Scène 21

Une minute de lecture

Scène 21

JULIETTE

Dans le noir, Juliette est assise près de la fenêtre. Les étoiles scintillent dans le ciel, c'est le silence dans la maisonnette.

JULIETTE (au public) - Je me demande bien ce que ça fait de pouvoir dormir, de rêver. Que pourrait bien rêver la Vieillesse à votre avis ? Vous n'avez pas la moindre idée ? Moi, je pense que je pourrais rêver de Neo, de Marianne parfois, de votre monde, mais encore de la salle, puis de Mère...Il n'y a pas un jour où je n'ai pas une pensée pour elle. Depuis que nous sommes ici, les traits qu'elle possédait là-bas deviennent flous dans ma mémoire. Il se pourrait que ce soit un des possibles effets de cette forme.

Elle regarde son corps à plusieurs reprises, c'est le dégoût qui se dégage de ses yeux.

JULIETTE (au public) - Je suis la Vieillesse, je suis celle qui vous amène jusqu'à Neo, je le sais déjà...Qui a décidé de tout ça ? Pourquoi je dois représenter la décrépitude ? Je pourrais très bien être comme Marianne, grande, la peau lisse, les yeux brillants. Qu'est-ce qui peut bien me l'interdire ? En quoi parler de Mère est mal ?

Ses jambes tremblent, son corps bascule en avant pour se lever.

JULIETTE (au public) - Je veux savoir ! Qui a choisi pour moi ? Je veux savoir ! Qui ? Qui l'a fait ?

Une soudaine fatigue s'abat sur elle. Elle titube jusqu'à la fenêtre pour s'y soutenir.

JULIETTE - J'ai toujours suivi les ordres, les exigences. Mes questions sont restées sans réponse, mes espoirs n'ont jamais pu aboutir. Que me reste-il, à part de suivre Neo ?

Elle relève son regard vers le ciel étoilé.

JULIETTE (au ciel) - Je n'irais nulle part, je vais rester à ses côtés. Il est seul qui peut me répondre, n'est-ce pas ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0