Magie Détaillée ▬ L'Alchimie

2 minutes de lecture

L’alchimie est un terme désignant une forme particulière de science magique ancienne et puissante, développée à l’aube de la civilisation. Elle s’est beaucoup formalisée au fil du temps mais dans l’ensemble, elle reste une discipline rare, suscitant tout autant crainte, respect, voir moquerie.

Cette science est en fait la fusion entre une forme d’herboristerie et de la magie. Concrètement, la simple herboristerie consiste à simplement préparer des produits à base de plantes, d’animaux ou de minéraux. L’alchimie mélange tout ça à de la magie, principalement arcanique pour obtenir des produits aux propriétés magiques. Pour faire simple, l’alchimie exploite toutes les lois de la magie sympathique pour faire ressortir les effets cachés de certains matériaux via la magie et des mélanges spécifiques. C’est une science de la patience et de l’expérimentation, un bon esprit innovant est nécessaire.

Cependant, cette science est peu pratiquée car extrêmement dangereuse pour l’alchimiste. Les laboratoires alchimiques sont considérés comme des lieux particulièrement explosifs. Les alchimistes sont donc souvent perçus comme des gens un peu trop téméraires au mieux, voir cinglés au pire.

La plupart des gens préfèrent étudier la magie standard et formalisée, bien plus sûre d’utilisation et aux effets clairement identifiés.

Par contre, il ne faudrait pas sous-estimer les effets réels de l’alchimie car les produits qu’elle permet de créer sont réellement puissants. Pilules, poudres, breuvages, cataplasmes et autres sortent des laboratoires des alchimistes. Pilule de renforcement du corps, thé purifiant capable de prévenir de maladie incurable, cataplasme soignant la cécité, filtre permettant la transformation corporelle de longue durée, antidouleur, breuvage ralentissant le vieillissement et tant d’autres merveilles que la connaissance des plantes seule ne suffit pas à obtenir.

Les alchimistes poursuivent aussi presque tous la quête de ce qu’on appelle la « Materia Prima », l’essence de toute chose, appelé par les profanes Pierre Philosophale, celle qui permettrait de faire des choses aussi folles que la transmutation de matière (légende de transformation du plomb en or), stopper le vieillissement voir même ramener les morts à la vie. Bien évidemment, si l’alchimie est couramment acceptée, cette quête de la Materia Prima est en revanche considérée comme un blasphème par de nombreuses religions, culte de Deus en tête de liste.

Les alchimistes sont très méfiants les uns des autres et ne partagent pas leurs secrets aussi facilement. Il n’y a donc aucune réelle uniformisation de cette science et certaines connaissances se sont perdues au fil des siècles, pour être redécouvertes par moment ou pas. De ce fait, il n’y a donc aucune école pour apprendre cette science, le plus simple est encore de convaincre un alchimiste de prendre un apprenti, ou pour les plus courageux, tenter leur chance en autodidacte s’ils arrivent à mettre la main sur un traité alchimique.

Si un certain nombre d’alchimistes ne vivent pas vieux, victimes de leurs travaux, il y en a qui arrivent à percer et faire fortune car les créations alchimiques se paient très chers, d’autant plus qu’elles se révèlent donc plutôt rare.

Certains alchimistes sont de farouches indépendants qui font fortune par leur commerce, d’autres préfèrent se mettre au service de riches mécènes, très souvent issus des classes sociales de hauts rangs.

Bien sûr, les créations alchimiques étant par essence magiques, elles cessent de faire effet dès qu’elles sont en présence du champ d’anti-magie d’un Ainoko.

Cependant, l’île est loin de rebuter les alchimistes. Migoto dispose de plusieurs espèces endémiques de végétaux sur lesquelles les alchimistes aimeraient beaucoup expérimenter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0