Chapitre XVII

8 minutes de lecture

« Est révolu ce qui à jamais fut et passera pour un début le glas du monde déchu. »

Inscription sur les ruines d’Aman.

Comme c’était la tradition à Madélion, le jour marquant le milieu de l’année était célébré par un immense défilé militaire et par une sortie de l’Empereur qui, du haut de son palais, recevait les acclamations et les dévotions de son peuple. Falia était tout à fait excitée par ces réjouissances d’autant plus qu’une grande fête aurait lieu le soir venu à la cour du premier consul. Toutes les rues avaient été parées des couleurs impériales qu’étaient l’or pour le peuple, le violet pour l’armée et le blanc pour l’Eglise, le tout marqué du « S »de la salvation. La Fitale avait la chance d’être sur l’estrade réservée aux courtisans à côté de son maître et avait, de ce fait, une vue surplombante sur le défilé qui s’annonçait. Au grand dam de son maître, de toute évidence épuisée par la vie mondaine, elle s’était levée très tôt et avait insisté pour que tous deux arrivent parmi les premiers. Il aurait dû la réprimander mais la joie qu’il lisait dans ses yeux l’en dissuada.

Ils occupèrent donc les places qui leur étaient assignées alors que toutes les autres étaient encore vides. Les passants qui, comme eux, s’étaient levés tôt afin de ne pas avoir à se mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir quelque chose les regardaient et, imaginait Falia, les prenaient sans doute pour de riches et importants personnages.

« - Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés seuls à seuls remarqua la Fitale.

- En effet, plus de ton fait que du mien me semble-t-il… Tu cours toujours partout avec tes amis et ne semble jamais avoir un instant pour te reposer.

- Vous dites cela mais vous ne chômez pas non plus. Je vous vois toujours à côté de ministres, notables ou courtisans, participant à leurs conversations sans dire un mot. Lorsque vous ne le faites pas vous êtes avec vos amis de passage.

- Il semble simplement que nous ne trouvions pas les mêmes intérêts à être dans ce palais.

- Quel intérêt pourrait-il y avoir à écouter des gens parler de sujets si éloignés de nos préoccupations ?

- Tu devrais essayer. Il ne se raconte pas ici les mêmes choses que ce que l’on avait l’habitude d’entendre dans les tavernes que nous arpentions jadis. Et je puis t’assurer que tout le monde est concerné par les dires d’un ministre, même par ses paroles en apparence les plus futiles. »

Falia fit une moue dubitative mais perçut le potentiel ludique qu’il pourrait y avoir à écouter ce qui se dit dans les recoins du palais. Nul doute que cela pourrait même être une activité des plus distrayantes si tous ses amis s’y mettaient avec elle.

« Soit, je ne suis pas convaincue mais j’essayerai de passer le temps comme vous le faites, ne serait-ce qu’un peu… Peut-être aurons-nous ainsi quelques nouveaux sujets de conversation ! »

Anrash acquiesça en souriant. Sur les strapontins de plus en plus de monde affluait jusqu’à ce que les derniers arrivants se presse pour rejoindre leur place tandis que commençait à raisonner dans les rues, accompagné de trompettes et de tambours, l’hymne impériale, « Régnons ! Unissons ! Sauvons ! » :

Que sur le monde règne notre Saint Empereur

Que sa puissante armée à jamais triomphante

Impose à tous sa loi et fasse fi des rancœurs

Et que de notre force elle reste la garante

Régnons sur le monde !

Unissons les hommes !

Sauvons toutes les âmes !

Tel est notre divin dessein !

Que l’humanité soit par nous enfin unie

Que s’arrêtent les guerres et les tristes souffrances

Qu’un unique étendard tous les hommes rallie

Et qu’il flotte à jamais en toute flamboyance

Régnons sur le monde !

Unissons les hommes !

Sauvons toutes les âmes !

Tel est notre divin dessein !

