Scène 14

3 minutes de lecture

Scène 14

NEO, JULIETTE

Près du feu, Juliette est en train de lire un livre. La porte d'entrée s'ouvre brusquement, Marianne rentre dans la maison et fonce vers sa chambre sans s'arrêter. La Vieillesse n'y porte pas forcément attention. Elle continue sa lecture jusqu'à que Neo rentre à son tour. Il s'assoit sur la chaise en face de celle de Juliette. Son regard est braqué sur les flammes du feu de cheminée.

JULIETTE relève ses yeux - Comment s'est passée votre balade ?

NEO - Bien. Il semblerait que Marianne s'accoutume parfaitement à son enveloppe.

JULIETTE hausse un sourcil - Elle arrive a sauter plus haut ? Voit mieux les insectes dans les arbres ?

NEO - Elle a pleuré devant moi. Je savais qu'elle pouvait déjà sourire et ressentir de la joie, après tout elle est la Jeunesse. Pour ce qui est des larmes c'est encore un autre niveau. Je pense qu'elle possède une aisance pour contrôler ce corps, elle fait des progrès.

JULIETTE - Que proposes-tu alors ? D'aller voir les humains ?

NEO - Bientôt.

JULIETTE hésitante - Penses-tu sincèrement que Marianne sera prête pour ça ? N'as-tu pas peur qu'elle révèle notre identité au grand jour ? Il suffirait qu'une simple phrase lui échappe pour que le doute s'immisce dans le coeur des hommes.

NEO - Elle n'a pas le choix. Elle ne l'a jamais eue. Et puis, si elle ose nous trahir...Je saurais lui faire payer.

JULIETTE souffle en refermant son livre - J'espère qu'elle saura se tenir, je commence à ne plus trop avoir de lecture, d'ailleurs, si tu peux faire en sorte d'en apporter d'autres.

NEO - Très bien.

JULIETTE - D'ailleurs, est-ce que je pourrais t'y accompagner pour les choisir moi-même ?

NEO - Hors de question.

JULIETTE insiste - Cela serait juste pour les livres, je ne m'adresserais pas aux humains.

NEO - J'ai besoin que tu restes ici pour garder un oeil sur Marianne. Tu es la seule qui peut réaliser ça quand je ne suis pas là.

JULIETTE - D'accord...Mais cette fois-ci, essaie de prendre autre chose que des livres de cuisines.

La Vieillesse s'allume une pipe et tente d'en prendre quelques bouffées, elle attend, puis la tend vers Neo.

JULIETTE - Je ne comprends pas en quoi cela leur sert, ça ne fait pas grand-chose, à part souffler de la fumée comme une cheminée. Je pensais qu'ils étaient bien plus inventifs que ça.

Neo tourne enfin son regard vers elle, les flammes se reflètent dans ses yeux noirs. Il prend la pipe des mains de Juliette pour la porter à ses propres lèvres.

NEO - Son véritable effet ne t'atteint pas, puisque tu n'as pas de poumons.

JULIETTE - Que sont-ils ses effets ? Je suis bien curieuse de savoir.

NEO tout en regardant la pipe - Eh bien, il paraîtrait que ça pourrait les détendre. Pourtant, je sais une chose qu'ils ne savent pas.

JULIETTE - Quoi donc ?

NEO - Cela les fait accourir plus vite vers moi.

JULIETTE - Sottises, ils n'ont pas besoin de ça pour aller vers toi Neo. Je suis déjà là pour ça.

NEO ignore sa réponse - Sans même le savoir ils le font, car au fond d'eux ils souhaitent me rejoindre plus vite.

JULIETTE penche légèrement la tête - Hm...Cela n'est pas possible, puisqu'ils doivent suivre leur destin.

NEO semble sortir de ses pensées - Oui, évidemment. Ce n'est pas comme s'ils pouvaient le changer.

JULIETTE - Oui...

Neo rend la pipe à Juliette, puis ressort en dehors de la maison sans rien lui dire de plus. La vieille femme fait tourner entre ses doigts la pipe.

JULIETTE (au public) - Depuis sa dernière promenade je trouve que Neo a changé...Bien qu'il soit toujours aussi froid, il semble qu'il y a une nouvelle énergie qui anime ses yeux et ses gestes. Que pourrait bien signifier ce changement ? J'espère en tout cas que cela ne va pas changer nos plans, je n'ai guère envie de rester plus longtemps dans cette maison. Marianne m'insupporte un peu plus chaque jour et Neo passe son temps à parcourir le monde des hommes en me laissant avec elle. Une situation insupportable que pour moi, évidemment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0