Titanic : l'occasion manquée

Une minute de lecture

Titanic est un film écrit et réalisé par James Cameron sortit en 1997, dont la production a coûté plus cher que la fabrication du navire réel. Vous connaissez tous cette romance qui s'achève tragiquement la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le navire heurte un iceberg et coule.

 Ce film, et en particulier sa fin, a fait couler beaucoup d'encre et de larmes, puisque Jack meurt de froid alors qu'il y avait assez de place pour lui sur cette foutue planche. Personnellement, cette scène ne m'a pas beaucoup touché, justement parce que je connaissais le meme de la planche assez large pour deux, et que j'étais trop occupé à me demander pourquoi est-ce que Jack reste dans l'eau pour pleurer sa mort inéluctable.

 Il y a une scène, en revanche, qui m'a bien plus touché : celle où différents personnages attendent la mort. Le capitaine s'isole sur la passerelle de navigation, les musiciens jouent jusqu'à la fin, l'architecte naval remet une horloge à l'heure, un couple de personnes âgées s'enlace, une mère endort calmement ses enfants. Dignité, désespoir, amour, abandon, toutes ces émotions mêlées accompagnées par l'hymne Plus près de toi mon Dieu que jouent les musiciens. Il faut dire aussi que je suis assez sensible à l'émotion d'un personnage qui sait qu'il va mourir et dont on a les dernières pensées. Malheureusement, cela ne dure pas assez longtemps pour me faire pleurer. À la place, on a une course poursuite entre Jack et Rose, et le fiancé de celle-ci armé d'un revolver. Une course poursuite que je trouve absolument inutile et qui brise l'émotion précédente.

 Voilà pourquoi, à mon avis, Titanic manque de me faire pleurer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0