Chapitre 30 : Souvenirs (part 2)

13 minutes de lecture

Matthew ouvre à nouveau les yeux. Autour de lui se dessinent les murs blancs et impersonnels d'une salle d'entretien de la Fédération. Le voilà de retour à la base, dans son corps d'adolescent. Sur le côté, une large fenêtre rectangulaire donne sur un orange obscur. Une tempête de sable fait rage à l'extèrieur comme souvent. Devant lui, sur un bureau métallique, le cursus de son matricule défile sur l'écran d'une tablette. Un homme gris et inexpressif en uniforme de gradé assis de l'autre côté l'étudie attentivement. Une douleur le saisit au ventre tandis que des sueurs froides coulent sous ses vêtements. Aujourd'hui, il a été convoqué pour une séance d'examen psychologique. On a affecté son interlocuteur, l'agent Truman, pour suivre sa progression et s'assurer que son bon développement intellectuel. Matthew ne lui a jamais attribué le moindre affect. Il a cerné depuis longtemps l'objectif camouflé. Derrière de simples échanges, il s'agit d'une évaluation, comme tout le reste de son quotidien. Ce formateur s'assure que son mental est encore apte à suivre la candidature pour SysMeg.

« Agent Drent, vous savez pourquoi nous avons ajouté cette séance dans votre emploi du temps, commence l'homme avec un sourire de convenance ? »

Oui, je sais pourquoi, répond Matthew par la pensée.

«- Non, Monsieur.

-Nous avons noté une baisse inhabituelle de vos résultats ce dernier trimestre.»

Je suis découvert... Son contrôle mental masque ses tremblements du mieux possible.

« Vos performances dans les exercices physiques et au simulateur de vol ont diminué de quinze pourcents, et vos notes en physique et mathématiques appliquées de trente pourcents. C'est... très étonnant étant donné votre profil. »

Son visage s'efforce de ne trahir aucune réaction.

« Et ce n'est pas tout, enchaîne Truman. Depuis que vous êtes rentré de la station spatiale, j'ai reçu des retours étranges de vos formateurs concernant un changement dans votre attitude. Vous vous montreriez moins attentif, moins discipliné, et poseriez beaucoup plus de questions sur le protocole. Certaines remarques viennent aussi de vos collègues agent Drent. Nous nous en inquiétons... Y-a-t-il donc quelque chose que vous aimeriez me dire ? »

Tous ses efforts à dissimuler ses troubles de ces derniers temps n'ont pas suffi. Trois mois se sont écoulés depuis sa conversation avec Eva, et le monde ne tourne plus pareil. Il n'en a pas beaucoup reparlé avec elle, il ne lui a même pas beaucoup reparlé du tout. Matthew lui en veut d'avoir annoncé la vérité sur Terre II de cette manière, de l'avoir laissé dans une fausse idée de cette planète et de la civilisation humaine si longtemps, de l'avoir même alimentée pour la détruire si brutalement. Toute cette démarche pour quoi ? Lui montrer que ce peuple pour lequel il se bat n'est pas si glorieux que la Fédération le prétend. Peut-être aurait-il fallu qu'il avance dans l'ignorance, focalisé sur les protocoles et sur Meg 15, sur son vœu d'être un héros aux yeux des colonies. Peut-être aurait-il dû être comme toutes les autres recrues. Trop tard. Maintenant, il remet en question les fondements même de la Fédération. Sur quoi d'autre le programme de formation fait-il l'impasse ? Quelles autres parcelles de l'Histoire les archives ne mentionnent-elles pas ? Combien d'autres colonies sont touchées par la maladie du vivant pendant que personne ici ne s'en soucie ? Matthew refreine sa soif de savoir du mieux qu'il peut, mais elle s'obstine. L'absence de source d'information de l'extérieur l'insupporte au plus haut point, et le silence des formateurs sur ces sujets rajoute à sa frustration. Il les compare souvent à des robots, uniquement intéressés par leur entraînement et l'efficacité de leurs recrues. Matthew a essayé de les interroger par des questions indirectes, sans résultats. Idem pour ses camarades qui l'ont menacé à plusieurs reprises de signaler son attitude étrange auprès de leurs supérieurs. On dirait que ceux-ci sont passés à l'acte. Eva a peut-être raison sur un point, il est peut-être trop tard pour cette base.

