Le silence des livres

2 minutes de lecture

 Rien n'est plus silencieux qu'un livre et rien n'est plus apaisant qu'une bibliothèque bien garnie. Les livres ne sont pas seulement silencieux, ils absorbent le bruit. Comme une source d'eau vivifiante, les pages des imprimés émettent des effluves insonorisantes qui imposent à tous la retenue et l'extrême économie des gestes et de la parole. Ce comportement est induit avec plus de force et de persuasion que ne pourrait le faire un règlement ou une loi. Il n'est besoin que de pénétrer dans une salle de lecture pour s'en convaincre.

 Une maison pleine de livres est une oasis de paix, un lieu de détente et de repos. Tous les objets issus de la technologie peuvent faire du bruit. Les ordinateurs, les téléphones, les téléviseurs, les machines et robots de toutes espèces sont potentiellement bruyants et peuvent tomber en panne ou exploser avec fracas. Même dans leur fonctionnement normal ils sont tintamarresques et stressants.

 Imaginez une immense bibliothèque peuplée d'une multitude de volumes d'où aucun murmure ne s'échappe. Pourtant dans ses ouvrages sont contenus des millions de mots, de phrases qui ne demandent qu'à s'évader. Dès que les mots captent le regard d'un lecteur ils s'infiltrent dans son esprit et lui transmettent la pensée des auteurs dans un murmure intime. Ce chuchotage qui s'introduit dans la tête de centaines de lecteurs ne produit pas la moindre clameur à l'extérieur.

 Pourtant il se peut parfois qu'un livre déroge à la règle et rompe le silence. Il arrive que du haut d'une étagère un livre tombe. Il s'agit d'un accident rare, mais ce bruit est sourd et non agressif. Un livre a voulu manifester sa présence par un acte matériel pour se signaler. Il veut être lu, il veut nous transmettre un message. Il faut toujours lire la page sur laquelle un livre tombé s'est ouvert. Certains peuvent penser qu'il s'agit d'une tentative de suicide car il est vrai que les livres sont mortels. Il peut aussi s'agir d'une altercation qui aurait dégénéré en échauffourée entre deux livres incompatibles ou concurrents (il faut toujours accorder une grande attention au classement de vos livres). Mais ces évènements sont exceptionnels, en général les livres sont pacifiques et muets. Rien n'est plus silencieux qu'un livre et pourtant il peut nous dire tant de choses et renferme en son sein tant de bruit et de fureur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Recommandations

Mathis.Huppermans
Nous suivons l'histoire de Junsuke Seito,un collégien de 15 ans,il va faire la rencontre d'une fille appelée Camilla Kurogawa,ensemble,ils vont être mêlé à une histoire sombre tout en découvrant le passé de Camilla.
0
0
0
16
Ano
Lucia a très peu de caractère. Elle constate que son petit ami est de plus en plus distant avec elle. La jeune femme tentera d'en découvrir la raison ainsi que de le reconquérir.
2
4
0
25
Tatoon


Allant du firmament jusqu’au folles rivières
Tu t’es tu savamment attendant nos prières,
Nos pleurs et nos chansons dans l’asphalte et la bière
Puis tendrement les cris sortant de nos chaumières.
Tu as vécu au moins cent mille années dernières
Tu as subi le sang la joie et la poussière
Infiniment puissant tu regardas hier
Le futur, le présent, chaque pas, chaque pierre
Et dans chaque être humain tu mis une lumière
Suffoquant dans la main s’élevant sans manière
Défiant les lois sacrées de tout l’univers
Incendiant notre mer détruisant notre Terre
Impunément sereins nous cachons la misère
Derrière quelque édifice ou devant quelques guerres
Mon Dieu qu’avons-nous fait de la tendre atmosphère
Qui enrobait nos vies qui nous offrait de l’air
Souillée ou viciée voilà quelle est notre ère
Nous en échapperons dans le dernier mystère
0
0
0
1

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0