14. Cognard

10 minutes de lecture

Bien qu’un soleil timide brillât dans son ciel bleu découpé par les montagnes alentour, un vent frais d’hiver donnait la chair de poule à notre trio, qui vagabondait dans le parc derrière l’école.

Celui-ci n’avait rien à voir avec les jardins aux allures grandioses qui abritaient les statues des Protecteurs et la fontaine de guérison. Ici, la végétation se limitait à un gazon épais et sauvage et à quelques arbres fruitiers isolés, si l’on oubliait les grands mélèzes qui encadraient le parc, comme une clôture procurant un semblant d’intimité au lieu. Malgré l’apparence plus négligée, l’herbe était tout de même fraîchement coupée, signe que Arbor le jardinier passait tout de même par là régulièrement.

Avec le temps, les pas des élèves (bien plus nombreux à traîner ici que dans les jardins) avaient tracé quelques petites pistes dans l’herbe, menant souvent d’un banc de pierre à un autre. Il y en avait une bonne vingtaine en tout, dont la majorité était occupée. Ils étaient placés en bordure du parc, à l’ombre de certains arbres, mais on en trouvait aussi quelques-uns autour de la grande mare qui occupait le centre du parc.

Tessa, Yonas et Tom étaient justement postés sur un de ceux-là, juste derrière un massif de roseaux qui occultait la rive. Le petit bout de fille n’avait toujours rien perdu de son énergie et parlait des canards et autres oies qui aimaient se baigner par ici, quand le grand garçon pâle capta l’attention de ses comparses d’un raclement de gorge exagéré.

— C’est bien beau tout ça, on a visité l’amphithéâtre, les réfectoires de chaque aile, on est passés devant les dortoirs et les salons de chaque Famille, on a vu la bibliothèque, l’observatoire, les serres de botanique, les trois terrains de Quidditch, la volière, maintenant le parc… Ça fait une heure que je traîne une valise à travers toute l’école et j’ai cours de métamorphose dans vingt minutes. Donc, à moins que t’aies aussi l’intention de faire la visite détaillée de la salle des profs et de tous les recoins des tunnels interdits, on devrait peut-être déposer ses affaires dans son dortoir et y aller, Tessa.

— Yoyo… ! gémit-elle en prolongeant la dernière syllabe. T’es vraiment pas drôle !

— Il a pas tort, intervint le nouveau, vous mettez pas en retard pour moi.

— Quelle heure il est ? s’exclama-t-elle dans un sursaut.

— Quatorze heures quarante, répondit le grincheux, l’œil sur son poignet.

— Merde ! J’ai histoire de la magie dans cinq minutes ! J’y serai jamais à temps ! À plus, Tom et heu… Bienvenue à Beauxbâtons !

Sur ces derniers mots, elle était déjà en train de détaler vers l’école, cheveux et robe au vent. Lorsque Yonas la quitta enfin des yeux, il soupira pour la douze millième fois (au moins) depuis la dernière heure.

— Bon, moi j’ai encore le temps de t’accompagner vers ton dortoir. D’ailleurs c’est lequel ?

— Aucune idée. J’ai pas encore de Famille.

À ces mots, la perche s’affala sur le banc et bascula la tête en arrière, las.

— On est pas sorti de l’auberge.

— Au pire, va en cours et de mon côté je vais chercher Oudini pour…

Sa phrase fut coupée par la matérialisation soudaine du professeur à deux pas du banc.

— Me revoilà, désolé de t’avoir fait attendre, Tom. Apparemment tu as déjà fait connaissance avec Mr Horacio, bonjour.

— Bonjour, répondit Yonas, que l’apparition avait laissé de marbre.

L’obèse sortit ses notes et sa plume.

— Alors, est-ce que tu as pu de te décider ? Quelle Famille serait plus adaptée, pour toi ? Comme je te l’ai dit tout à l’heure, tes résultats te classeraient en Doctus ou Rector, voire Manus. C’est donc ton choix entre ces trois-là qui déterminera ton appartenance.

L’athlète se leva, bien décidé.

— Je veux aller chez Rector. S’il vous plaît.

— Oh… Je vois, dit-il quelque peu chagriné. Une raison particulière ?

— Il y en a quelques-unes, mais à la base c’est surtout pour vous décevoir.

Ils rirent ensemble.

— Je dois dire que je vais peut-être revoir mon jugement, au sujet du sens de l’humour des Rector… Tu seras le plus drôle parmi eux, c’est dire à quel point le niveau est bas !

De nouveaux rires, que Yonas partagea discrètement.

« Bien, maintenant que c’est fait, on peut aller déposer tes affaires. Après ça, on ira faire un tour de l’Académie, pour te familiariser avec les lieux.

— Déjà fait, pesta le garçon pâle.

— Désolé mais en vous attendant, Tessa et Yonas m’ont déjà tout fait visiter…

— Oh ! Parfait ! Tu sais donc déjà où aller, tant mieux. Il doit rester une place dans la chambre vingt-trois, il me semble, sinon fouille un peu pour en trouver une et installe-toi où bon te semble. Tu vas être intégré à la classe R3D, demande l’emploi du temps au secrétariat. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage. Et n’oublie pas ; même lorsque tu ne me verras pas, je garderai un œil sur toi… Arrivederci !