Je ne dois rien raconter. Si on me soupçonne, je risque de perdre la mission ! Ou pire, on pourrait me réaffecter ! Eva pourrait avoir des ennuis aussi. Quoi qu'il arrive, ne rien laisser paraître ! Impassible, calme, droit dans sa tenue de jeune agent, Matthew s'accorde quelques secondes pour réfléchir à une réponse appropriée.

« J'admets avoir plus de mal en ce moment à me concentrer Monsieur. Je dors très mal ces derniers temps. C'est comme ça depuis l'excursion à la station. Je pense que cela m'a beaucoup épuisé, et j'ai du mal à récupérer. Mais je garde le rythme Monsieur.

-Comment se passent vos journées en ce moment ?

-Bien. Je suis juste parfois plus fatigué qu'avant, et cela me met en colère.

-En colère contre vos formateurs ?

-Contre moi-même, Monsieur. Je ne cherche pas à manquer de respect à mes camarades ou mes formateurs par mon manque de discipline, et je vais être plus vigilant !

-Il ne s'agit donc que d'une fatigue physique selon vous ?

-Bien sûr Monsieur !

-Parlons de vos questionnements dans ce cas, pourquoi discutez-vous beaucoup du protocole ces derniers temps ?

-Je...»

Question dangereuse... La pression monte d'un cran, mais la barrière émotionnelle de Matthew tient bon.

« -Par exemple, poursuit l'agent Truman, on m'a rapporté que vous aviez demandé à plusieurs agents des éclaircissements concernant l'article 1.0.2. Il y a quelque chose qui ne vous semble plus clair là-dedans ? "La Fédération est garante des intérêts de l'Humanité et de sa pérennité dans le cosmos. Tout agent engage sa vie à la servir et la défendre à travers l'accomplissement de sa mission." N'est-ce pas évident ?»

L'homme énonce l'article plus vite que son propre prénom. Ses nombreuses années pour la cause ont gravé chaque paragraphe dans sa mémoire. Matthew songe qu'un jour, ces kilomètres de lignes protocolaires s'ancreront de la mème manière dans son cerveau. Sa curiosité prend le dessus. Essayons l'honnêteté...

« -Je me demandais comment une mission de la Fédération garantissait les intérêts de l'Humanité ? Je voulais avoir les explications de plusieurs personnes afin d'être certain de comprendre.»

Un silence. Truman hausse un sourcil, presque amusé. Je dois poser une question idiote selon lui.

« -Eh bien, comme nous vous l'avons enseigné. Les actions de la Fédération sont dictées par les hautes instances, elles-mêmes en contact avec le conseil des colonies des Nations Spatiales. Ce sont ces gouvernements civils qui discutent des futurs projets en s'accordant. Ensuite, nous prenons compte de leur demande et nous exécutons.

-Et, est-ce que Terre II fait partie de ce conseil des colonies ?

-Bien sûr. »

Ça ne peut pas être vrai. Comme tous les agents avant lui, Truman récite par cœur la même explication au mot près. Si Eva dit vrai, Terre II n'abrite plus de colonie depuis des années. Ses nations se sont éparpillées sur d'autres mondes. Sa vision cauchemardesque du rocher désertique qui porte aujourd'hui son nom le conforte à la croire. Comment ont-ils pu être si aveugles pour ne pas se rendre compte qu'une simple sortie dans l'espace contredirait leur version ? Je n'étais pas sensé lire les archives, ni savoir ce qu'était Terre II avant. Si j'avais été comme les autres, je ne me serais même pas rendu compte de son état. Truman devrait être au courant vu son âge. Lui aussi cherche juste à éviter plus de questions. J'ai l'impression qu'on ne veut vraiment pas parler de dehors.... Ce vieil homme gradé en face de lui, avec son même sourire protocolaire, fait un peu plus vaciller la Fédération de son piédestal dans le cœur de Matthew. Sa colère se noie aussi vite qu'elle naît. Je risque gros à en montrer plus. C'est inutile...

