La vie après la mort

2 minutes de lecture

L'ombre. Cet espace sombre, dénué de lumière cache bien des secrets. Les désirs inavouables, les peurs refoulées, les états d'âme les plus obscurs. Un monde parallèle à celui du bien être. Mais laissez-moi vous conter son histoire.
Il était seul. Très seul. Il était au bord du trou. sa vie battait de l'aile, il était dans un gouffre dont il ne voyait plus l'ombre d'une lumière. Un puits d'où on l'avait jeté après que sa femme soit décédée, que son emploi l'ait mis à la rue, il était prisonnier d'un monde sans rêve et sans espoir, remplit de haine et de tristesse. Avez-vous déjà ressenti la peur de n'être qu'un nuage gris au milieu d'un beau ciel bleu ? Il supportait la vie comme un poids, C'en était trop pour lui. Il a voulu mettre fin à son supplice. La corde nouée au cou, il sautait vers un avenir plus heureux. Mais ce ne fût pas le cas.Le sort s'abat sur lui. Il n'y a pas de ombre sans lumière, tout comme il n'y a pas de soleil sans lune. Le soleil ne s'est plus jamais levé après la nuit. Piégé dans un monde sans lueur d'espoir, il était condamné à errer dans le purgatoire. Était-il mort ou était-ce qu'un rêve ? Où était il ? Ce lieu qui ressemblait à sa maison piégée dans une étoile éternelle. Vagabondant dans cette Terre nouvelle, il sortit enfin de sa maison, voyant le cimetière d'en face. Il prit le petit chemin de gravier qui longeait le champ du repos, montait les marches de la chapelle qui s'étendait haut dans le ciel comme cette nature qui cherche à capter le bonheur sur sa chlorophylle. Il rejoint le haut de la cloche et admire les champs qui entourent le cimetière. Le vide enveloppe la chapelle, le paradis l'attend en bas. Il se laisse chuter, ralenti par le vent.
«Il faisait sombre et humide. » disait-il « A mon réveil la seule chose que j'ai vu c'est du noir. Un néant infini, un vide sans fin. Mais alors que j'essayais de me relever, il m'était impossible de bouger mes bras et mes jambes. L'air m'étouffait et j'étais dans un sentiment d'inconfort dont il m'était impossible de sortir. Puis tout d'un coup je vis une lumière apparaître au niveau de mes pieds. Alors que je reprenais possession de mon propre corps je me glissait vers cette lumière tel un insecte qui croit que la lueur est un soleil chaud et je montais jusqu'en haut du trou. Ce que je vis ensuite me glaça le sang : j'étais dans ma propre tombe.»
Soudain il se réveille. Dans son lit, bouleversé par le rêve qu'il venait de faire. était-il mort ou en vie ? Quels significations pouvait bien avoir ce rêve ? Est ce donc ça qu'il y a après la vie ? Le néant après la souffrance de la vie ? Où bien un monde sans soleil ? Personne ne peut y répondre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lucile Lanaia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0