Partie II : Meg 15

2 minutes de lecture

«S’il y a une chose que l'Expansion nous a enseigné, c'est qu'au-delà des animaux, nous sommes des êtres de progrès.

Lorsque nos ancêtres ont perdu la Terre natale, ils ne récoltaient que le fruit de leur bêtise. Des générations entières l'ont réduite en cendres à petit feu. Les textes anciens rapportent des tensions incessantes, des génocides, des guerres, et tout cela pour quoi ? Des raisons futiles. Nous étions à un âge où nous étions certains d'être civilisés, intelligents, sans pour autant nous concentrer sur ce qui devenait évident : la fin de notre planète. Nous étions bercés par des certitudes erronées. La surconsommation et l'individualisme dictaient seuls notre esprit de groupe. A cette époque, nous étions primitifs. Il aura fallu un désastre mondial pour nous en rendre compte. Nous avons laissé les ressources devenir inexploitables, l'air s'intoxiquer, les végétaux et les animaux disparaitre. La maladie du vivant est un fait, elle existe parce que nous existons. Le tout est de savoir comment la satisfaire pour la contrôler.

Aujourd'hui, nous avons choisi de sortir du gouffre. Depuis que nos arches se sont installées sur Terre II, nous n'avons jamais cessé de progresser. Nos exploits technologiques sont sans précédents. Nous avons assaini l'atmosphère, boisé des millions de kilomètres carrés, réintroduit un écosystème naturel viable, bâti des villes durables ! L'Univers nous a laissé une seconde chance, et nous l'avons saisie. Rendez-vous compte, nous avons dompté un monde, nous l'avons modelé. Nous sommes maintenant plus puissants que jamais ! L'humanité connaît peut-être les débuts de son âge d'or. Notre modèle de société n'a pas connu de failles en deux-cents ans. Nous maîtrisons toutes les ressources, notre population, notre environnement. De simples primates dénués de raison, nous sommes devenus le sens même du progrès. Nous l'avons défini, puis façonné à la force de notre volonté.

Notre avenir, nous l'avons trouvé dans les étoiles. Elles sont notre refuge, un puits infini qui promet aux prochaines générations de ne plus ressentir la faim, la soif ou le désespoir. Si une notion physique doit être liée au progrès, c'est bien celle-ci. Pour notre développement futur, il tombe sous le sens de poursuivre ce que nous avons entamé avec Terre II. Pourquoi ne pas s'étendre ailleurs, sur une autre planète ? Les systèmes solaires ne manquent pas, rien qu'à une année lumière de chez nous. Plus de cinquante exoplanètes habitables ont d’ores et déjà été listées. Notre technologie actuelle nous le permet sans problèmes, commençons à terraformer, à nous exporter sur d'autres terres. Le cosmos nous guidera.»

Extrait de l'œuvre « L'humanité vers les cieux », publiée le 24ème jour de l'an 201 après Expansion. Deux ans plus tard, la Fédération d'Exploration Spatiale a officiellement présenté sa première mission de reconnaissance spatiale sur la future planète Terre III.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire OswinSwald ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0