« Qu'est-ce qu'il y a que vous ne comprenez pas ici, agent Drent ? Ce sont vos cours de première section junior, remarque Truman. Si vous voulez des précisions sur les articles, vous avez tout ce qu'il vous faut dans les manuels.

-Oui, merci Monsieur.

-Pourquoi vous posez-vous vraiment ces questions, alors que vous connaîssez pertinemment toutes les réponses ?

-Je... Je ne sais pas...Je crois que je cherche à comprendre plus en profondeur la Fédération, et ce que nous apportons à l'Humanité.

-Vous savez déjà tout ce que vous devez savoir à ce sujet agent Drent. »

L'atmosphère se tend encore. J'en ai trop dit ! Décontenancé, le jeune garçon se pétrifie.

« On m'a raconté que vous aviez remis en cause le sens moral de certains de nos entraînements, ou de notre programme à plusieurs reprises. Vous auriez même frôlé l'insubordination ? Vous auriez osé répondre à vos supérieurs quand ils vous ont fait des remarques de discipline. C'est grave agent Drent. Cela ne vous ressemble pas.

-Cela ne se reproduira plus, essaie de rassurer Matthew.

-Vous n'oseriez pas désobéir aux ordres tout de même agent Drent ?

-Non Monsieur, bien sûr que non. Je m'excuse, je n'étais pas à ma place.

-Ce ne sont pas que de simples questions que vous vous posez, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas agent Drent. Douteriez-vous de quelque chose ? Vous pouvez tout me dire. Dites-moi ce qui vous tracasse.

-Rien Monsieur. Je m'excuse. Je me sens juste un peu perdu depuis mon excursion à la station.

-Pourquoi ça ? »

Ne dis rien... Surtout ne dis rien.

« -Je... Je ne saurais pas dire Monsieur.»

Les traits de Truman s'assombrissent. Des micros muscles sur ses joues et son front se tendent à répétition. Une pointe de froideur terrifiante s'insurge dans son regard. Matthew tremble de l'intérieur. Il distingue tout à coup pour la première fois une fellure derrière le masque accueillant de l'homme. Oh non, a-t-il compris que c'est à cause de Terre II, à cause des archives ?

« Agent Drent, vous servez à merveille la Fédération. Nous voyons très un grand avenir à travers vous.

-C'est un honneur Mons...

-Laissez-moi finir, coupe Truman d'un ton subitement ferme. Vous savez ce qu'il y a de plus cher à nos yeux ? Que chaque recrue accomplisse sa mission avec le plus grand succès. C'est pour ça que nous travaillons si dur, que vous travaillez si dur. Pour que vous soyez parfaits ! Aucun de vous n'est un humain comme les autres, vous êtes extraordinaires! Vous connaîssez le protocole, c'est notre pilier. Le ciment de toute notre organisation. Il contient toutes les réponses, et tout ce que vous devez savoir. Je tiens à vous rappeler une fois encore vos cours de première section junior. La première chose que l'on vous apprend est de se référer à ses directives, quoi qu'il arrive. Si vous vous sentez perdu, consultez le protocole. »

Sur ses derniers mots, le sourire du formateur tombe. Le jeune Matthew, intimidé, recule sur sa chaise.

« En tant que formateur, je me dois de vous rappeler gentiment à l'ordre. Vos questionnements excessifs sur les articles de la Fédération et vos écarts de comportement nous font nous demander comment se porte votre mental. Nous vous l'avons enseigné, la confusion est dangereuse. Elle fait hésiter sur ses actions. Ce genre de chemin fait perdre la voie de sa mission, et c'est l'échec. Si l'on cumule avec la baisse de vos résultats aux tests, nous soupçonnons que vous perdiez votre motivation. Nous ne pouvons nous permettre qu'une telle chose arrive. Perdez-vous foi en notre cause agent Drent ?

