Lettre à Klaus 5

3 minutes de lecture

Serres les Alpes, 20 avril 2021

Bonjour Klaus!

Dix jours se sont écoulés depuis que je t'ai envoyé trois lettres en une semaine à peine, alors que j'étais restée si longtemps sans te donner de nouvelles. Dire que dans le passé je t'envoyais régulièrement une carte postale dès que j'en avais l'occasion! J'ai toujours aimé recevoir des cartes postales de tous les coins du globe et je pensais que les miennes te feraient plaisir, au moins un petit peu. C'était un moyen comme un autre de te dire que quoi que je vive, quoi que je fasse, je ne t'oubliais pas.

J'ai passé ces dix jours à me demander pourquoi après tant d'années je continue à t'envoyer des lettres, alors que ces dernières risquent de rester sans réponse. Et tout comme autrefois, j'ai trouvé cette situation absurde et j'ai préféré attendre je ne sais quoi avant de t'écrire encore une fois. Mais tout est tellement différent aujourd'hui... J'aurais l'impression de t'abandonner si je renonçais à t'envoyer des lettres et puis j'assume de mieux en mieux le fait que notre histoire n'aura peut être jamais de fin. Pourtant j'aimerais tellement avoir au moins la certitude que tu es vivant! Mais c'est peut être justement cette certitude qui me donne encore le courage d'aller jusqu'au bout de mes idées, en dépit de toutes les circonstances qui ont complètement transformé ta personnalité.

Tu disais que tu avais peur de me détruire si l'on essayait de construire quelque chose ensemble, mais au bout du compte je crois bien que c'est à cause de toi, ou plutôt grâce à toi que je suis devenue celle que je suis maintenant. Je sais bien que tu n'aimais pas trop que je te parle de magie lorsque je te téléphonais, mais que serais je devenue sans cette passion pour la magie? C'était la seule façon pour moi de te garder tout au fond de mon coeur, tout en continuant à vivre dans le présent, sans éveiller le moindre soupçon de mon entourage. Je voulais préserver mon secret et je suis devenue experte dans l'art de ne rien laisser paraître. Je crois bien que si je ne t'avais pas connu je n'aurais pas eu ce goût de l'impossible et du merveilleux, qui m'a aidé dans bien des circonstances et je pense que toi aussi tu aurais peut être eu une chance dans les milieux de la magie. Certes c'est un milieu de requins, mais il faut bien reconnaître que même les petits poissons peuvent tout de même s'y faire une place de choix. Mais qu'est ce que tu étais snob autrefois! Les magiciens sont tout de même des artistes à part entière, au même titre que les comédiens ou les musiciens...

Je trouve extraordinaire de réussir enfin à t'exprimer tout ce que j'ai sur le coeur... J'ai passé tant d'années à être coupée en deux et à avoir l'esprit dans ton pays et le corps dans un autre pays, que je me demande comment j'ai réussi à mener cette double vie aussi longtemps. Il s'agissait bel et bien d'une double vie, puisque pour ne pas souffrir de notre éloignement j'ai construit ma vie de femme, comme le font toutes les autres femmes. J'ai toujours pensé que ce serait déplacé de te parler de cette autre réalité et c'est peut être aussi pour cette raison que j'éprouve autant le besoin de te parler de mes activités, tellement je souhaite te donner un petit quelque chose de moi. Finalement tu es peut être le seul homme à ne pas m'avoir fait de mal délibérément, mais je t'en ai longtemps voulu d'avoir laissé échapper ton esprit dans un univers inaccessible. Pourtant j'ai quelquefois la sensation que nos esprits se rencontrent malgré tout, mais c'est vrai que le comble du magicien c'est de se faire des illusions...

Marie Alix

Annotations

Vous aimez lire Irène Martinelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0