Panthéon Ainoko ▬ Les Dieux

10 minutes de lecture

Chi : Dieu de la Terre

« La terre » dans la langue du Taiyotsuki, dieu du même élément, premier-né de la déesse mère Taisha et frère jumeau d’Arano. Il apparut à l’endroit exact où la déesse posa le pied pour la première fois. D’une certaine façon, il représente l’ancre qui lit Taisha à l’île. C’est un dieu à l’image de la terre, généralement silencieux et paisible mais capable d’une grande violence si nécessaire.

En temps normal, on dit qu’il dort dans un cocon cristallin, au plus profond des entrailles de l’île, on murmure même que c’est lui qui est à l’origine du très riche gisement d’Ezer de l’île. Mais on dit aussi que si nécessaire, il peut s’éveiller et prendre l’apparence d’un grand lézard de pierre et de cristal et déchainer sa puissance. Mais personne ne l’a vu ainsi depuis plus d’un siècle.

Le rôle des prêtres de Chi est difficile à comprendre pour les gens. Ils sont les gardiens de la terre et ils veillent à sa purification. Leur devoir est de surveiller que les activités des habitants de l’île ne dégradent pas la terre bénie de l'île. Ils ont également une part dans le contrôle de la mine d’Ezer et peuvent désigner quels filons seront exploités et lesquels devront être laissés en paix. Sinon, ils assistent beaucoup les prêtresses d’Arano et d’Igaku en raison des liens symbiotiques des éléments de leurs divinités.

Le grand-prêtre de Chi est un homme d'une robustesse sans égale, de la solidité de la terre. Il est choisi au cours d’une méditation rituelle, au plus profond des souterrains du temple, les candidats s’entourent de cristaux et se mettent à méditer pour communier avec leur dieu, ceux autour de l’élu se mettent à briller de mille feux.

Le Temple de Chi est une bâtisse de pierre brute, pas très haute mais sous laquelle s’étend un vaste réseau de souterrains, pour se rapprocher de l’âme de la terre et donc de Chi. On se murmure que ce réseau labyrinthique pourrait amener n’importe où sur l’île et que les prêtres de Chi sont les gardiens de ce secret.

Tsuku : Dieu du Feu

Le dieu du feu, de la fougue, de la violence intérieure et de la passion. Il serait né lorsque Taisha défricha l'ile par le feu pour faire de la place aux ainokos. Joueuse, sa fille Arachi attisa le feu avec un vent de sud-est, aussi Taisha dû faire appel à la pluie pour éteindre le feu, et Seisui tomba du ciel sur son jumeau Tsuku, qui était sortit des flammes. Il prend l’apparence chimérique d’un grand loup ailé avec une grande queue de renard, au pelage incandescent. Spontané, Tsuku a pour seul défaut de n’avoir strictement aucune retenue et d’être incapable de s’arrêter une fois lancé. Pour la peine, il fut enchainé dans une grotte au cœur du volcan, un lieu où seuls les prêtres de Tsuku sont autorisés à rentrer.

Les prêtres de Tsuku sont à la fois les gardiens de leur dieu mais aussi ses distractions. En effet, leur rôle est de prier mais surtout, de divertir leur dieu pour faire passer la colère que provoque chez lui la détention car même enfermé, s'il ressent trop de rage, son pouvoir lui permettrait de faire rentrer le volcan en éruption. A cette fin, ils utilisent le feu de bien des manières et tous les jours, ils se produisent devant lui pour le distraire mais aussi ailleurs pour lui rendre hommage. Ils s’occupent aussi des rites funéraires liés au corps. Une fois que les rites spirituels des prêtresses de Taisha sont terminés, ils s’occupent de la crémation du corps. Une partie des cendres est rendu à la famille du défunt, une autre est offerte en offrande à Tsuku, un don permettant de satisfaire l’égo de leur dieu et calmer sa colère.

Le grand-prêtre de Tsuku obtient de son dieu un pouvoir sur le feu. La sélection est simple mais dangereuse. Le jour venu, celui qui se croit digne de prendre la charge se présente seul devant le dieu enchainé. Celui-ci l’englobe alors dans ses flammes. S’il n’est pas digne, il meurt consumé et il ne reste rien de lui. Mais dans le cas contraire, les flammes ne lui font pas de mal, purifiant son corps et son âme et le marquant de l’empreinte embrasée de sa divinité.

Le temple de Tsuku est un bâtiment de pierre brute, sans aucun élément inflammable, de nombreuses torches et feux l’illuminent jour et nuit. Mais aux yeux des prêtres, ce bâtiment ne sert qu’aux fidèles et comme lieu d’entrainement, à leurs yeux, le vrai temple est celui du volcan où le dieu réside.

