Chapitre 2

9 minutes de lecture

Nas considéra perplexe le félin à ses pieds. Une flaque de sang se formait sur le sol tandis que l'animal agonisait. Il s'approcha d'un pas tremblant, et effleura la flèche du bout des doigts pour s'assurer qu'elle était bien réelle. Elle s'était plantée dans le poitrail du jaguar. Il leva la tête vers la direction d'où la flèche avait frappé, toujours dans l'incompréhension de la situation. Il plissa les yeux et aperçu une vague silhouette dissimulée derrière les branches. Le rouquin sursauta et se laissa tomber au sol, partagé entre peur, incompréhension, soulagement et reconnaissance.

L'ombre qui se dessinait derrière les feuillages verdoyants était clairement humaine, et elle descendait à présent vers le sol, s'accrochant aux branches avec des mouvements félins et silencieux. Le coeur du jeune garçon s'accéléra lorsque la silhouette mit pied à terre et sortit de l'ombre. Il frémit, ne sachant trop comment réagir face à cela. Il était gêné à l'idée d'afficher sa détresse, mais il ne repoussa pas la vague de soulagement qui l'envahit. Il n'aurait pas besoin de survivre dans la jungle finalement.

C'était une jeune fille. Il lui donnerait facilement quinze ou seize ans à en juger par ses traits. Elle avait un visage allongé qui se démarquait de ses cheveux d'ébène épais noués en une tresse maladroite. Sa bouche fine marron rouge était surplombée d'un nez arrondis aux narines étroites. Elle était vêtue d'une combinaison en peaux de bête, et portait à sa taille un quarquois en bois contenant une dizaine de flèches. Mais ses yeux étaient le plus surprenant. Des yeux vides, inexpressif, froids, d'un gris tellement terne qu'ils suffisaient à mettre mal à l'aise. En réalité, il n'y avait dans sa personne pas l'ombre d'une expression. La jeune fille aux cheveux noirs ne laissait pas paraître la moindre émotion. Cette neutralité si parfaite fit frémir le jeune garçon. En cet instant le rouquin aurait presque cru à une apparition.

Elle s'approcha de l'animal, se faufilant avec aisance entre les branches. Arrivé devant sa proie, elle s'accroupit soudainement et trempa un doigt dans la marre de sang qui s'étendait au sol, qu'elle porta à ses lèvres. Cette scène des plus étranges donnait des frissons à Nas qui la regardait, assis sur la mousse en pleine réflexion. Devait il s'en aller en courant ? Supplier cette étrange apparition de l'aider ? Ce serait une situation qui le mettrait mal à l'aise. La suivre discrètement ? Il s'apprêtait à ouvrir la bouche pour s'informer sur ses intentions lorsqu'elle sortit un poignard d'une pochette en cuir animal accrochée à sa ceinture.

Il recula expressément sur les fesses. Mais elle ne lui adressa même pas un regard, et égorgea l'animal d'un geste rapide et précis, si bien qu'il retint un hoquet de surprise.

En à peine un battement de cil, le félin avait passé le seuil de l'agonie pour le trépas. La jeune fille aux yeux vides hissa sans efforts le corp sur son épaule, maculant sa peaux et ses vêtements de sang. Elle ressemblait ainsi à un esprit vengeur tout droit sortis d'un cauchemar. Faisant fi de la présence de Nas, elle fit volte face et s'éloigna de lui d'un pas animal. Il resta là plusieurs longue secondes, dépassé par les évènements. Puis, une vague d'énergie et de lucidité monta en lui et irradia tout son corps. Il était temps d'être téméraire.

Cette adolescente étrange était sans doute sa seule chance de survie. Dans un regain d'énergie, il sauta sur pied et couru vers la silhouette féline qui disparaissait déjà dans l'ombre. Il ralenti en s'approchant. Ses cheveux étaient à présent poisseux, souillés par le sang de jaguar et elle fixait le vide de son regard froid à glacer le sang, sans cesser d'avancer d'un pas rapide et assuré. Le jeune garçon déglutit devant cette vision des plus perturbantes. Il expira un grand coup, ce plaça à son niveau et déclara:

Toujours le dos tourné, la jeune fille sorti son couteau de sa ceinture comme une menace silencieuse. Nas pouvais peut être être téméraire, mais pas non plus complètement stupide. Il ne lui en fallu pas plus pour s'allonger avec un agacement manifeste. Il céda au sommeil sans se laisser le temps de réfléchir sur son sort

Malheureusement, le regard le la jeune fille resta fixé sur un point invisible loin devant elle.

