Conséquences

Une minute de lecture

J'ai fait une énorme bêtise. Je ne voulais pas, je ne pensais pas. Au début ce n'était qu'un petit mensonge, mais doucement, il a grandi, a grignoté ma sérénité, jusqu'à qu'il soit impossible pour moi de revenir en arrière. Emportée par le flot du faux, je dois naviguer cahincaha sur le fleuve de la tromperie. Chaque jour, je me lève, décidé à dire la vérité. Mais chaque jour, j'y renonce. Pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en moi. Alors, je me noie dans mes affabulations et me laisse porter par les sourires, les espérances, les enthousiasmes.

Je finirai presque à y croire moi-même. Ainsi le temps d'un instant, la culpabilité s'en va, je me réjouis avec eux. Puis la réalité des choses me rattrape, l'utopie s'envole. Je redoute le jour, ou les autres comprendront à quel point je les ai fourvoyés !

Car ainsi en est-il de la dissimulation, plus longtemps elle dure, plus violente sont les conséquences. Alors j'attends, le cœur battant, avec l'espoir de revenir en arrière pour tout recommencer, ou de tout oublier pour retrouver la paix de l'esprit.

Mais quel est ce bruit ? Vous n'entendez rien ? J'ouvre ma porte, j'avance sur le palier et je la vois cette foule haineuse qui se rue vers moi…

Ainsi, ils savent… Je ferme les yeux et j'attends, soulagé, quasiment heureux.

On me saisit, me piétine, m'invective. Je ne bouge pas, je reste coi. J'attends le coup de sang, le coup de trop… Lorsqu'il arrive je m'abandonne, j'entends un craquement. Je plonge dans le néant.

Quel était mon mensonge ? Vous n'en saurez rien, je l'emporte dans ma tombe. Il se noie dans le flux du temps et l'oubli ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0