Seisui : Dieu de l'Eau

Représentant l’eau, il est aussi le calme et le dévouement, la force tranquille et immuable qui trouve toujours un chemin. Il est l'opposé de son jumeau Tsuku. Calme, c'est l'un des dieux les plus constants du panthéon Ainoko. Il aime beaucoup les ainokos et exécute avec dévouement la tâche qui lui a été attribuée. Il veille à ce que les eaux des sources restent pures et abondantes.

On raconte que, lorsque l'incendie donna naissance à son jumeau, il tomba du ciel au milieu de la pluie divine de Taisha, sauvant l'ile de la destruction par le feu. Tout comme son frère, il a l’apparence d’un animal chimérique, une sorte de loup avec des moustaches de poisson-chat, des nageoires en forme d’ailes sur le dos et une autre à l’extrémité de la queue. Il vivrait dans les eaux entourant l’île, remontant parfois les rivières au gré de ses envies, gardant toujours son regard tourné vers le volcan, prêt si nécessaire à devenir un raz-de-marée qui engloutira son frère enflammé.

Les prêtres de Seisui sont les gardiens de l’eau et de la mer, ils veillent à la pureté des sources naturelles et servent aussi de protecteur en cas d’incendie en ville. Ce sont également de bons marins et la plupart veillent à la tranquillité des eaux autour de l’île. Certains les voient aussi comme des garde-fous des prêtres de Tsuku. Ils travaillent aussi souvent avec les prêtresses d’Igaku car c’est leur eau qui alimente leurs cultures.

Le grand-prêtre de Seisui est choisi par une assemblée de tous les prêtres de l’eau. Le candidat doit ensuite gagner la mer aux abords du temple et se laisser couler volontairement. Seisui viendra alors à lui, comme dans la plupart des cas, personne ne saura ce qu’il se passe lors de cet entretien, il ramènera ensuite son représentant à la surface en le portant sur son dos, lequel sera marqué par un pouvoir de contrôle sur l’eau.

Le temple de Seisui est très particulier, construit au-dessus d’un grand lac. Il est traversé par de multiples canaux, c’est une véritable beauté architecturale, d’une élégance particulière. Entrer dans le temple de Seisui inclue d’accepter de marcher pied nus dans l’eau de ses canaux.

Youkou : Dieu des Arts et du Beau

Youkou, dit "le soleil", aussi appelé "Youkou le Beau". Dieu de la paix, des arts et de la beauté, il veille à ce que la bonne entente règne entre les différentes familles et à ce que les conflits se règlent de la meilleure manière possible.

Sa tâche est délicate et ne réussit pas toujours mais sans ses interventions pacifistes le monde serait un chaos total. Taisha recueillit un jour une colombe, oiseau de paix et, la transforma en Youkou, le beau dieu. Il est décrit comme ayant l’apparence d’un homme androgyne et angélique, au corps recouvert par endroit de plumes blanches mais dont personne n’aurait jamais vu le visage tant sa beauté pourrait subjuguer. Il est très proche de sa mère et serait l’un des seuls capable d’apaiser la violence de Kage. Il vivrait dans son monde personnel, observant les créations artistiques des mortels.

Les Prêtres de Youkou ont pour tâche d'enseigner les Arts, d'apporter la morale. Ils sont ceux qui doivent guider les gens sur le droit chemin et tenter au mieux de leur éviter la corruption. Les jeunes délinquants sont souvent amenés auprès de prêtres de Youkou, dans le but de faire des thérapies ou d'apprendre à changer, à trouver des solutions autres que la violence. Ils sont la morale, le juste. Ils viennent aussi en aide à ceux qui en ont besoin et travaillent souvent main dans la main avec les prêtresses de Motenashi. Ce sont également tous des artistes accomplis en l’honneur de leur dieu. Leur activité la plus célèbre est leur chorale que l’on dit à la fois pure, harmonieuse et puissante.

Le grand-prêtre de Youkou est celui qui est choisi le plus tôt, dès sa naissance. L’enfant est alors entouré d’une aura d’une douce lumière blanche, et le Grand-Prêtre en fonction est toujours témoin de cet évènement. C’est lui qui recueille l’enfant pour l’élever au sein du temple, afin de le former à sa relève. Les parents sont naturellement compensés et traités avec grand respect pour avoir donner naissance au nouveau représentant du beau dieu. Peu après le décès de son formateur, le nouveau grand-prêtre entre dans une méditation profonde et son esprit rejoint Youkou. On dit qu’il est le seul mortel à voir le visage de ce dieu, et qu’il en ressort transfiguré. Lorsqu’il revient, il rayonne du pouvoir de son dieu, lui donnant la capacité d’apporter la paix via son art de prédilection.

Le temple de Youkou est semblable à une immense cathédrale, à l’architecture élégante, toute en vitraux colorés et très lumineux. A l’image du dieu que l’on y vénère, c’est le plus beau des temples.

Shukumei : Dieu du Destin et de la Fatalité

« L’avenir n’est pas une ligne droite, il est une multitude d’embranchements et de possibilités, notre devoir est de veiller à ce que les meilleurs soient suivis et d’éviter le chaos ».