《C'est pas gagné...》 pesta t'il en silence.

Il fit une nouvelle tentative, et cette fois il effleura du bout des doigts son épaule nue et sanguinolente dans le but d'attirer son attention.

- Tu... Tu sais comment renter ? Tu pourrais me dire qui tu es ?

Cette fois, sa réaction fut immédiate. Elle s'écartant vivement comme'avait et sortit son poignard. Les yeux de Nas s'arrondirent et il recula d'un pas pris au dépourvu.

À en juger pas sa rapidité de réaction et la façon dont elle avait abattu l'animal qu'elle portait sur son épaule, il ne tiendrait pas longtemps contre elle.Ayant sans doute remarqué sa crainte, l'étrange chasseresse soupira d'agacement et rangea son poignard, puis repris sa route comme si de rien n'était.

Partagé entre peur et exaspération, Nas ferma les yeux et inspira profondément avant de retenter sa chance d'une voix un peu plus assurée, il n'avait pas le choix.

- Je ne te veux pas de mal.

Ce n'était pas comme si un gringalet comme lui pouvais faire quoi que ce soit, mais c'était un bon début.

- Je suis juste... perdu. Tu es la seule humaine à qui je peux me raccrocher. Tu vois de quoi je parle ? Tu m'as bien aidé une fois... Non ?

À ces mots, la jeune fille leva les yeux au ciel.

- Tu ne me veux pas de mal... Comme si tu le pouvais. Et le jaguars c'était pour la viande imbécile.

Charmant. Si un autre candidat était présent pour lui porter main forte il était preneur. Il ne savait pas ce qui le retenait de lui mettre une claque. L'écart de capacités physiques peut être. Il s'apprêtait à lui renvoyer une réponse cinglante, mais elle le devança.

- Plus un mot. Suis.

La voix de la jeune femme était rauque et pesante. Ses mots étaient aussi fermes et glacés que son regard. Même les CPE étaient plus sympathiques. Mais à présent sa curiosité était éveillée et de nombreuses questions se frayèrent un chemin dans son esprit. Qui était elle ? Où étaient ses parents ? Où avait elle appris à chasser comme ça ? Où vivait elle ? Il s'apprêtait à en poser un mais se ravisa au regard autoritaire que lui adressa la jeune sauvage.

Il n'avais définitivement plus envie de survivre dans la jungle si c'était pour être avec elle. Si il espérait obtenir de l'aide de sa part, il pouvait s'attendre à être contrariée. Il pesta intérieurement contre cette situation et le tempérament désagréable de la jeune fille, mais lui emboîta le pas d'une démarche assurée.

Pas question de lui montrer son malaise, même si il s'était sans doute déjà trahi une bonne dizaine de fois. Il se força à froncer les sourcils, pour éviter toute autre expression embarrassante.

Il marchèrent sans doute vingts minutes, dans un silence pesant. Nas avait du mal à maintenir l'allure. Ils arrivèrent enfin devant une paroie rocheuse, dont une partie était recouverte de peaux de bêtes, sûrement pour masquer l'entrée d'une cavité. La jeune fille aux cheveux noirs souleva légèrement l'entrée de fortune et passa de l'autre côté, suivie de Nas qui ne souhaitait en aucun cas rester sur le palier.

Il fut pris d'étonnement en pénétrant dans la cavité. Il pouvait en voir au moins dix mètres de cave, l'extrémité étant cachée par un rideau en cuir, mais il compris rapidement qu'il s'agissait d'un garde manger lorsque la chasseresse disparut de l'autre côté pour déposer sa proie. Il se trouvait sûrement là où elle dormais toutes les nuits. La partie habitable était recouverte de peaux à l'aspect plus confortable que les autres qu'il avait pu voir à l'entrée de la grotte , et près de l'air libre se trouvait un emplacement couvert de cendres, sûrement là où elle fesait le feu.

Il se laissa tomber au sol, trop fatigué pour réfléchir à sa situation, et attendis simplement le repas, du moins il espérait qu'il y aurait droit. Il n'était pas certain qu'elle ai la gentillesse de partager. Une odeur de plus en plus nauséabonde se dégageait du garde manger. Pas besoin d'aller chercher loin pour comprendre que la jeune fille dépeçait sa proie.

Au bout de quelques minutes de bruits de chaire se déchirant, la chasseresse émergea de la petite pièce, tenant quelques morceaux de viande sanguinolents dans la main droite et de grosses bûches sous le bras gauche. Elle s'avança, lâcha les morceaux de bois dans le tas de cendre et empala les morceaux de viande sur un petit pic maintenu à distance raisonnable du sol par deux bâtons plantés de chaque côté des cendres.

