Ça va ? Oui.

Une minute de lecture

Salut,

J'espère que tu vas bien. Sincèrement. Aujourd'hui, ces mots ont perdu leur sens. On les balance à tout va en guise de bonjour, sans attendre de réponse honnête. "Ça va ? Oui." C'est comme un rituel que personne ne veut briser. C'est une fausse question qui va avec une fausse réponse. Indissociables. La majorité des gens s'en foutent de savoir si tu vas bien ou pas. Ou plutôt, ils n'ont pas envie de savoir que tu vas mal. "Ça va ? Oui." Et même si tu as des cernes immenses parce que tu n'as pas dormi parce que ça ne va pas bien, ils se contenteront de ta réponse. Tu n'avais qu'à pas dire oui. Et comme personne ne veut t'entendre dire non, tu diras oui. De toute façon, la personne en face te sourit d'un air de dire "t'as pas droit de dire non, le rituel c'est oui et on change pas les rituels". Et puis ces gens qui s'en foutent, t'as pas envie de les déranger avec tes histoires. Ça va ? Oui. Tout le monde va bien, partout, tout le temps. Y a des paillettes de bonheur à tous les coins de rue, le malheur a été rayé de la carte et du dictionnaire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Non. Tout le monde se voile la face, tout le monde ment aux autres et à soi-même. Moi je veux une vraie réponse. Une réponse franche. La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit. ~ Proverbe tchadien.

Alors je te repose la question : Comment vas-tu ? Je veux et j'ai besoin de savoir. Est-ce que tu surfes sur une vague ou est-ce que tu te l'es prise en pleine figure ? Est-ce que c'est le calme plat ? Peut-être que tu attends la prochaine en ne sachant pas si elle va te porter ou te noyer. Dis-moi tout ou dis-moi ce que tu veux, je t'écoute. Je suis là pour toi, tu sais.

Oublie jamais que tu comptes pour moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0