Réponse à "Retour à la maison"

de Image de profil de lelivredejeremielelivredejeremie

Avec le soutien de  Dominique Eysse 
Apprécié par 12 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Retour à la maison"

Hier soir, je lui ai dit ‘’je t’aime, tu le sais, ça ?’’ avant de l’embrasser… Ce matin, c’était au-dessus de mes forces.

- Accompagne-moi, m’avait-il dit ‘’c’est l’anniv’ de Jonah, faut pas être rancunier…’’

- Je changerai peut-être d’avis quand j’aurai votre âge, ai-je répondu un peu cruellement, ‘’mais j’aime pas votre QG… et surtout j’aime pas ton ex’’

- Lui, il t’aime bien, tu sais.

- J’ai une idée assez claire de ce qu’il aimerait bien avec moi, mais ça n’arrivera jamais.

- Tu es légèrement puéril, là…

- Comme tu dis souvent, c’est de mon âge.

Non, mais non ! Les soirées de trentenaires, j’y joue à l’occasion, juste pour lui faire plaiz’, je m’y amuse parfois à les assommer de références Gen-Z qui leur mettent des sourires entendus, mais auxquelles ils ne captent que pouic. Je suis peut-être un peu gamin, ok…

- Chuis comment ? Je fais moins, là ? a-t-il demandé, soudain inquiet, fringué d’un slim un peu trop slim remonté sur les chevilles nues, d’une chemise Desigual à motif cachemire rose et mauve, chaussé de mes Vans Old Skool à damier, il pourrait faire illusion. À dix mètres, de dos…

Je n’ai pas eu le cœur de le lui dire, j’ai juste murmuré ce que je pense, ce que je penserai toujours ‘’Tu es très beau…’’

Ce n’est que quand il est parti que j’ai remarqué que ses lunettes traînaient sur la table basse… Un signe du temps qui passe, le grand fauve commence à fatiguer, perso, je m’en fous un peu, ça m’amuse même doucement de le voir laisser traîner le regard sur le rayon des teintures pour cheveux, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y tende le bras.

Les pattes d’oie au coin des yeux me plaisent plus chaque jour, comme ses tempes qui commencent à grisonner précocement… Hier, je lui ai montré la photo de l’article sur la mort de Sean Connery, que je ne connaissais que d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, mais qui semble avoir eu une belle carrière avant. ‘’Quand tu seras vieux, chauve, barbu, avec les petites lunettes rondes, tu seras toujours beau’’ avais-je dit. Il avait grogné…

Et là, il a abandonné ses prothèses, comme je les appelle, mais devant la meute, il était évidemment impensable qu’il montre le moindre signe de faiblesse, même oculaire.

Vingt fois au cours de la nuit, j’ai empoigné mon smartphone et pianoté un texto, vingt fois je l’ai effacé. J’ai veillé toute la nuit. J’ai préparé une théière de gunpowder très sucré, pour rester éveillé, puis une seconde… Je suis allé pisser cinq fois en priant qu’il n’entre pas à ces moments-là. À six heures du matin, j’ai rempli un sac, de n’importe quoi, quelle importance ? c’était juste symbolique, et je l’ai placé ostensiblement dans l’entrée.

À sept heures, j’étais étonnamment calme, j’avais rassemblé ce qu’il me restait de dignité quand sa clé a tourné dans la serrure. Je me suis levé posément du canapé et l’ai rejoint en quelques pas, je l’ai retenu d’une main posée sur son torse et j’ai approché le visage de son cou…

- Jonah est toujours fidèle à Fahrenheit, ai-je murmuré, avant de poser un doigt sur ses lèvres en secouant lentement la tête ‘’Ne dis rien… Surtout… surtout ne dis rien’’. J’ai empoigné mon sac à dos et je suis sorti.

Je n’ai pas pris le bus direct pour la maison, il serait venu me chercher à l’arrêt habituel, pour une scène bien trop embarrassante. Et peu importait que je prenne deux fois plus de temps pour rentrer, j’ai eu le temps de pleurer tout mon soûl, de rage, de frustration, de dépit, tout y est passé.

Comme un rituel trop bien installé, maman n’a rien dit. Après m’avoir appelé onze fois, il s’est résigné à former son numéro, elle est passée dans le garage pour lui répondre, sûrement pour lui reprocher de me faire souffrir, mais elle sait, et il sait, puis je soupçonne aussi très bien que j’y retournerai, et je m’abandonnerai à son regard brun, et à ses caresses.

Je vais essayer de tenir deux jours, cette fois, mais j’ai déjà le manque de lui.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Retour à la maison

Vous êtes en couple depuis un mois ? un an ? dix ans ? Vous habitez ensemble, bien sûr. Hier soir, votre partenaire n’est pas rentré(e) à la maison : il/elle avait une soirée avec de vieux/vieilles ami(e)s qu’il/connaissait d’avant votre rencontre. Les conjoint(e)s ou partenaires n’étaient pas conviés, il s’agissait juste de se retrouver, comme avant.

Mais il y a quand même un souci : il/elle devait rentrer tard hier soir et il/elle n’est pas revenu(e). Il/elle arrive ce matin, pendant que vous êtes en train de prendre votre petit-déjeuner.

Vous vous doutez que votre partenaire vous a été infidèle : peut-être avez-vous eu quelques indices ? Ou porte-il(elle) sur le corps les traces d’une nuit agitée ?

Comment l’accueillez-vous ? Etes-vous en colère ? Triste ? Résigné ? Ou autre ?

Un dialogue s’établit entre vous, et ce dialogue qui orientera probablement le destin de votre couple.

A vous d’imaginer ce dialogue.

Pas trop court, s’il vous plaît. Si c’est juste : « Salut, je te quitte, je suis venu(e) chercher mes affaires » ou alors « Pardonne-moi, j’ai honte, je t’aime ! », ce ne serait pas vraiment la peine.

Je sais bien que ce n’est pas un sujet facile, mais c’est bien pour ça que je le propose. J’espère qu’il y aura des candidats.

Indications complémentaires : couples homosexuels bienvenus, enfants autorisés. Et, à l’occasion, cherchez « la pomponette » sur youtube, vous aurez un extrait de « la femme du boulanger », film de Marcel Pagnol de 1938 avec Raimu en grande forme.

Commentaires & Discussions

Je déteste FahrenheitChapitre26 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0