L'inspiration

Une minute de lecture

La "licorne" de tout écrivain. Certains la cherchent, d'autres la supplient, d'autres encore se contentent de l'attendre, mais la majorité s'accorde à dire qu'elle est capricieuse. Elle vient souvent d'un coup, vent étrange et joyeux qui nous gonfle le coeur d'espoir et libère nos mots. Et, comme elle est venue, elle nous abandonne aussi subitement, nous laissant en pleine lancée, ébétés et interdits. Pourtant, cet esprit est partout autour de nous et ne part jamais bien loin. Il suffit d'ouvrir l'oeil, l'oreille, la narine, les mains et on finit généralement par la trouver. L'inspiration plante en chacun d'entre nous sa graine et il ne tient ensuite qu'à nous de la laisser germer. Si l'on se concentre trop dessus, si on essaye à tout prix de la faire fleurir, elle nous échappe. L'inspiration est un esprit qui a besoin de spontanéité et qui se fiche comme d'une guigne de ce qu'on peut bien penser d'elle. Comme les chats, elle est discrète mais vaniteuse. Même si son principal trait de caractère est sa grande générosité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0