Ben vis

de Image de profil de CécilienVCécilienV

Apprécié par 12 lecteurs
Image de couverture de Ben vis

Vivre, vivre, vivre. Ce mot mérite bien d'être écrit trois fois, tant il est important.

Mon fils, tu dis avoir choisi la mort ; quoi ! Sais-tu au moins ce que c'est ? Evidemment non, ceux qui l'ont vécu ne viennent pas souvent nous le raconter. La mort, elle est plate. C'est un trait sur un encéphalogramme, un trait sur tout futur, un point final à son existence.

Qui serait assez fou pour vouloir hâter la fin de son propre roman ? Oui, tu auras des péripéties à raconter, des coups bas, des trahisons, même le destin s'acharnant sur toi si tu veux. Mais un roman sans histoire, c'est une huître sans perle ! C'est mou, visqueux, à peine intéressant. Les épreuves, c'est ce qui rend la vie vraiment digne d'être vécue. Même Adam et Eve, au lieu de rester au Paradis, ont choisi la difficulté de la vie.

Alors si elle t'est trop dure, la solution n'est pas de poser un genou à terre, mais bien au contraire de lever la tête, lever les yeux vers les défis et ton futur.


Mon fils, je sais que parfois on veut quitter la vie car elle est trop... douce, morne, insipide. A contrario de ce que j'ai écrit, on veut partir car on ne vit aucune péripétie. "Métro, boulot, dodo. Recommencer". On se dit qu'on a compris le sens de la vie : on se dit qu'il n'y en a simplement pas. J'aimerais te soumettre une pensée : quel est le sens de la vie d'une fourmi ? Il y en a un, absolument, et c'est simplement de se nourrir et nourrir la colonie. Même question pour un bel éléphant. C'est encore se nourrir, et se reproduire.

L'être humain est le seul être à pouvoir se poser cette question : "quel est le sens de ma vie ?" De plus, c'est le seul à pouvoir choisir la réponse. Et celle-ci, on a en fait toute une vie pour la trouver, et en changer parfois. Etre heureux, être riche même, être entouré de sa famille, rendre les autres heureux,... on peut choisir. Alors, quel est le sens de ta vie, où veux-tu mener la barque de ton existence ? Ce bateau, c'est le seul qui continue d'avancer même quand tu laches les commandes ; tu ne sais seulement pas où tu arriveras. Alors, prend la barre de ton existence, tourne à gauche, puis à droite, va tout droit : fais ton propre chemin ! Si un jour tu te sens coincé dans une vie trop morne, change de cap !


Mon fils, respire et sent l'air entrer dans tes poumons. Va sentir les roses de la vie, regarder ses grands arbres, sentir sous tes pieds la terre qui se creuse. La vie, c'est aussi des sensations qu'on ne peut esquiver.


Mon fils, on n'a le droit de mourir que lorsqu'on a vécu.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Ben visChapitre38 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0