XXII. Dans le vent

8 minutes de lecture

 Après une nouvelle séance avec le professeur Menerial, Farianel et Désirée, le soleil mûrit et la fraîcheur tombe des montagnes en bourrasques humides. Mes bras et mes épaules restent engourdis et douloureux à force d'être tenus levés. Malgré tout, il y a une sorte de satisfaction du devoir accompli qui plane autour de moi lorsque je traverse la pelouse pour quitter l'académie. Désirée me rattrape en trottant, des livres serrées contre elle.

  • Hé, Nahini Rose !

 Elle manque de les faire tomber en arrivant à ma hauteur. Elle arbore un sourire enthousiaste perpétuel qui bombe ses taches de rousseur.

  • On va manger en ville ? Regarde ce que j'ai trouvé à la bibliothèque !

 Mon amie me fourre entre les mains deux énormes volumes.

  • Ils ont des livres écrits en qadi ! Bien sûr, moi, je n'ai pas la moindre idée de quoi ça parle, mais ça t'intéressera peut-être !

 Je jette un oeil aux titres rédigés en lettres dorées, effectivement dans la langue aérienne et effilée de mon pays. Histoire des mages de la 3ème confrérie, ce qui ne m'évoque rien, et Précis d'enchantements glyphiques. Ma foi, autant y jeter un oeil, je trouverai peut-être des éclaircissements. Le fait qu'elle ait pensé à moi dans la bibliothèque me donne l'impression d'être enveloppée de laine chaude.

  • Merci, Désirée.

 Elle m'adresse un petit coup de coude et un clin d'oeil complice.

  • Va pas croire que c'est par générosité ! J'ai besoin qu'on réussisse cette année et on ne pourra la faire que tous les trois, même avec ce gros prétentieux de Farianel ! T'as intérêt à bosser, Nahini Rhoze !
  • Tu peux m'appeler Nahini.
  • C'est vrai ?
  • C'est quoi un prétentieux ?

 Mon amie magicienne ricane dans sa barbe.

  • Farianel tout craché. Quelqu'un qui se croit meilleur qu'il n'est, et meilleur que tous les autres au passage. Quelqu'un qui n'admet pas qu'il n'est pas le centre du monde. Tu vois ? Beaucoup d'Isshaweys sont comme ça. Et de riches aussi.

 Le seigneur Folier est probablement les deux... Quand à son discours, j'ai grosso modo compris qu'elle comptait sur moi. Hors de question d'échouer, de toute façon.

  • Mais je ne peux pas manger en ville, seigneur Folier attend moi ce soir.
  • Ca marche, rentre bien ! A demain !

 Nous nous séparons de nouveau à regrets dans les rues pavées de Dernolune. Je regagne donc la demeure Folier seule, avec mes ouvrages sous le bras. Dans la cour pavée, je ne croise personne. Mais en arrivant à l'étage, j'entends des pleurs et des reniflements dans le couloir qui mène aux appartements de Valeriel Folier. En fouillant un peu, je découvre qu'ils émanent de la porte entrouverte de la salle de bains, plongée dans l'obscurité. Je me faufile en cherchant à tâtons une lampe, une fenêtre à ouvrir, n'importe quoi pour y voir plus clair.

  • Qui est là ?
  • Laissez-moi tranquille !

 Je reconnais la voix brouillée de Tebaldo, assis au sol derrière la bassine.

  • Teb ? Quoi tu fais là ?
  • Je vais partir ! Personne ne m'aime ici ! Monsieur Folier il s'en fiche de moi, et Loëlie elle fait que donner des ordres ! Personne n'en a rien à fiche de moi.

 Je m'assois près de lui.

  • Et tu veux partir où ?

 Il me regarde avec des grands yeux étonnés.

  • J'en sais rien... Je veux retrouver ma maman. Elle, elle m'aimait.
  • Pourquoi tu penses qu'elle n'aime plus toi ?
  • Qu'est-ce que tu veux dire ?

  Je lève les yeux au ciel en souriant.

  • Chez moi, on dit que quand les gens mouront, ils vont dans le vent. Ils font le tour du monde, et parfois, ils nous reviennent voir. Quand tu sens le vent passer dans tes cheveux, c'est ta maman qui fait ça...

