Une si belle journée ensoleillée...

2 minutes de lecture

Une si belle journée ensoleillée ! Il ne pouvait en être autrement pour une si belle fête. Tous mes enfants sont là. Ils sont devenus des hommes et des femmes dont je ne peux qu'être fière.

Que de tourments nous avons traversés durant leur enfance. Cependant, nous avions la chance de nous aimer et de ne jamais baisser les bras. Une petite famille unie qui se tenait les coudes face aux vicissitudes de l'existence. Nous n'avons pas toujours mangé à notre faim dans ce monde qui perd son humanité. Seulement... seulement nous avancions. Parfois en boitant sans trop savoir où nous allions, mais avec la certitude que ce serait mieux après. De l'obscurité, naît la lumière, c'est ce que je vous dis à longueur de journée. Notre force est l'amour que nous nous portons les uns les autres.

Ah ! Te voilà ma grande ! Quelle femme magnifique tu es devenue. Tu as vécu tant d'épreuves, parfois par ma faute d'avoir laissé le monstre entrer dans notre vie. Tu as su relever la tête et trouver celui qui partage ton quotidien. J'ai tout de suite vu combien il t'aimait et c'est tout ce qui compte pour moi. Que tu sois heureuse. Quand je pense que tu as fini par me rendre grand-mère. Regarde cette petite puce qui pleure dans tes bras. Elle a mes yeux, c'est amusant, tu ne trouves pas. Oh, mais pourquoi tant de tristesse dans ton regard ? Le soleil brille de mille feux et tout le monde s'amuse, tout le monde est là. Même ton frère chante à tue-tête ma chanson de métal préférée. Tu as vu, ta petite soeur a pu se libérer pour venir. Quelle joie infinie ! C'est aujourd'hui une grande artiste de théâtre, une danseuse fantastique. Je savais bien que son autisme pouvait être apprivoisé. Dire qu'on me disait de faire le deuil de mon enfant. Sottises que tout cela ! Elle est presque aussi déjantée que sa pauvre mère au même âge. Tiens... ton autre frère est là. Il a l'air dévasté. Un homme de coeur qui s'occupe des animaux comme il a toujours aimé le faire. Il ne se détache pas de celui qui me rendit entière, de mon Âme, de mon Autre. Pourquoi leurs yeux sont-ils emplis de larmes ? De cette vive émotion ?

Pitié, s'il vous plaît, ne souffrez pas, c'est un jour de fête. Vous me l'aviez promis et une promesse est sacrée dans notre famille, vous le savez. Il faut rire, boire, manger et danser. Ne pas pleurer... vous me l'avez promis.


S'il te plaît mon Âme... tu ne dois pas souffrir, pas plus que les enfants. Cela me fait tellement de mal de vous voir ainsi. Je t'avais dit que je partirai avant toi, je le savais depuis longtemps déjà. Tu m'as accompagné pendant ces longs mois de chimio, de scanners, de rayons... Ton amour m'a fait tenir lors de ce combat. Mon Amour, par pitié, souviens toi de mon sourire, de notre magie, de notre si tendre complicité, de mes caresses, de mon regard qui pétille. Je t'aime tellement, s'il te plaît arrête de souffrir, c'est une si belle journée, une si belle fête pour mon enterrement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alvyane Kermoal ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0