-Non... Non Monsieur, balbutie Matthew.

-Bien sûr que non, je le sais. Vos objectifs sont-ils toujours clairs en vous ?

-Oui Monsieur.

-Dans ce cas, vous n'avez pas à vous poser plus de questions. Je sais que votre formatrice référente, l'agent Fern, vous a accordé l'accès aux archives à titre récréatif. Sachez que nous ne soutenons pas sa décision. Il y a une raison pour laquelle ces archives sont verrouillées. Elles fournissent du divertissement, trop de divertissement ! Toutes les missions pour lesquelles nous vous formons sont pour le bien de l'Humanité. C'est la responsabilité la plus noble, mais aussi la plus dure à porter. Et, vous êtes un futur explorateur ! Vous pourriez devenir l'un des plus grands parmi les plus grands. Les "récréations" que vous lisez dans les archives lors de vos permissions sont un facteur inutile de déconcentration. Je vous conseille donc de grandement limiter à l'avenir votre temps là bas. Cela vous aidera sûrement à revenir à la réalité, et à votre entraînement. Suis-je clair agent Drent ?»

Truman n'a jamais dû explorer les archives... Ses mots ont transpersé son être tel des poignards. Incapable d'une autre réponse, Matthew acquiesce d'un simple « Oui Monsieur ». Le formateur ouvre dans un dossier de sa tablette une fiche de diagnostic médical.

« Voyez, il s'agit d'un rapport qui compile toutes les notes de mes collègues sur votre comportement de ces derniers temps. Je pense que vous souffrez de confusion post-spatiale. Vous rassemblez tous les symptômes : esprit brouillé, trouble de la concentration, sommeil agité, fatigue, etc... mais vous n'avez aucun séquelle physique réel. C'est un syndrome courant et temporaire qu'ont la plupart des agents après leur baptême dans le vide spatial soumis à gravité artificielle. Votre cerveau a besoin d'encaisser l'expérience, surtout que vous n'étiez avant jamais sorti de la base. C'est pour cela que le protocole fait commencer les jeunes recrues à travailler dans l'espace le plus tôt possible. Je tenais à mettre au clair vos questionnements car je voudrais m'assurer qu'ils ne sont dûs qu'à ce trouble. Si c'est le cas, ils diparaîtront dans quelques semaines avec le repos. Le contact avec des distractions pourrait néanmoins l'allimenter et continuer à vous causer du tord. Je ne peux que donc que vous conseiller de redoubler d'effort dans votre entraînement, et de ne plus vous laisser dominer par des pensées néfastes pour votre travail.

-Je pense qu'elles disparaîtront Monsieur.

-Je n'ai pas de doute là-dessus agent Drent. En attendant, je vais demander de vous prescrire des compléments énergisants pour vous aider à revenir dans le rythme, et vais vous accorder une heure de repos supplémentaire par jour. Exercez-vous à rétablir le calme en vous au quotidien. Nous continuerons de vous suivre pour nous assurer que vous revenez au sommet de vos performances. Je rajouterai un rendez-vous si nécessaire. Entre nous, j'aimerais ne plus avoir à vous reprendre sur votre attitude pendant votre formation, pour le bien de votre parcours ici. »

L'entrevue se termine. Truman complète le rapport médical, l'enregistre dans ses données de matricule, et l'invite à sortir de la pièce avec les salutations d'usage. Avant de sortir, Matthew, le teint livide, se retourne vers Truman. Celui ci a reformé son expression sympathique de convenance, comme si ses dernières menaces n'étaient qu'un recadrement bienveillant.

« -Est-ce que je serai pénalisé, demande le garçon inquiet ? Est-ce que cela va pénaliser ma candidature pour SysMeg ?

-Non agent Drent.»

Le jeune garçon émet un soupir de soulagement discret.