 Je glisse la main sur son crâne pour l'ébouriffer.

  • Ta maman t'aime toujours. Puis elle sait que toi aussi l'aimes.

 Il essuie son nez qui coule et ses joues. Je passe un bras derrière lui pour le serrer contre moi.

  • Puis moi, je t'aime bien.
  • Tu pourrais être ma fausse maman ?

 Je hausse les sourcils, presque amusée.

  • Non. Je ne peux pas, Teb. Je suis dangereuse, tu te rappelles.

 Il se cale contre mon épaule et soupire.

  • Pas tant que ça.

 Je remets Tebaldo aux bons soins de Loëlie, qui malgré ce que pensait le petit garçon, se mettait dans tous ses états de l'avoir perdu de vue et me remercia. Il restait pensif et distant, mais il me fit un petit signe avant que je ne quitte la pièce pour retourner dans ma chambre où m'attendait une nouvelle nuit au sommeil agité. Je reste éveillée jusqu'à ce que deux des huit lunes de ce monde passe à travers la fenêtre laissée ouverte et les rideaux translucides. Le vent me chuchote à l'oreille des histoires pas encore inventées et je finis par quitter les couvertures sans regrets. Ma peau se hérisse. J'ai appris à la Bonne Nouvelle que cette période de l'année s'appelait la saison des Vents, bien nommée.

 Comment la mère d'Osham Tva'dih a-t-elle pu se transformer, prendre le moule de ce nouveau monde, assez pour décider d'y avoir un enfant ? Je contemple les toits blanchis par la lumière nocturne ; on dirait les écailles éparses d'un reptile gigantesque. Quelques lampes à la couleur chaude tachent les rues endormies. Mais en levant les yeux, je reconnais les mêmes étoiles que celles qui pétillaient au-dessus des dunes quand je sortais de la tente de shouyra. Est-ce que je leur manque ?

 Cette interrogation est aussi stérile que le ciel auquel je la pose et je finis par me tourner en désespoir de cause vers ma chambre sombre et vide, ce lit auquel je n'ai pas envie de toucher et ces livres qui me resteront hermétiques.

 Puis mon regard tombe sur ceux que j'ai laissé sur le bureau, ceux de Désirée. Ceux-là n'attendant que de me parler.

 J'allume le petit lampion bleu en verre qui trône sur le bureau ; aussitôt se crée un îlot de lumière chaude au creux d'une nuit qui n'en finit pas et dans lequel je me plonge avec soulagement. Le Précis d'enchantements glyphiques regorge de schémas et de figures d'une complexité absurde. D'après lui, il est possible de faire circuler la magie, pas indéfiniment mais très longtemps, dans un circuit en vase clos tracé avec une encre spécifique. Cette idée me fascine. Un fleuve qui reviendrait à sa source sans jamais cesser de couler... C'est une façon d'écrire qui modifie la trame même de notre monde.

 La nuit passe sans que je m'en aperçoive. Même traduit dans ma langue, le jargon des mages exige de la concentration. Comme ce livre m'apparaît pour l'instant comme le seul champ des possibles à ma disposition, je compte bien exploiter tout ce qu'il a à m'offrir. La pratique des glyphes m'apparaît complètement hors de ma portée, mais je ne peux pas m'empêcher de m'imprégner de leurs formes comme si elles recelaient la solution aux regrets qui me hantent.

  Je m'effondre de sommeil, le nez sur le bureau, juste avant que le jour ne se lève. Nadia me trouve ainsi à peine une demi-heure plus tard et pousse les hauts cris.

  • Mademoiselle ! Vous devriez être déjà partie !

 Je bondis de ma chaise et manque de tomber en me prenant les pieds dedans.

  • Iukrajn, tu as vrai ! Je vais !

 Les livres restent en plan, je prends juste le temps de saisir au vol la pendeloque qui prouve mon appartenance à l'académie avant de dévaler les marches.

