#1 29 avril 2020 : Les tragédies sont-elles tragiques ?

Moins d'une minute de lecture

La quête d’Averroès est une nouvelle de Borges où un savant arabe tente de comprendre ce qu’est le théâtre grec. Il finit par songer qu’il s’agit d’une sorte de poésie. Mais sommes-nous plus clairvoyants ?

La plupart des tragédies de celui-ci provenaient d’une anthologie stoïcienne, une philo pas franchement joyeuse. Les autres possèdent une fin souvent moins sombre. Ce que le théâtre européen prendra pour l’opposé de la comédie ne l’était peut-être pas tant que ça.

Alors la tragédie, pathétique, juste réaliste ? Nous ne le saurons jamais. Notre compréhension des cultures mortes dépend bien souvent de la notre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sylvain Laurent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0