Sauvons tous les peuples de notre belle Terre

Qu’ils ne craignent ni de vivre ni de mourir

Que la Vérité tous et toujours les enserre

Et que la Sainte Eglise agréé de nous servir

Régnons sur le monde !

Unissons les hommes !

Sauvons toutes les âmes !

Tel est notre divin dessein !

S’en suivit une immense parade militaire durant laquelle l’infanterie, la cavalerie, le génie, les mages de bataille, le régiment sacré d’Irash avec leurs lances et leurs boucliers d’or puis enfin la Garde Impériale toute parée de pourpre défilèrent devant la foule portant leurs fiers étendards arborant un cercle rouge sang pour chaque bataille à laquelle l’unité avait participé. La foule applaudissait et, comme d’habitude, le régiment sacré et la Garde se disputèrent les plus hautes faveurs du publique. En queue de cortège, sur sa jument blanche et entouré de ses généraux, marchait le connétable Rakarth ceint de son écharpe violette et vêtu de son armure incrustée de rubis. Il reçut à son tour les louanges et les acclamations du peuple tout entier qui n’avait de toute évidence pas oublié ses exploits lors de la dernière guerre. En comparaison les personnalités de la cour demeuraient bien calmes et n’applaudissaient que par politesse.

Lorsque s’en fut allé le dernier soldat les trompettes se mirent à nouveau à tonner et, aussitôt, le peuple tout entier leva la tête vers le palais impériale. Il n’attendit que peu de temps avant d’apercevoir, sur le balcon, une silhouette qu’il devinait être celle de son Empereur. Le cri de joie fut unanime et chacun sembla retrouver un second souffle pour acclamer son souverain. Les mains étaient tendues vers sa personne comme si les gens essayaient de le toucher. Certains priaient et ne semblaient pas même oser le regarder fusse d’aussi loin. D’autre applaudissaient frénétiquement à tel point que Falia finit plus attirée par cette foule fanatisée que par Shilam IIlui-même. Retentirent soudain de nouveau les trompettes et une nouvelle silhouette vint rejoindre la première.

« La princesse Ashmalla, hurla un marchand ! »

De nouveau les cœurs s’emballèrent et la frénésie reprit de plus belle. Même Falia ne put s’empêcher d’ovationner celle qu’elle considérait comme son amie, bien qu’elle ne l’ait vu qu’une seule fois. Le père et la fille furent bientôt rejoints par l’Impératrice qui tenait dans ses bras leur dernier né augmentant encore la ferveur des louanges et des ovations, jusque sur l’esplanade et de la part même du premier consul. Ils ne quittèrent le balcon qu’après presque une heure, lorsque les applaudissements se furent suffisamment calmés.

« - As-tu vu l’amour qu’éprouve le peuple pour son Empereur, demanda Anrash ?

- En effet, je n’imaginais pas qu’il était si poussé et inconditionnel !

- Ne crois pas cela. Naturellement tous ces gens aiment sincèrement leur souverain mais soit certaine qu’ils ne seraient pas là dans le cas contraire ! Cette ville n’accueille que les nantis et les biens nés. On n’attend en retour d’eux qu’une seule chose, une fidélité inconditionnelle au régime. Ceux qui manquerait de la manifester pourraient se voir contraint de quitter ce lieu de richesse et d’abondance. Tel est le prix pour vivre à Madélion.

- Comment ? Je n’ai jamais entendu parler de cela !

- Parce que tu n’écoutes pas. Cachés au milieu du peuple de Madélion se trouvent des membres de l’Imoria, une sorte d’ordre plus ou moins secret qui s’attèle sans cesse à prévenir tout comportement nuisible à l’Empereur. Ils se considèrent eux-mêmes comme les « gardiens de la pureté », celle du souverain naturellement. Quiconque manquerait d’adoration à son égard pourrait se voir expulsé de la capitale. Ici, plus que partout ailleurs, l’Empereur ne doit être entouré que de sujets dévoués. Les rares fois où il voyage ce même ordre fait en sorte qu’il ne croise que des personnes en adoration devant sa personne. L’Imoria s’assure également que le souverain ne se rende que dans des lieux paisibles et prospères. « Préserver l’Empereur et sa pureté des souillures de cette Terre », telle est leur mission et tout est bon pour parvenir à ce résultat. Tu l’as vu toi-même lorsque nous l’avons rencontré, l’Empereur n’est qu’un benêt plus naïf encore qu’un enfant. C’est à l’ordre d’Imoria qu’il doit en grande partie cet état.

