La vie fracassée

de Image de profil de Calicef Calicef

Apprécié par 1 lecteur

La vie est une loterie. Les événements qui ont entouré notre conception, désir d'enfant, enfant de remplacement d'un enfant décédé prématurément, <<accident >>, etc. sont déterminants pour le destin qui nous attend, ce que va être notre enfance et surtout les trois premières années où se font le plus d'acquisitions intellectuelles.
Le discours des parents sur notre préhistoire va forger notre caractère.
Un bébé qui n'a pas été désiré peut le ressentir dans la manière dont sa mère lui apporte ou non les soins corporels, si elle y prend du plaisir, s'attarde sur son corps ou au contraire s'empresse à la tâche comme une corvée. Ce sera un nourrisson qui babille très peu ou pas du tout et qui se tient raide dans les bras.
Enfant, il sera triste et pourra avoir des conduites suicidaires. Ce sont des enfants qui se blessent souvent, parfois gravement, peuvent avoir des fractures répétées. C'est chez ces enfants souffrants que l'on retrouve un symptôme fréquent: l'encoprésie.
De tels enfants investissent beaucoup l'école et sont de brillants élèves très souvent. Ils sont sages et très mûrs pour leur âge. Ce sont des adultes en miniature. Ils ont tendance à l'introversion. Ils ne parlent pas de ce qu'ils vivent chez eux. En général, ils dessinent très peu ou pas du tout et leurs dessins sont réalisés avec deux couleurs significatives : le rouge et le noir. Ils n'ont pas de vie en dehors de l'école. Ces enfants ont été brisés. Ils ne connaissent pas l'insouciance.
Il est très rare que les parents emmènent leur enfant consulter un psychologue ou un pédopsychiatre car ils sont rongés par la culpabilité et rejettent cet enfant qui, tel un miroir, reflète ce qu'ils lui font endurer.
De nos jours, l'équipe éducative est plus sensibilisée et peut repérer les enfants en souffrance psychologique mais les élèves très brillants trompent leur monde.
Devenus adultes, ils se destinent souvent à des professions dans le social ou le médical ou le paramédical. Ils sont dotés d'une très grande empathie. Ils vouent leur vie à réparer les autres et se soucient peu d'eux-mêmes.
D'autres cherchent désespérément à revivre ou plutôt à vivre une enfance, on les surnomme les Peter Pan. Ce sont des adultes sans âge qui ont une apparence très jeune. Mais c'est en vain qu'ils jouent et rejouent leur enfance volée.

<<La vie
Ça tient dans une paume,
Ça résonne comme un psaume...

La vie
On te la donne, on te la prend
Comme un jouet d'enfant...

La vie
Ça ne tient qu'à un fil
Ça se joue à face ou pile....>>

Henri Tachan. La vie.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Philosophie

Lancé par Lueur De Folie

Philosophez !

Vous choisissez un thème (Par pitié, pas l'amour ! Ou alors soyez original...) et vous philosophez dessus !

Voilà ! Pas d'autre contraintes. À part s'amuser, bien entendu !

À vos imaginations !

Commentaires & Discussions

La vie fracasséeChapitre2 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0