Ceci est extrait des enseignements de Shukumei et représente bien le rôle de ce dieu. Il ne revient jamais sur une décision, aussi s'il vous attribue un mauvais destin, vous devrez vivre et/ou mourir avec. Si Rika connait le passé et le présent, Shukumei lui voit les futurs possibles et choisit la voie qui mènera l'île à sa destinée. Il est né car Taisha voulait pouvoir prévoir et protéger l'ile des dangers, ce que fait Shukumei peu importe le prix. "La fin justifie les moyens" est un autre de ses enseignements.
Sa forme physique est particulière, Shukumei aurait pour corps deux poissons, l’un blanc marqué d’un point noir sur le dos et l’autre noir marqué d’un point blanc, tournant autour, faisant un symbole semblable au yin et yang du Zanshi. Car Shukumei est aussi le dieu de l’équilibre, son travail n’est ni bon ni mauvais : simplement nécessaire. Il vivrait dans une dimension personnelle, un grand bassin de vision dans lequel il tournerait encore et encore, guettant les futurs possibles.

Les prêtres de Shukumei sont ceux qui se mêlent le plus de la vie civile, au nom de leur dieu, ils sont prêts à participer à tout, y compris à la vie politique s’ils le jugent nécessaire. Ce sont souvent de fins intrigants, très adeptes de la manipulation et du jeu politique, ce qui ne leur attire pas que des amitiés.

Le grand-prêtre de Shukumei est choisi par le dieu qui envoie une vision à son prédécesseur, lequel devra trouver son successeur et le former. Fait singulier, le successeur peut très bien ne pas être un religieux mais une fois choisi par Shukumei, il devra se plier à son destin. Lorsque la succession vient, le nouveau grand-prêtre fait un voyage spirituel jusqu’au bassin où nage son dieu et obtient un lien privilégié avec cet endroit.

Le temple de Shukumei est un bâtiment à l’architecture à la fois sévère et élégante, représentant un peu la dualité du dieu que l’on y vénère.

Kage : Dieu des Ombres, de la Guerre et de la Violence

Dernier-né des dieux, frère jumeau de Kyouki, il représente la violence animale, la part d’ombre qu’il y a en chaque individu, il rappelle à tout moment que les ainokos possèdent une violence primale et animale, enfouie au fond d’eux. Il est également le dieu de la violence nécessaire, celle que l’on doit réveiller si le besoin s’en fait sentir, de ce fait, il est donc également le dieu de la guerre. Taisha lui donna naissance en dernier, en même temps que Kyouki dont il est le jumeau. La déesse-mère l’enfanta pour se détacher de la part d’ombre qu’il y avait en elle et se consacrer plus sereinement à son devoir divin. Kage est représenté comme un humanoïde insecte, le corps recouvert d'une épaisse carapace couleur de jais et possédant quatre bras maniant de grandes épées.

Il vit dans une dimension personnelle, laquelle jouant un rôle particulier car il s’agit ni plus ni moins que de l’enfer des ainokos. Les âmes jugées trop impures par Taisha sont punies et confiées à Kage, sa dimension personnelle est axée autour d’une gigantesque arène où les âmes condamnées se battent éternellement pour le plaisir du dieu sombre. Ce n’est qu’une fois par an, à l’occasion de la fête des morts, lorsque Taisha et Youkou lui rendent visite ensemble, que la soif de combat de Kage se calme et qu’il accepte de relâcher certaines âmes ayant suffisamment purgée leur peine.

Malgré le dieu qu’ils vénèrent, les prêtres de Kage ne sont pas des gens fondamentalement violent ou dangereux. Ce sont tous des combattants mais ils se rapprochent plus d’un ordre de moines guerriers. Leur rôle est de canaliser la part sombre et la violence de leur dieu via la pratique des arts guerriers. Après, il est tout de même déconseillé de venir les titiller. En temps normal, ils jouent le rôle de gardiens du domaine du temple et interviennent dans tous les temples à la demande des prêtres concernés.

Le grand-prêtre de Kage est celui qui peut tourner le plus. En effet, ici, pas de fioriture, c’est le plus dangereux qui l’emporte. Si le grand-prêtre en service se fait défier et vaincre en combat singulier, sa place revient au vainqueur, laquelle peut tourner très vite. Cependant, dans la pratique, ça ne tourne pas aussi facilement car la force brute n’est pas suffisante et le grand-prêtre de Kage est généralement un maître martial très difficile à prendre en défaut. Ces combats en son honneur amusent beaucoup Kage et si un grand-prêtre tient suffisamment longtemps et lui plaît, il sera alors touché par la bénédiction de son dieu, lequel amplifiera ses talents guerriers.

Le temple de Kage est un lieu inquiétant, en pierre noire, construit autour d’une grande arène de sable qui tient lieu de cour centrale, où les prêtres s’entraînent nuit et jour à se perfectionner.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lou Ainsel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0