28.11.20 : Précisions techniques poétiques

Une minute de lecture

Haïku
Ce poème comporte traditionnellement 17 mores en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison (kigo) et doit comporter une césure (kireji).
Moki
Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on appelle ce poème un moki ou encore un haïku libre.
Le gogyōka
Le gogyōka est une nouvelle forme de poème court fondé sur le waka (ancêtre du tanka) et la kodai kayō (古代歌謡?, poésie ancienne) du Japon. Le gogyōka est généralement écrit en cinq lignes, mais de temps en temps en quatre ou six lignes. Chaque ligne est une locution en soi et est séparée des autres par la fin de la locution ou une pause dans la respiration. Chaque ligne n'a pas de limite sur le nombre de mots ou de syllabes, mais l'ensemble des cinq lignes a besoin d'une résonance poétique. Le gogyōka ne connaît pas de restriction quant à son thème ou son contenu.

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0