Et il disparut.

Tom présumait que cette dernière phrase se voulait rassurante, mais elle avait eu l’effet inverse à cause de l’oppression qu’exerçait son regard, vert, fixe et étincelant.

C’est normal chez lui, mais je m’y ferai jamais…

— Pfff… Il nous aide même pas à porter tes affaires… Tu trouves ça normal ?

— Non, mais c’est pas la première fois qu’il me fait le coup, je m’y attendais un peu.

*****

Plus tard ce jour-là, Yonas et Tessa accueillirent Tom sur la pelouse du terrain de Quidditch, comme les deux garçons en avaient convenu avant de se quitter. L’adolescent noir portait fièrement son uniforme bleu ciel, parés de fines arabesques gris sombre brodées et, bien entendu, d’une tête de cerf dorée sur le cœur.

Ses comparses, balais volants en main, avaient délaissé leurs tenues classiques pour enfiler une autre robe, un peu moins ample. Des centaines de motifs évoquant des plumes d’oiseau recouvraient tout le tissu. Ces plumes étaient noires sur le dos et formaient de minuscules tâches noires et blanches côté face. Leurs numéros respectifs, jaunes fluo, étaient visibles en grand des deux côtés. Le garçon avait enfilé un casque, des épaulières et des gantelets de protection en cuir qui remontaient presque jusqu’au coude. Son amie s’était contentée d’attacher ses cheveux en queue de cheval et de revêtir de simples gants pour manier son épaisse batte de bois (un peu plus courte qu’une batte de baseball), qu’elle faisait tournoyer avec impatience.

— Voilà le petit nouveau ! s’exclama-t-elle à l’arrivée de Tom. Comment s’est passé ta première journée ? Ta classe est cool ? Qu’est-ce que t’as eu comme cours ? Pas mal, nos robes de Quidditch, non ? Elles imitent le plumage du faucon, parce que…

— Res-pire ! scanda Yonas les yeux au ciel.

Le novice leur expliqua alors avoir trouvé une place dans une des chambres de son dortoir, avant d’aller trouver trois uniformes à sa taille et son emploi du temps en parcourant quelques bureaux de l’Académie. Il s’était rendu à son premier cours d’enchantements, s’était présenté à sa nouvelle classe (sans bégayer) puis au moment de commencer, avait pris conscience d’un oubli majeur ; il ne possédait pas de baguette magique. Il avait dû passer en vitesse à la bibliothèque, où se trouvait le bureau du Professeur d’Enchantements Avancés, Maître Doctus et constructeur de baguettes magiques exclusif de l’Académie, Caeruleum Alchemille.

Ce nom étrange, tout autant que le vieil homme lui-même, avait marqué Tom. Le vieillard avait l’œil gris et vif, le crâne chauve et une épaisse barbe blanche immaculée. Il marmonnait sans cesse le fruit de sa réflexion, comme s’il dialoguait seul.

Tout en parlant dans sa barbe de la sorte, il avait pris des mesures extrêmement précises de l’élève à l’aide d’un petit ruban mètre : l’envergure et le tour de ses bras, la taille de ses mains, de chaque doigt, des jambes, son tour de crâne, de poitrine, de hanches… Avant de se tourner vers les nombreux rayons de la bibliothèque, qui dans cette section interdite aux élèves étaient remplis de milliers de boîtes allongées au lieu de livres. Il avait pioché prestement une bonne dizaine de ces étuis, en avait sorti les baguettes et les avait faites essayer une à une à Tom.

Il les avait prises en main, les avait agitées, mais sans avoir d’autre impression que de secouer de banals bâtons. Pourtant, au quatrième essai, il avait ressenti une douce chaleur gagner sa main alors qu’elle se refermait sur la longue pièce de bois. Après un coup de baguette, il sentit une légère brise souffler partout autour d’eux.

Tom tenta d’imiter la voix usée teintée de folie du mystique artisan :

— Très intéressant. 27,3 centimètres, rigide, ventricule de cœur de dragon et bois de chêne pédonculé. Le premier apporte fougue et puissance, le second est durable, fiable en toutes circonstances. Une forte baguette choisit une forte personne. Félicitations.

Il retrouva sa propre voix :

« Il a dit plein d’autres trucs, on aurait dit qu’il savait des choses sur moi juste grâce à ma baguette, c’était un peu flippant…

Il raconta ensuite comment il était retourné en classe et avait raté le sortilège de ramollissement un million de fois, avant un unique succès deux minutes avant la fin. Par la suite, il avait assisté à un cours de vol avec des Sensum de première année.

Il leur décrivit comment il avait réussi toutes les manœuvres demandées par le professeur de vol du premier coup, alors que les autres tenaient à peine en équilibre et voletaient timidement. Accélération brusque, freinage d’urgence, virage serré, demi-tour, tour complet, zigzags, boucles… Rien ne lui avait résisté, si bien que son professeur était tombé à court d’exercices à lui présenter et avait décrété qu’il n’avait pas besoin de cours de vol. Il garda pour lui le fait qu’il avait le sentiment d’avoir déjà travaillé toutes ces manœuvres en rêve sans en avoir conscience, ce qui lui semblait insensé de toute manière.