- N’est-ce pas dangereux pour un monarque ?

- S’il gouvernait assurément mais ce n’est pas le cas. Tous ont intérêt à le maintenir ainsi. Le premier consul peut ainsi mener ses affaires comme il l’entend et le connétable agir à sa guise. Il est difficile de savoir qui sert réellement l’Imoria mais il semble que tout le monde dans les hautes sphères s’accommode fort bien de ses œuvres.

- Comment avez-vous appris tout cela ?

- En écoutant ! Il s’agit d’un secret de polichinelle. Tout le monde fait mine de l’ignorer mais, en petit comité, nombreux sont les ministres et consuls à rire du souverain. Naturellement ils ne se le permettraient jamais en public de peur que l’Imoria les surprenne et les bannisse mais tel est le prix de leur liberté. Les puissants font mine de respecter leur monarque et entretiennent cette illusion d’amour inconditionnel pour avoir les mains libres et diriger les affaires comme ils l’entendent sans que jamais le regard de leur souverain ne se pose sur eux de façon trop insistante. « La réalité du pouvoir le corromprait et nul ne veut cela, surtout pas l’Imoria » répètent-ils en riant. »

Falia écoutait attentivement et plus son maître parlait plus elle se rendait compte qu’elle était elle-même comme cet Empereur : une enfant. A toujours vouloir s’amuser elle ignorait tout de l’endroit où elle était et se rendait compte que la capitale n’était peut-être pas le lieu idyllique qu’elle s’imaginait. Le soir venu, lors de la fête, elle ne passa que peu de temps avec Pulpo, Balia et Granik et de façon très distraite qui plus est. Soudainement les ministres et militaires attablés atour d’elle lui paraissait d’un intérêt bien supérieur. Devant son manque d’entrain le Salpe et la Bilberine s’en allèrent et seul le garde consulaire resta à ses côtés. S’en était-elle rendu compte ? Les gens qui l’entouraient, tout en buvant et s’amusant, ne cessaient jamais de parler des affaires du pays et, bien qu’elle peinât à donner un sens à tout cela et à saisir chaque mot au sein de brouhaha ambiant, elle comprenait que rien de ce qui était dit était anodin.

A côté de la sienne était notamment dressée une table autour de laquelle trois vieillards, tous ministres, discutaient :

« Quelle erreur cette guerre des deux fois… l’armée n’était pourtant pas prête… »

« On ne pouvait pas aller plus loin… Le danger a été contenu mais il ressurgit… »

« J’ai ouï dire que le mal et les monstres… A l’est, chez les Salpes des divisions marchent… »

« Falia ! »

La Fitale sursauta avant de réaliser que c’était son ami qui lui tapait sur l’épaule.

« Tu as l’air bien absorbée par ces discussions, crois-moi, je suis dans ce palais depuis longtemps et rien de ce qui se raconte n’est amusant, buvons plutôt ! Si on ne le fait pas durant le jour de la salvation on ne le fera jamais ! Je connais un ou deux jeux rigolos d’ailleurs ! »

Granik convia alors deux autres gardes consulaires à se joindre à eux et entama son explication des règles. La jeune fille fut vite emballée et en oublia les débats qui l’entouraient. Après tout, elle était probablement assise à la table qui s’amusait le plus. La plupart des autres conversaient éméchés de sujet bien sérieux dont l’intérêt naissant chez la Fitale ne s’était pas encore suffisamment développé pour qu’elle dédaigne un jeu à boire avec ses camarades.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Antoine Zwicky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0