La révolte des casseroles

3 minutes de lecture

Exégèse : origine de la "Révolte des casseroles"

Petite mise au poing avant de débuter. On a par la suite repris cette idée de casseroles mais l'invention en revient au groupe d'enfants dont il est question ci-dessous. Je m'appuie sur les recherches d'historiens aussi connus que Peter Pan, Alice Du Paysdesmerveil ou encore Le Tiprince etc...

Une orange… « un oranger sur le sol irlandais, jamais on ne le verra ».

Pas sûr.

Nouveau Monde se prépare dans sa loge avant les trois coups et on peut s’attendre à tout, la pièce de théâtre s’appelle « En attendant le changement » écrite par GIEC, orchestrée par Homo Sapiens. Vous voyez ce que je veux dire.

Revenons au sauvetage.

Lou sourit et ses yeux s’éclairent d’un optimisme brillant. Le lendemain matin, son papa la conduit à l’école. Il s’étonne. Habituellement sa fille tarde à s’habiller, demande une minute supplémentaire devant son « Dess » comme elle dit. Aujourd’hui tout juste s’il a le temps de finir son café. Vite vite ! Quel empressement ! Elle sort de la voiture, claque la portière, VLAM, crie : – au revoir Papa ! Il voudrait répondre. Elle est déjà loin, attrape son meilleur copain, Maxim, sans e à la fin, je crois.

— Maxim il faut que je te parle.

Et elle lui explique tout, Sam, le rot d’ogre, la maman allongée qui dort, le ventre qui crie famine, comme la cigale de La Fontaine, mais oui, tu sais bien ! La poésie de la semaine dernière, sauf que Sam n’est pas une cigale.

Maxim écoute les yeux grand ouverts, la bouche pareil au risque d’avaler tout l’air de l’école s’il continue. Maintenant il sourit, gesticule, saute comme un zébulon électronique. Le modèle XXL.

— Oui, oui ! Je vais le dire à mon frère de CE2.

De bouche-à-oreille toute l’école, le quartier, le village, la ville à côté, peut-être toute la région, le pays, le monde entier sont au courant.

Drinnnng !

C’est la fin de la matinée. Mais que se passe-t-il?! Les parents attendent devant l'école. Il est 11h30, 11h35 rien, 11h45 rien, midi et toujours rien; pourquoi personne ne sort dans un mouvement de joie et d'appétit? midi 15, rien toujours. Il faut élire un représentant et demander une entrevue vec la direction. C'est fait en deux temps trois mouvements, à moins que ce ne soit le contraire, Voilà ce qui leur a été répondu, en substance. On s'inquiète. Tous les élèves veulent manger à la cantine. Même ceux qui ne sont pas inscrits.

Surprise...

Il n’y aura pas assez de nourriture !

Vite on appelle les cuisines, vite on cuisine du rab.

Parce que les enfants se sont montrés menaçants. On veut manger à la cantine, on veut manger à la cantine. Sinon la révolution ! ÇA crie, ça hurle, ça scande des slogans, ça pancarte, ça banderole, ça casserole. C'est le mouvement des casseroles. Vous en avez entendu l'orchestration dans les rues, sur Fesse Bouc, l'Instant Gramme, Tiqu-et-Toc, Pic et Pic et Colégram. À leur âge ?! Ben oui, ben oui ! Il n’y a pas d’âge, pour faire la révolution . La preuve.

Dans une petite école de village à coté de Montpellier, en Occitanie une émeute de bambins gronde. Les adultes, instituteurs, cuisiniers, animateurs, directeur, ont la mâchoire qui pend jusqu’au sol, c’est la stupeur qui fait ça. Que veulent-ils ?… Manger à la cantine ! Le directeur hésite, doit-il appeler les CRS ? Tout de même, allons monsieur le directeur, ce sont des enfants ! Bref tout le monde mangera des spaghettis et de la salade et des oranges en dessert.

Le plus extraordinaire vient après.

Le(s) lecteur(s) : Grave le suspens! J'en peux plus! La suite viiite viiite!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire jomo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0