Ce que c'est qu'un Geek

2 minutes de lecture

Nous sommes des victimes.

Oui parfaitement, des victimes ! Victimes des médias et de leurs journaleux incompétents ET condescendants ! Je ne suis toujours pas revenu des « meuporgs » ! Victime de la popularisation d'un terme à la base péjoratif, mais que nous arborions avec une certaine fierté. Oui péjoratif, car à l'origine on s'en servait pour désigner le petit binoclard du fond, adepte de Star Trek et de physique-chimie. Maintenant, ça n'a plus aucun sens, on emploie notre titre à tort et à travers.

Oui, je dis bien NOTRE TITRE ! J'ai pas déjà dit que nous le portons avec une certaine fierté ?

Bon, je m'énerve, mais il faut dire que ça à de quoi vous taper sur les nerfs. C'est un peu comme si après avoir lu un ouvrage des frangins Bogdanov, vous vous prétendiez physiciens ! Non mais sans déconner !

Tenez, pas plus tard qu'hier, j'ai encore entendu une minette, charmante au demeurant, qui se réclamait du mouvement parce que, et je cite : "Ouais, j'ai le dernier IPhone, je suis trop une geek !"

Je vous jure que si elle n'avait pas eu d'aussi jolies... Yeux (tant pis pour l'accord), je l'aurais giflée ! Le mot était lancé. Comme si acheter un téléphone à huit cent boules faisait de vous un geek ! En fait, c'est justement le contraire ! Bref, je m'énerve encore pour rien, passons.

Ce qui m'agace le plus dans cette mode idiote et généralisée de coller des étiquettes à toutes choses et à tout prix, c'est qu'on colle n'importe quelle étiquette sur n'importe qui. Déjà qu'étiqueter les gens, je trouve ça moyen, alors vous imaginez !

Bref, je vais vous définir une fois pour toute ce que c'est qu'un geek, un vrai : c'est un gars (ou une fille, disons un Humain, pour mettre tout le monde d'accord) mordu. C'est quelqu'un qui à une passion dévorante pour un sujet en particulier. Ça peux être la physique, les BD, ou les maths. Et regardez la tête du dernier grand mathématicien français pour retrouver le côté péjoratif des origines. Non, pas de nom.

Vous êtes tellement mordu de littérature que vous avez deux mille livres chez vous ?

Vous êtes un geek !

Vous êtes tellement fanatique de Mylène Farmer que vous avez la collection complète de ses albums et des posters pleins vos murs ?

Ça me gêne de le reconnaître, mais vous êtes aussi un geek ! Oui... Et merde.

Vous passez votre temps à bidouiller votre ordi et vous le baladez chez vos potes pour faire des parties en réseau local ?

Vous êtes un geek ! Et un collègue.

Voilà.

Alors le prochain qui se prétend geek parce qu'il à été voir trois films Marvel et qu'il possède un smartphone de chez la pomme, je lui colle mon poing dans la figure !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Djurian R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0