#9 7 mai 2020 : Génie ou koonerie ?*

Une minute de lecture

Jeff Koons, artiste béni et donc forcément agaçant ; l’homme qui repousse les limites du kitsch à chaque œuvre, assez riche pour faire prendre le mauvais goût pour des lanternes, s’amusant à vendre ses statues décolorées aux aristocrates gargarisant. Et voilà qu’en hommage aux attentats de 2015, le bougre sculpte un bouquet volontairement hideux ! L’affaire avait fait scandale l’année dernière.

Pourtant, est-ce insulter les mémoires que de leur proposer une œuvre laide ? Ces Tulipes constituent un symbole d’irrévérence, l’arme des dessinateurs, journalistes ou mélomanes tués cette année-là. Plutôt qu’un monument pompeux, Koons réussit quelque part à restituer leur esprit…


*J’avoue, le calembour n’est pas de moi, mais c’était trop tentant.

** Et la note est sur le titre, donc elle ne compte pas dans les 100 mots, non môssieur !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain Laurent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0