Le monde d'en-bas

4 minutes de lecture

Après cette première rencontre avec Sir Ezra, la routine s'est imposée à moi.

Le matin, je me levais pour me rendre à la Boutique de Monsieur Biron où j'avais conservé mon emploi de vendeuse. Je continuais mes petites intrigues dans mon carnet orange, sauf que désormais, j'y incluais des histoires de loup-garous, fées, vampires et autres fantômes.

Mais ce que j'attendais le plus, c'était le soir. Je me glissais dans une belle robe puis je descendais les escaliers de la cave pour déboucher dans le bar pour vampire de Roger. Et oui, monsieur Biron avait deux identités. La journée, il était le vieux propriétaire taré de la boutique, Monsieur Biron, tandis que la nuit, il devenait barman de vampire sous le nom de Roger. Un jour qu'il venait prendre de mes nouvelles, je lui avais posé la question : Barman pour vampires, il y a pas des annonces à chaque coin de rue, alors comment avait-il trouvé son emploi ?

En fait, Roger Biron est né il y a cent-vingt ans à Paris, à l'âge de quinze ans, il a été à demi mordu. C'est un peu dégeu mais le vampire qui l'a mordu n'a planté qu'une seule canine dans son cou. Aussi, il ne possède que la moitié des facultés d'un vampire. Il supporte le soleil mais pas trop non plus, il vieillit deux fois plus lentement que la moyenne mais n'est pas immortel pour autant. Il se nourrit de sang mais aussi de nourriture humaine. Ça a l'air franchement galère comme vie. En gros, Monsieur Biron était un demi-vampire, tout comme Percy Jackson était un demi-dieu.

Le soir, je saluai les autres vampires présents dans le bar, tout en sachant qu'Ezra est très possessif et que s'il me voit parler avec un autre, il allait me hurler dessus pendant une heure entière en m'expliquant point par point les lois de l'éthique du vampire que je transgressais rien qu'en regardant un autre dans les yeux.

Non, j'exagère. Mais sachez quand même que les vampires sont très à cheval sur les règles et sur les possessions. Par exemple, si je suis mordu par un autre vampire que par Sir Lemmon, je peux me faire destituer de mes fonctions, même si c'est une agression. Et oui, car être la nourriture d'un vampire a quand même des avantages. Par exemple, je n'ai plus besoin de dormir, quelques heures par-ci par-là suffisent à me tenir éveillée.

Je commandais chaque soir un verre de limonade car c'est la seule chose dont Ezra appréciait le goût dans mon sang. Puis je m'installais à la même table dans le fond de la salle où je discutais avec Sir Lemmon toute la nuit. Il me parlait de sa vie, de son "monde" comme j'aimais à appeler les quartiers où vivaient les vampires. D'après sa description, c'était un endroit sombre, sale et couvert, un peu comme des égoûts.

Nous devenions intimes avec le temps. Je l'appelais Ezra, ou Sir quand nous étions en désaccord (ce qui, clairement, n'arrivait absolument jamais) et lui m'appelait par mon prénom.

Je voulais toujours en apprendre plus sur lui, sur son univers, sur les vampires. Je me désinteressais du monde d'en haut pour explorer à travers ses récits celui d'en dessous. Je posais des questions sur le gouvernement, sur le roi et ses conseillers, sur l'étiquette respectée à la cour, sur les tenues de bal... Et Ezra me répondait du mieux qu'il pouvait. Lui n'étant qu'un vampire de bas étage, sans aucune place dans la hiérarchie sociale. J'étais fascinée par ce monde entièrement peuplé de beaux jeunes hommes.

Et puis vint la question délicate. Ce devait être deux semaines après notre première rencontre. «Et comment faites vous pour vous reproduire ? Que deviennent votre progéniture ?» J'ai vu instantanément que Ezra était gêné. C'est d'une petite voix qu'il m'a répondu que les vampires se mariaient avec des femmes ordinaires, qu'ils avaient des enfants et que c'était ceux-ci qui mordaient de nouveaux vampires.

À son air crispé, je voyais bien qu'il attendait que je pose la question. Même si j'en avais très envie, je ne voulais pas l'embêter. «Et toi, as-tu déjà été marié ? » Il inspira un grand coup pour emmagasiner du courage dans ses poumons avant de se lancer.

La première fois qu'il a été marié, il avait alors vingt-et-un ans. Elle s'appelait Mittie Hislop. Avec elle, il eut deux filles, Clare et Maud, qui comme le stipulait la loi des vampires conçernant la progéniture femelle, étaient totalement humaines. Tout ce qui pouvait les rattacher au monde des vampires se résumait à leur père et à un avenir où elles pourraient finir nourriture de vampire. Heureusement, cela n'arriva pas et elles se marièrent avec des nobles tout à fait humains avec qui elles eurent une tripotée de gamins potelés et braillards. Lorsque Mittie décéda, Ezra se remaria avec Paralee Askew. Il avait alors cinquante-deux ans et une apparence toujours aussi jeune qu'à son premier mariage. C'est là que les complications arrivèrent. Paralee mit au monde trois garçons, Phillip, Elliot et William ainsi qu'une petite fille, Margaret. Phillip mordit son camarade de classe en pension. Tout ceci était tout à fait normal mais les problèmes vinrent avec William et Elliot. Avant de pouvoir enfoncer ses canines dans le cou de son professeur de musique comme il l'avait prévu, William fut attaqué par son frère qui le transforma instantanément en vampire. N'ayant pas de nourriture à sa disposition, il se tourna vers sa sœur Margaret qui, encore trop jeune au moment de l'incident, succomba à ses blessures. La seule consolation que trouva Ezra dans cette histoire, c'est qu'il avait au moins un fils qu'il garderait toujours avec lui.

Je ne m'imagine pas devoir assister aux enterrements de mes épouses et de mes enfants en me faisant passer pour un cousin pour ne pas risquer d'éveiller les soupçons sur ma vraie nature.

Depuis, il n'a pas osé se remarier de peur de revivre des tragédies comme celles-ci.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Angelinnog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0