#22 20 mai 2020 : La raison est-elle une croyance ?

Moins d'une minute de lecture

Certains rejettent la philosophie, vue comme une tentative de tout savoir comme Dieu. Cet orgueil s’accompagnerait ainsi par une foi aveugle en la déesse Raison, sorte d’entité psychonébulocosmique ayant réponse à tout.

L’idée de vénérer la raison va à l’encontre même de celle-ci. Il s’agit tout simplement d’envisager tous les faits qui nous sont présentés de manière logique et cohérente, sans en faire intervenir d’autres non certifiés pour vérifier l’existence de ceux-ci. Elle permet ainsi de voir si nos croyances se fondent sur du solide… et que l’on soit athée ou religieux, il serait bête de s’en priver.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain Laurent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0