Pourquoi on vole pas comme des oiseaux ?

Une minute de lecture

- Pourquoi on vole pas comme des oiseaux ?

-Car nous n'avons pas d'ailes.

-Peut être, mais les chauves souris n'en ont pas techniquement, leurs "ailes" sont constituées des membranes de peaux et des os de sa main, donc ses ailes ne sont que de "grandes mains" en réalité.

-Tu as raison, c'est donc que nous sommes trop grand

-Mais le pélican blanc mesure 1m 60 de long et a une envergure de plus de 3 mètres !

- Oui, mais comme les autres animaux volants, il est conçu pour voler

-Pourquoi?

- Les squelettes des oiseaux sont constitués d'os creux, de plus, ils ont des sacs aériens , de minces organes remplis d'air connectés à leur poumons, ils en ont une dizaine en moyenne, ce qui remplace la moelle et réduit encore davantage leur poids. Par exemple, ton pélican pèse en moyenne 12 kilogrammes mais son squelette à peine 700 grammes !

- Donc la capacité à voler d'un animal dépend du rapport entre la force des muscles de ses ailes et sa taille ?

-En effet, lorsqu'un organisme grandit, sa masse augmente plus vite que sa force, par exemple toi, l'enfant de 10 ans , peut faire plus de tractions que ton père même si tu es plus faible.

Ainsi un être humain adulte moyen comme moi aurait besoin de posséder des ailes d'environ 6,7 mètres pour voler!

-Cela serait très encombrant! Je suis bien content de ne pas voler finalement !

Ps: je n'ai pas fait d'études de biologie ou d'anatomie donc je dis peut être des âneries .

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0