La jeune fille s'accroupit, se saisit de deux pierres disposés à proximité, et commença à les frotter l'une contre l'autre. Elle provoca ainsi des étincelles qui finirent par s'embraser sur le bois. Bientôt, de grandes flammes léchaient la viande, illuminant de leurs couleurs chaudes le visage de la chasseresse. Son teint devint plus chaleureux, d'un beige orangé plus doux que son teint brun pâle habituel qui lui donnait des airs de revenants.

Le silence qui pesait entre eux, seulement perturbé par le crépitement des braises commençait à être pesant, même si ça n'avait pas l'air de gêner son hôte, obnubilée par la danse du feu. Nas se décida finalement à briser le silence. Dans un ultime effort de sympathie, il lança:

- Tu ne m'as pas dit comment tu t'appelle au fait ?

Un silence encore plus pesant se fit, et le jeune garçon pensa avec sarcasme qu'elle ne lui répondrait pas, son regard ne s'étant même pas détaché des flammes. Mais contre toute attente, elle lâcha finalement:

- Fukume.

Fukume... C'était un nom peu commun, et il possédait des sonorités qui lui rappelaient le Japonais. En prononçant son nom, le regard de la jeune sauvage avait changé. Il s'était fait pensif, et il aurait juré y apercevoir une lueur de tristesse. Le rouquin décida de poursuivre.

- Moi c'est Nas. Mais c'est pas commun comme prénom ça vient d'où ?

Son regard resta fixé sur le brasier.

- Nulle part.

Nas retint un soupir et se tut définitivement. Ce qui était sûr, c'est qu'elle n'était pas bavarde. Il se mêlait peut être de se qui ne le regardait pas, mais cette réponse évasive avait éveillée sa curiosité. Nulle part hein ? On verra bien. Sourit en ajoutant mentalement à sa liste de choses à faire "découvrir d'où elle vient".

Fukume attrapa la tige qui tenait la viande et la sortie des flammes. Elle souffla doucement dessus dans le but de la faire refroidir durant quelques minutes sans jamais perdre patience, puis elle détacha un morceau qu'elle tendis à Nas sans lui adresser un regard. Celui ci le pris avec gratitude, n'ayant pas mangé grand chose lors de son frugal repas. Il croqua dans la chaire avec avidité, sans prêter attention à la qualité de la cuisson. Un merci aurait peut être été approprié, mais il était trop fier pour montrer la moindre reconnaissance à la chasseresse.

Après qu'ils eurent terminés, elle se saisit d'un imposant morceau de bois creusé, qui ne contenait rien d'autre que de l'eau, le porta à ses lèvres et bu quelques gorgées. Elle le posa au sol sans un regard pour le rouquin. Nas s'en saisi et porta à son tour le bois à ses lèvres et but sans retenue. Il n'eut aucune considération pour le regard que pouvait lui porter son hôte. Celle ci étant de toute façon trop occupée par sa contemplation du feu.

Une fois qu'il eut finis, il déposa le récipient au sol et regarda Fukume, sans trop savoir quoi faire. La jeune fille se leva et alla s'asseoir contre une paroie de la cavitée. Nas ne la quitta pas du regard, toujours aussi mal à l'aise. Elle pointa du doigt le mur de la petite grotte contre lequel était posé un tapis de fourrure en le regardant avec insistance. Il comprit qu'elle voulait qu'il l'imite. Mais elle ne pouvait donc pas parler celle là !?

Il alla s 'asseoir contre la paroie rocheuse et lui lança un regard interrogatif. Sans aucune explication, Fukume s'allongea face au mur. Bien sûr. Il fesait nuit dehors, et les pépiements des oiseaux avaient étés remplacés par les sonorités plus énigmatiques de la nuit. Lui dire simplement qu'il était temps de dormir aurait été trop demander. Nas jeta tout de même un regard inquiet au feu qui crépitait toujours.

- Tu n'étein pas ? Interrogea il.

Elle lâcha un soupir agacé et Nas ne pût se retenir de lever les yeux au ciel devant son attitude grossière. Agacé, il leva la voix.

- Eho ! Tu éteins ou pas ?

Toujours le dos tourné, la jeune fille sorti son couteau de sa ceinture comme une menace silencieuse. Nas pouvais peut être être téméraire, mais pas non plus complètement stupide. Il ne lui en fallu pas plus pour s'allonger avec un agacement manifeste. Il céda au sommeil sans se laisser le temps de réfléchir sur son sort.

Annotations

Vous aimez lire Jay Minec ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0