Annonce

Une minute de lecture

12 janvier

 J’ai déneigé (toute la journée !) le chemin de ma porte jusqu’à la route. C’est dans ces conditions que l’on comprend assez vite que pelleter par en avant n’est pas une bonne idée. J’ai creusé un couloir de neige flanqué de murs de presque un mètre de haut. Aucun son ne sort des maisons aux alentours, mes voisins ont du prendre leur précaution à l’annonce des intempéries et sont partis en ville.

 Le corps endolori, épuisé, j’ai passé la soirée sur Internet à faire des recherches sur le réchauffement climatique. Sur un forum réputé, une certaine Bertha, appréciée par beaucoup, nous révèle que cette chute de neige résulte des expériences lancées par le gouvernement depuis des années. Selon elle, les médias traditionnels seraient de connivence et nous cacheraient la vérité en ressassant le même message. Elle termine son article par « je vous en donnerai la preuve bientôt ». J’ai un peu de mal à y croire, mais un chimiste sur le forum a confirmé qu’il est très facile de fabriquer de la neige, et un autre participant a affirmé que de nombreux avions militaires ont volé dans le ciel le soir avant la tempête. Ce groupe semble bien renseigné, et ceux qui postent des articles se connaissent et s’apprécient.

13 janvier

 À la radio, le journal de huit heures du matin a annoncé un documentaire « choc » (dixit le présentateur) pour demain soir, intitulé « L’état veut nous faire taire ». Ce serait le résultat d’une longue enquête menée par plusieurs journalistes à travers le monde. Je suis allé sur le forum Internet découvert hier, et personne n’en parle. Bertha n’a rien écrit aujourd’hui. Moi, oui : « Le silence était d’ores et déjà révolu ». Je ne sais pas trop quoi penser de cette phrase. Début d’un autre poème sans lecteurs ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ApprentiAuteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0