Le premier nom propre de l'humanité

Une minute de lecture

Adam n'oublia pas l'épisode marquant de la chasse : quand il avait crié « miaou », sa femme s'était retournée. Le jeune homme s'aperçut qu'il pouvait reproduire le procédé dans différentes situations de la vie courante. Quand Eve ne se trouvait plus dans son champ de perception visuelle, il n'avait qu'à crier « miaou » pour connaître sa position, quand elle lui répondait, et ainsi pouvoir la rejoindre rapidement. Pour la première fois, un humain utilisait l'équivalent d'un nom propre : pour Adam, Eve s'appelait « Miaou ». Curieusement, le jeune homme n'essaya pas de généraliser le procédé, de s'attribuer un nom à lui par exemple, ou à un autre membre de la tribu. Quand Eve se trouvait à bonne distance de lui, sans le regarder, et qu'il voulait lui montrer un objet, il n'avait plus besoin de la rejoindre, ou d'attendre qu'elle se tourne vers lui. Le jeune homme disait « miaou », Eve se retournait, et il pouvait présenter l'objet.

De même, s'il avait besoin de sa femme pour telle tâche, et qu'elle ne se trouvait pas en vue, il criait « miaou », elle lui répondait, ce qui lui permettait de s'orienter au son de sa voix, et de l'emmener réaliser la tâche. Ce procédé fort pratique aurait pu aussi fonctionner également quand Eve ne se tenait pas à portée de voix, mais pour cela il fallait que les autres membres de la tribu comprennent le fonctionnement du nom « miaou ». Or Adam avait déjà essayé de dire « miaou » à un autre homme, afin qu'il lui indique où se trouve Eve, mais son interlocuteur n'avait rien compris, et s'était contenté de le regarder avec des yeux ronds, non dénués d'une certaine hébétude bovine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire artisanmots ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0