Si Tessa était impressionnée par son histoire, Yonas avait l’air plus méfiant.

— C’est génial ! T’es un vrai crack sur un balai, on dirait ! Tu devrais rejoindre notre équipe ! C’est le boss qui va être content quand on va lui présenter une recrue pareille Yoyo ! Pas vrai ? Pas vrai ? s’écriait-elle en empoignant son bras et en sautillant.

— Oui, dit-il prudemment, c’est fou pour un moldu qui n’a jamais volé auparavant… Mais j’aimerais bien voir tout ça de mes propres yeux. Tu nous montres ?

Il tendit son propre balai à Tom, qui s’en saisit immédiatement.

— Avec plaisir.

Il l’enfourcha, puis frappa le sol avec le pied pour que l’enchantement de l’objet s’active. Il sentit tout de suite le balai le soulever et la gravité abandonner son emprise sur lui. Une sensation délicieuse. Il se pencha doucement sur sa monture pour qu’elle accélère. Il fut si surpris de la réaction brutale de l’engin qu’il serra les mains sur le manche pour ne pas que le balai lui échappe et ne glisse sous lui. Il aurait eu l’air fin.

— Il est super rapide, celui-là ! s’exclama-t-il à l’intention des deux joueurs déjà loin derrière lui.

— Normal, c’est un Comète 300X ! déclara fièrement son propriétaire. Un balai de course d’élite, rien à voir avec les vieux machins pour débutants qu’on refile en cours de vol aux premières années !

Effectivement, le pilote se sentait encore plus léger que sur l’autre balai. La plus subtile inclinaison de son torse provoquait un léger changement de vitesse, la plus petite pression sur le manche pouvait changer sa trajectoire.

Tom prit une bonne minute avant de s’habituer à cette sensibilité, mais une fois accoutumé, il passa à la vitesse supérieure et exécuta une boucle serrée. Malgré le vent qui sifflait dans ses oreilles, il entendit les applaudissements et acclamations de Tessa, quelques mètres en contrebas.

Il se redressa suffisamment pour ne plus accélérer, sans pour autant freiner non plus. Alors que le balai flottait, emporté par l’élan, il braqua son manche pour le faire pivoter à contresens, puis se coucha pour reprendre de la vitesse. Un demi-tour sur place, sans bavure, pour revenir vers ses nouveaux amis. La petite adolescente tendit le bras aussi haut que possible.

— Tape-là ! hurla-t-elle à plein poumons.

Tom inspira un bon coup et se concentra pour se placer exactement où il fallait. Au dernier moment, il réalisa qu’il était trop haut, et improvisa un tonneau pour taper dans la main de Tessa la tête en bas. Il l’effleura de peu et fit maladroitement dévier sa trajectoire en essayant de se remettre à l’endroit, mais elle l’applaudit encore malgré tout.

Il remonta un peu et fit halte dans les airs pour montrer ses biceps à son public, ce qui ne manqua pas de faire rire la joyeuse sorcière. En revanche l’autre croisait les bras, l’air à la fois surpris et mécontent.

Soudain, il entendit un sifflement à sa droite. Il se retourna et aperçut ce qui ressemblait à un véritable boulet de canon qui fonçait droit vers lui. De peur, il se laissa basculer de côté pour esquiver le projectile, mais celui-ci percuta son épaule malgré tout. La douleur et la surprise faillirent lui faire lâcher prise, mais il s’accrocha par sa main et son pied gauche. De nouveau la tête en bas, il vit soudain l’étrange projectile faire… Demi-tour ? Droit vers lui… ?

Ce truc veut ma peau ou quoi ? Il regagne de la vitesse en plus !

Ignorant son épaule meurtrie, il lutta pour se remettre en selle et fuir, mais le boulet et son sifflement menaçant approchaient bien trop vite. Résolu à encaisser le choc, il ferma les yeux, protégea sa tête de sa main libre pendant que l’autre agrippait fermement le balai.

Mais au lieu de sentir quoi que ce soit, il entendit un bruit sourd, net et violent, comme un grand coup.

En ouvrant les yeux, il vit Tessa postée à ses côtés, sur son propre balai, qui faisait tournoyer sa batte, l’air grave. Le projectile filait droit vers le sol à une allure encore plus folle qu’avant.

Là-bas, d’autres joueurs en robes blanches munis de leurs balais avaient fait leur apparition. Un grand gaillard parmi eux avança sans crainte et tendit les bras pour amortir le boulet de canon magique. Bien que le choc le fît reculer d’un pas, il réussit à capter le missile avec ses bras et son torse, au grand étonnement de Tom.

— D’aussi loin, dit-elle, je ne vois pas bien qui c’est, mais à mon avis dans cette école seul Léo Borguéon peut arrêter mes cognards à mains nues.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Alveodys ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0