Conversation végétale

2 minutes de lecture

Vieux de cinq mille ans

Le Pin de Mathusalem

Force la sagesse

Cinq mille ans poussés par les vents à rebours du temps, dans ma mémoire emprisonnée, je me souviens de ce monde parallèle auquel tu appartiens. Evoqué par tous les patriarches à ma naissance, l'avènement de l'écriture fit grand bruit à la frondaison. Résonnent encore les paroles de mon aïeul :

« L'homme cultive la terre, la terre domestique l'homme. De semis en sillons, les graines en dormance au gré d'une nature clémente, offrent à foison leurs nourritures terrestres. Par de petits signes gravés dans l'argile, l'homme méticuleux consigne le fruit de ses récoltes. Son esprit calcule. Habile de son calame, sa main court sur ses pensées... glisse sur son imaginaire et l'harmonie de son trait poursuit l'histoire d'un roi. »

Je pourrais te réciter ces mille six cents vers écrits au pays de Sumer si tu restais à m'écouter un instant.

Beauté ancestrale

Suspend sa prière au ciel

Force d 'espérance

Je m'appelle Pinus longaeva. J'ai grandi sur l'hémisphère ouest de la planète bleue dans une forêt entourée de patriarches. L'amplitude des vents et la rigueur des éléments n'enfreignent nullement ma nature, mon corps s'étire vers le ciel et croît très lentement. La plus sombre de mes nuits, jamais, ne me fit perdre mes repères. À l'envers du ciel, j'étends mes racines dans l'humus bleu de la terre.

Roc et roi rebelle

Jamais craintif de la foudre

Force de la vie

Fluide, mon esprit végétal devient langage courant sous l'écorce terrestre. En silence, je converse à des lieues à la ronde pour enseigner et ainsi protéger les miens. Sous les vents violents, mes branches tremblent sans frayeur. Je me défends sans connaitre la peur.

Agile de son corps, l'homme esquive ses tourments ; libre de ses mouvements, il s'imagine tout puissant.

Le vieil ermite

Croît vers sa déesse bleue

Force de respect

Parmi les hommes nomades, libres de fouler le sol de leurs pas, j'ai connu bien des sages proches de la nature dont l'âme anime toujours mon esprit sédentaire. D'autres ne sont que d'avides explorateurs, imposteurs à la solde de leurs croyances. Tournés vers le ciel, ils invoquent les dieux puissants et sauveurs pour affronter leur peur.

Au cœur de ces montagnes blanches de Californie, je vis aujourd'hui en reclus, protégé de l'humanité.

J'aime sentir ton regard bleu se poser sur mon corps végétal, j'aime ce silence suspendu à mes branches.

Quel que soit ton chemin, n'oublie jamais ton antique nature et préserve ces nourritures affectives qui fleurissent par la force de tes pensées.

Entre l'arbre et l'homme

Le temps s'écoule entre deux

Mondes parallèles

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0