 Au bout de quelques semaines, mes bras se renforcent et les tenir droits pendant des heures devient une habitude. Les mouvements nécessaires pour déplier au maximum la corde deviennent familiers et aisés. A force de l'appeler et de la repousser à intervalles réguliers et brefs, la magie répond à présent au quart de tour à ma volonté, même si je la devine parfois se débattre alors que je porte mes gants, rôder à la recherche d'une ouverture, parfois s'emballer lorsque je la provoque ; elle m'oblige à serrer les dents pour la maintenir disciplinée. Elle me fait de plus en plus l'impression d'une bourrasque soudaine qui gonfle la voile d'un navire et le fait bondir en avant, échappant au contrôle de son capitaine. Les picotements et les douleurs le long de mes bras et de mes clavicules se raréfient à mesure que je me renforce.

 Je retrouve Osham dès que les cours s'interrompent pour mes leçons de ranedam. Il conserve cette attitude détendue et optimiste qui fait que j'adore passer du temps en sa compagnie. Cependant, à mesure de mes progrès, il se renferme et se tiédit. Je finis par comprendre qu'il réalise peu à peu que je représente une concurrence sérieuse. Le soir, je passe mon temps sur le Précis d'enchantements. Pourtant le sujet est toujours loin d'être abordé dans nos entraînements, mais je comprends de mieux en mieux la finalité des cercles de glyphes et leur complexité se mue en beauté. Désirée progresse à grands pas, avec une détermination farouche, mais elle aussi se durcit.

 Quand à Farianel, il ne m'a adressé la parole que trois fois. Il fait bien partie des Isshaweys, et le seigneur Folier aussi, même si je n'ai pas osé lui poser la question. Voilà pourquoi je me retrouve embarrassée lorsque le professeur Menerial nous laisse nous entraîner seuls, un jour où Désirée ne s'est pas présentée à l'académie. Je me demande ce qu'il a pu lui arriver, elle qui travaille avec un tel acharnement.

  • Tu ferais mieux de t'y mettre, marmonne Farianel, me coupant dans mon inquiétude.

 Je lui jette un regard chargé de mépris, qui, à ma grande surprise, le fait pâlir et écarquille ses yeux aux pupilles fines. Je tends mes bras et écarte mes doigts. Comme à l'accoutumée maintenant, la magie se précipite dans mes veines et jaillit de ma paume sans effort. Le rayon de lumière transperce l'atmosphère brumeuse du terrain de bon matin. Je m'efforce de l'affiner, le densifier, mais j'ai beau me concentrer, elle ne tremble même pas. Agacée, je serre les dents et crispe les doigts, mais le seul résultat que j'obtiens est un clignotement, puis l'extinction totale.

  • Ca marche mieux quand la transition est progressive. Il faut que tu visualises toutes les étapes intermédiaires au lieu de vouloir tout changer en un éclair.
  • Pourquoi tu aides maintenant, toi ? marmonnai-je avec mauvaise humeur. Depuis quand tu donnes des conseils ?

 Il pince les lèvres et s'approche de moi. Je réalise à cet instant que le professeur Menerial m'a laissée seule avec lui sans mes gants, elle a donc maintenant une forme de confiance, et lui aussi car il ne semble pas craintif. Moi, au contraire, je me tends. Il renonce alors à s'approcher.

  • On est une équipe, même si ça m'enchante pas. On perd ensemble ou on gagne ensemble. Alors autant que tu sois la plus forte possible.

 Je hoche la tête. Malgré son argumentaire, j'ai l'impression qu'il pense autre chose et cela m'insupporte. Encore des mensonges et des sournoiseries qui se préparent. Mais je m'efforce de ne pas écouter cette colère naissante, alors que je ne porte pas mes gants. Je m'effraie moi-même de sentir mes doigts me démanger. Alors je redirige ce bouillonnement dans la lumière éblouissante qui jaillit d'un coup de mes deux mains, comme un éclair. Farianel sursaute, mais je ne tempère pas ma magie. Suivant ses conseils, j'intensifie le faisceau et le concentre en un pinceau plus fin, plus pur. La colère et la frustration m'empêchent de diminuer le flux. Il se forme un véritable filin de lumière dense entre mes mains. Peu à peu, ma respiration s'apaise et je reprends la main sur le courant qui me traverse. J'ai l'impression d'être une grotte vide qui résonne d'une seule et même note. Alors que je m'abandonne à cette sensation si sereine, la lumière disparaît toute seule comme une colonne de fumée balayée par le vent.

 Je me retourne vers l'Isshawey qui me regarde toujours avec une légère appréhension.

  • Merci.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aramandra ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0