

- Tu les jettes pas, hein ? Tu les laves et tu les ranges. Ils resserviront quand je reviendrai…

Signe heureux qu’elle n’en a pas fini avec nous ! Puis elle nous prélève une table ronde, son molleton et plusieurs nappes ! Elle aurait bien pris les chaises. Mais sur quoi nous serions-nous assis ? Son chéri apportera les sièges, un pouf et divers ustensiles de cuisine.

Je l’observe. Elle est ravie tout en ne l’étant pas. Elle est grande. Elle ne sera pas loin. Et puis pour cacher son trouble et me remonter le moral qui commence à fuir, elle éclate de rire :

- Maman ! La tablette est ton amie ! Pour de la visioconférence !

Elle sait trouver les mots du réconfort. Je l’adore. Elle sait être adulte bien plus que moi…

Paris, le 29 janvier 2021.

J’ai retrouvé ce texte dans mon carnet. Je l’ai retranscrit et je le partage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0