La fin de Zeugma... Cité antique.

Une minute de lecture

Situées sur l'Euphrate, sur la route de la soie, l'ancienne Séleucie sur une rive, et Apamée sur l'autre, réunies sous le nom de Zeugma, sont condamnées à disparaître par la montée des eaux du lac de retenue du barrage de Birecik

Ce que les tremblements de terre, et les invasions n'ont pas réussi, le XXème siècle l'a fait

La guerre de l'eau est une réalité en Turquie, ce pays a mis en oeuvre une politique de construction forcenée de barrages. Déplaçant les populations, gommant de vastes étendues.

Le film diffusé sur Arte, relatant les ultimes fouilles entreprises en 1995 dès le commencement du chantier du barrage, m'avait ému.

La découverte, à l'aide de moyens de détection sophistiqués, d'un réseau perfectionné de canalisations a incité les archéologues à perséverer.

Et c'est la révélation d'une cité évoluée, à l'urbanisme élaboré.

Et c'est la révélation de très grandes mosaïques, sur les sols des belles demeures des riches romains. Icare, le minotaure, le fil d'Arianne... Tout y est...

Et c'est la perfection des dessins, de ces pixels antiques dont les couleurs vous émerveillent lorsque l'éponge gorgée d'eau, lave la terre qui les dissimule.

Quelle émotion !

Course contre la montre, l'eau monte inexorablement, préserver ces chefs d'oeuvre : les enlever soigneusement, les transporter en lieu sûr pour plus tard en faire les pièces maitresses d'un futur musée à Gaziantep.

Et c'est la fin tragique d'une ville, contemplée des collines environnantes: les derniers habitants partent, emportant quelques éléments de leur demeure abandonnée, portes, fenêtres, pour reconstruire peut être leur nouveau logis.

Spectacle poignant de l'eau rongeant les murs qui s'écroulent les uns après les autres provoquant des vagues voraces qui, à leur tour rongent et affaiblissent d'autres murs ...

Rien ne subsistera. Le progrès et l'intransigeance de l'administration ont vaincu.

References:

Le superbe film de Thierry Ragobert pour Arte indisponible aujourd'hui

Wikipedia

Le dossier Futura sciences :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/archeologie-archeologie-zeugma-richesses-passe-englouti-593/

surYoutube quelques vidéos :

https://youtu.be/bfd6cFgLeWs duree 5´

https://youtu.be/HkluUBePzNc durée 48´ (BBC)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Colb4435 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0