VIII

2 minutes de lecture

Dany ressortit du local d'entretien en tirant sur sa chemise.

« C'est un peu serré. »

« Alors c'est pas bonne taille. La tienne ou celle de l'uniforme. » commenta simplement Gregor avec son accent bulgare. « Ça ira pour cette première nuit. On verra si on peut trouver une plus grande. Amène toi. »

Dany emboîta le pas de Gregor et observa la silhouette courte de l'homme. Il lui aurait donné entre trente et cinquante ans. Bon sang, qu'il était mauvais à deviner l'âge de quiconque. Un problème de sportif. En salle ou sur un stade, tout contribuait à dissoudre l'âge. Des gamins qui hurlent des ordres à leurs équipiers et se font obéir d'un regard peuvent aisément passer pour des cinquantenaires, quand des retraités engoncés dans des t-shirts techniques et colorés sont facilement pris pour des cadres en début de carrière.

Gregor avait un cou énorme, les cheveux rasés, pas de barbe ni de moustache. Aucune possibilité d'estimation de ce côté-là. Dany remarqua les plis de la peau de sa nuque épaisse. Il n'avait pas osé le dévisager et ne pouvait se baser sur la texture de sa peau, les rides ou la couleur de ses sourcils. Sa seule certitude à son sujet concernait la hiérarchie, parfaitement établie : Gregor ordonnait, il fallait exécuter.

« Bon, tu as suivi la formation. Donc, je ne vais pas rappeler les règles. Par contre, je vais te donner les miennes. Prêt à écouter ? »

Il s’arrêta et fit face à Dany, qui faillit se mettre au garde-à-vous mais hocha simplement la tête.

Gregor se remit en marche dans le long couloir extrêmement lumineux qui sentait l'éther.

« Bon, quand je te donne un ordre ou une consigne et que je termine par 'clair', dis-toi bien que ce n'est pas une question. Tu dis juste 'oui' et tu fais. Clair ? »

Dany hocha la tête.

Gregor lui jeta un regard en biais.

« Euh... oui »

« Tu es attentif. Tu restes calme. Tu vas voir des trucs bizarres ici. Parfois des trucs pas jolis. L'hôpital c'est purgatoire. Toi, t'es pas St Pierre. Tu ne juges pas. Tu permets juste que tous les humains qui rentrent ici —et là-dedans c'est tout le monde, les malades et ceux qui portent des blouses— ne sont soumis qu'à la loi de la science. La loi des hommes et de Dieu reste dehors. Clair ? Tu es croyant ? »

Dany hésita un instant à quelle question il devait répondre.

« Un peu,... je crois. »

Gregor s'arrêta et dévisagea le jeune homme.

« Ça c'est une réponse ! Tu crois que tu crois ? »

Dany prit soudain conscience du bourdonnement des tubes néons et des lointains claquements de portes dans les couloirs.

Gregor pointa son index sur la poitrine de Dany.

« Après travailler ici, soit tu deviens athée, soit tu deviens plus croyant que le Pape. Ça dépend combien de morts et combien de miracles tu verras. »

Il reprit sa marche étonnamment souple.

« Mais les miracles sont rares ici. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Stefan_G ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0