Chapitre 22. LIVE

4 minutes de lecture

Le sergent ne nous avait pas menti. Les jours suivants, on le retrouva pour d'innombrables interrogatoires. Enfin, pour la première fois depuis le début de mon enquête, quelqu'un me croyait. Mrs. Brooks fut envoyé dans un établissement psychiatrique spécialisé dans les traumatismes, en passant bien évidemment par la case « désintoxication ».

Le lundi suivant, avait lieu l'enterrement d'Alie, Jane, ainsi que celui d'Andie. Mon père s'était occupé des préparatifs. Il était prévu que les deux sœurs soient enterrées ensemble et Andie, seule, dans une tombe voisine. Comme je l'avais fait avant l'enterrement de Wendy, j'allais visiter les cadavres avant la cérémonie, dans la pièce située derrière l'église. Mon père m'accompagna jusqu'à l'entrée de la salle.

- Ne m'attends pas, lui dis-je, je refermerai moi-même les couvercles des cercueils. Tout sera prêt, tu n'auras pas à revenir ici avant la cérémonie.

Il me laissa donc là, et j'entrai retrouver les trois mortes. Mon père et ses équipes avaient fait le nécessaire pour assembler à peu près correctement les morceaux des dépouilles des sœurs Brooks. Il n'aurait pas été correct de les mettre n'importe comment dans leurs cercueils. Les trois boîtes en bois massif étaient alignées. Les cercueils des sœurs de Wendy étaient identiques à celui de leur cadette, enterrée quelques semaines auparavant, celui d'Andie était un peu moins imposant, et recouvert d'un vernis blanc. Je me penchai au-dessus de mon amie, sortis une paire de gants en latex de mes poches, les enfilai, et serrai la main d'Andie. Je lui glissai à l'oreille, comme si quelque part je savais qu'elle m'écoutait :

- Ne t'inquiète pas, je vais arranger cela.

La morte semblait sourire, probablement réjouie de ce que je venais de lui dire. Elle portait une magnifique robe noire; on aurait dit une vraie princesse. Je n'avais pas de doute là-dessus : elle régnait maintenant sur je-ne-sais-quel-nuage avec sa chère Jane. Celle-ci avait maladroitement était recouverte d'une robe blanche étincelante, qui se joignait parfaitement bien à l'éclat de sa chevelure. Elle ressemblait à une mariée. Cette pensée me fit sourire, c'était un peu le jour de leur union éternelle, finalement. Je me tournai vers le cadavre d'Alie. Je déclarai :

- Ma pauvre Alie, on ne saura pas grand chose de toi, malheureusement. Mais ce que tu vas faire aujourd'hui est un geste magnifique. Alors, tu es prête à m'aider ?

La morte ne me répondit évidemment jamais. Je pris cela pour un «oui».

Les cercueils furent amenés dans le cimetière. Je regardai la scène, entourée de mes deux sœurs. Une main derrière moi saisit mon poignet. Je tournai la tête et me retrouvai face à Kyle. Il esquissa un sourire compatissant.

- Je suis désolé pour Andie, me dit-il.

- Ne sois pas désolé, répondis-je, c'est ce dont elle a toujours rêvé.

Il parut ne pas comprendre. Pour ne pas avoir à lui expliquer, je lui demandai :

- Et si on allait prendre un café après ?

- Si ça te fais plaisir, c'est entendu.

- Bien, on se retrouve après la cérémonie. À tout à l'heure.

Beckie me lança un air amusé et déclara :

- Et voilà comment avoir la paix et décrocher un rencard d'une traite. Tu fais d'une pierre deux coups, Debbie.

Je ne répondis pas, me concentrant sur l'enterrement des deux cercueils en chêne massif. Je souriais. Samantha me demanda discrètement :

- Tu es sûre que c'était ce que voulait Andie ?

- Oui.

- Tu ne crois pas qu'elle aurait voulu être à jamais avec Jane, enterrée avec elle ?

- Si, bien sûr. Qu'est-ce que tu crois ?

Mes deux sœurs tournèrent soudainement la tête vers moi, intriguées au plus haut point. Un large sourire se dessina sur mon visage tandis que je leur expliquai :

- Avant la cérémonie, je suis allée refermer les cercueils. Ça n'a pas été une mince affaire mais je l'ai fait. J'ai échangé les corps d'Andie et Alie. Et maintenant, ni vu ni connu, Andie et Jane partage la même tombe, unies à jamais.

Beckie secoua la tête, se retenant de rire. Samantha appuya sa joue contre mon épaule. Ce n'est qu'en quittant la cérémonie que nous pûmes nous laisser aller et nous esclaffer en pensant à ce que j'avais commis. Je m'apprêtais à aller rejoindre Kyle quand Samantha me retint par le bras.

- Que se passe-t-il ? demandai-je.

- J'ai trouvé, répondit-elle.

- Trouvé quoi ?

- Ce que nous allions devenir. Toutes les trois, plus tard, nous serons des détectives hors paires. Nous éluciderons de funestes histoires familiales. Ça sera attrayant, non ?

Je lançai un regard amusé à Beckie, elle hocha la tête.

- Au moins, dit-elle, maintenant nous savons quoi répondre à la fameuse question de maman.

Je laissai là mes soeurs et courus en dehors du cimetière. Les rayons du soleil s'amusaient à décorer mon visage de leurs reflets, je sourirai. J'étais heureuse. J'avais compris à présent que la mort n'était pas une affaire à négliger. C'était le supplice de Jane et d'Alie, la libération de Wendy, la tristesse de Kyle, la peur de ma mère, le gagne-pain de mon père, le fantasme d'Andie et la punition de Mr. Brooks. Et pour moi ?

La mort, c'est lorsque l'esprit quitte le corps, c'est la chose la plus insensée qui soit, l'accès direct à tout ce qui n'est pas réalisable durant la vie. Pour moi, elle est encore loin. J'ai encore des mystères à résoudre, des sœurs à surveiller, des milliers de cafés à boire en compagnie de Kyle. La mort, avant tout, c'est le début d'une nouvelle vie, pour ceux qui y goûtent, mais également pour leur entourage. Et c'est grâce à des personnes comme Alie, Jane, Wendy et Andie que ma vie a changé.

FIN.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0