Ombres portées — Vox

3 minutes de lecture

Oh, que vous êtes difficiles aujourd’hui ! Vos constants trépignements m’assomment ! Ecoutez donc ! Sim Mana va vous enfoncer une histoire dans la tête, vous ne l’oublierez jamais !

C’est l’histoire des trois curieux !

Commençons par la formule consacrée :

« Et jadis en haut du Ciel » trois petits Ter curieux marchaient de ponts en ponts, à la recherche des secrets du monde…

Passant sous le sombre haut-gouffre, qui augure, en creux, le sombre temple du Vide ; ils eurent une belle idée. L’un d’eux dit « Et si nous tentions de l’atteindre ? Et si nous escaladions ces parois ? Trouverait-on le Vide au plus haut des profondeurs ? »

Les autres semblaient incertains, même carrément dubitatifs. Mais le premier avait une telle force de caractère, une telle candeur à penser pouvoir négocier avec l’innégociable, qu’ils finirent convaincus — pauvres naifs !

Ils remontèrent d'abord par le chemin des prêtres désœuvrés et sombres que sont les adorateurs du Vide puis atteignirent le contrebas de l’inquiétante crevasse blessant notre Mère.

Ces trois là se demandaient toujours si ce dieu, qui se serait extirpé de là depuis l’aube des temps, pouvait éventuellement y demeurer de temps à autre. Toujours naifs, ils espéraient trouver des traces du seigneur sombre ou des trésors. Cela les déterminait d’autant plus à braver les interdits. Leur naïveté d’enfant valait comme argument, personne ne les punirait, puisqu’ils étaient encore si jeunes…

Ils escaladèrent les parois internes sous les yeux ahuris et effrayés des Ter du Vide. Leur ascension fut difficile, d’autant plus que les rayons du soleil disparaissaient à mesure qu’ils progressaient, laissant places aux ombres tangibles.

Pourtant, par delà de l'obscurité, on raconte qu'ils trouvèrent une nouvelle lumière – une autre, bien plus étrange, surnaturelle – qui grandissait. Et là, au plus haut des sols, en plein coeur de la Terre-Mère. Là où aucun humain ne s'était jamais rendu. On raconte qu'ils découvrirent…

... Ah ! Et bien on ne sait pas !

Frustrant hein ? Les gamins.

Bon, je vais quand même vous dire ce qu’il s’est passé après : quand ils redescendirent, non sans mal, de la fracture terrestre. Les trois enfants avaient changés. Ils avaient acquis des connaissances impensables, qui modifiaient leur rapport au monde et aux autres. Ils étaient, dit-on, devenus plus proches des dieux et égalaient presque les anciens, non pas qu’ils arpentaient le plafond ! Plutôt, ils semblaient comprendre le monde d’une manière bien particulière. Ils étaient devenus des éclairés. Des Illums.

Maintenant entendez le plus croustillant, les enfants. On raconte que ces enfants, devenus adultes, se tiendraient toujours parmi nous, dans la Cité. Mais personne ne sait qui ils sont…

Sauf Sim Mana, bien sûr ! Ah ah ah !

Ces trois là se demandaient toujours si l’inquiétant dieu, qui se serait extirpé de là à l’aube des temps, pouvait éventuellement y résider encore de temps à autre. Ils étaient aussi au fait d’éventuelles traces ou trésors qui les déterminerait d’autant plus à braver ainsi les interdits. Leur naïveté d’enfant valait comme argument, personne ne les punirait, puisqu’ils étaient encore si jeunes…

Ils escaladèrent alors les parois internes, sous les yeux ahuris et effrayés des Ter du Vide. Leur ascension fut parait-il difficile, d’autant plus que les rayons du soleil devenaient de plus en plus ténus à mesure qu’ils progressaient.

On raconte pourtant que plus ils progressaient, plus la lumière – une autre, bien plus étrange, surnaturelle – grandissait. Et là ils découvrirent…

Ah ! Et bien on ne sait pas !

Frustrant hein ? Les gamins.

Bon, je vais quand même vous dire ce qu’il s’est passé après : quand ils redescendirent, non sans mal de la fracture terrestre. Les trois enfants étaient changés. Ils avaient acquis des connaissances impensables, qui modifiaient leur rapport au monde et aux autres. Ils étaient, dit-on, plus proches des dieux et égalaient presque les anciens, non pas qu’ils arpentaient le plafond, mais plutôt qu’ils semblaient comprendre le monde d’une manière bien particulière. Ils étaient devenus des éclairés. Des Illums.

Maintenant entendez le plus croustillant, les enfants. On raconte que ces enfants, devenus adultes, seraient toujours parmi nous, dans la Cité. Mais personne ne sait qui ils sont…

Sauf Sim Mana, bien sûr ! Ah ah ah !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0