« Vous êtes l'un des meilleurs candidats pour cette mission. Nous croyons en vous! Je suis certain que tout reviendra à la normale. N'est-ce pas ? »

Derrière ce "n'est-ce pas ?" , Matthew reçoit le poids des attentes de la Fédération. Il a joué avec le feu en se laissant aller. Plus jamais on ne devra l'y reprendre.

« -Oui Monsieur, j'en suis sûr.

-Eh bien, vous pouvez disposer.»

Derrière la porte, les muscles de Matthew se relâchent, mais pas son noeud à l'estomac. Au contraire, il a empiré. Telles des digues, ses paupières retiennent un flot de larmes. Dans cette pièce infernale, le jeune garçon a vu ses espoirs faner un instant. Il a vu l'ombre de Truman le dévorer, lui supprimer son ascenscion vers SysMeg, le traiter d'hérétique avec ses doutes qui le corrompent comme la maladie. Matthew s'est cru mourir sur place, étouffé. Heureusement, son cursus irréprochable et sa réputation l'ont sauvé. Son profil d'agent de la Fédération en devenir est si parfait qu'il n'a jamais donné matière à ce qu'on le remette en cause. Sa raison le condamne à abandonner tout de suite sa quête de savoir sur l'Humanité à l'extèrieur. Que cela me serve de leçon ! Je dois me reprendre tout de suite. Je me fiche de Terre II ni de ce qu'elle a pu être ! Cela n'a pas d'importance. C'est terminé ! J'ai une mission à accomplir, pour le bien de l'Humanité! SysMeg et la seule chose que je dois savoir. La seule chose qui compte...

Le futur explorateur avance dans le couloir, sa barrière émotionnelle s'efface à chaque pas. Seul, Matthew verse ses larmes. Malgré toute sa force, toute sa détermination, une voix au fond de lui s'installe à jamais. Il se passe des choses dehors, et la Fédération ne veut vraiment pas nous en parler...

Le monde s'immobilise à nouveau.

C'est étrange, je ne me rappelais pas ça... Mais je sais que c'est arrivé. J'ai essayé de l'oublier... Si fort! Je ne voulais pas affronter ça encore. Eva, qu'est-ce que tu avais créé en moi ? J'étais rongé par mon envie de voir l'Humanité. J'ai eu si peur ce jour là.... Depuis, j'ai voulu être encore plus parfait, montrer encore moins de faiblesse. Je n'ai plus posé de questions. Mais cette envie n'a jamais disparue depuis... Je la ressens encore, tous les jours au fond de moi. Je voulais savoir pour qui je me sacrifiais avec SysMeg... Quelque chose n'allait pas avec la Fédération.... Quand je vois où elle m'a conduit, je réalise que c'est encore plus vrai.

Je sais ce qu'il se passe... C'est comme si j'ouvrais une case de ma mémoire...Ce sont mes souvenirs. Je suis en train de revivre des souvenirs... Comment est-ce possible ? Pourquoi ? Je dois me sortir de là ! Où étais-je déjà avant d'atterrir ici ?

Au loin, à l'extrémité du couloir, l'étoile ressurgit. C'est cette chose ! Matthew tente de courir vers elle et retombe dans l'abysse. Son être immatériel flotte de retour dans les ténèbres. Encore ces illusions ! La lumière persiste, grossit. Autour d'elle se propage maintenant un réseau d'influx semblables à de l'électricité. Ces signaux, tels des photons zigzaguent jusqu'à mourir dans le noir. Sur leur chemin, ils transmettent à Matthew des perceptions. Il récupère tantôt l'usage de son nez, inspire un air froid et aseptisé, tantôt capte les sons de sa respiration ou d'une ventilation, ou encore le poids de son corps effondré contre une table.

C'est la réalité...Je suis endormi quelque part... dans la base Aloe ! C'est ça ! Je me suis endormi dans la base ! J'attendais quelque chose... Cette lumière ! Oui ! C'est elle la clé ! L'explorateur se précipite droit dessus. Plus rien, à nouveau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire OswinSwald ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0