En mode couteau suisse

2 minutes de lecture

Quand on est Assistante Sociale à l'hôpital, on s'adresse à vous pour tout et n'importe quoi, que ce soit les patients, les familles, les partenaires extérieurs, les soignants, les médecins.

C'est agaçant, énervant, ahurissant... mais ça rend humble aussi.

Petit florilège :

- j'ai perdu mon dentier, ma prothèse auditive, ma chemise de nuit, mes chaussures, mon téléphone, mon alliance, etc...

==> une assistante sociale ramasse tous les objets perdus, voire les cherche au fond des lits, dans les draps sales, dans les poubelles, dans les toilettes, dans les poches...

- si je vous donne mes clefs, vous pouvez aller nourrir mon chat, mon furet, mes oiseaux, sortir mon chien, vider mon frigidaire, m'apporter mon courrier...

==> une assistante sociale a du temps, pas de vie privée et elle est payée pour rendre service...

- vous que ma mère écoute, vous pouvez lui faire signer des chèques, établir son testament, déshériter mon frère, lui faire signer une procuration...

==> une assistante sociale est au-dessus des lois et de la déontologie

- vous qui avez accès au dossier médical de mon père, vous pouvez me dire ce qu'il a vraiment, combien de temps il lui reste, s'il fait du cinéma, le résultat de son scanner...

==> une assistante sociale ne peut pas se retrancher derrière le secret médical, elle...

- vous pouvez annuler mon RDV chez le coiffeur, reporter celui du dentiste...

==> une assistante sociale est là pour nous assister non...quoi ? Quelle formation ?

- vous qui êtes assistante sociale, vous pouvez aller chez Mme X. pour voir ses papiers et ses moyens financiers (un toubib pressé de faire sortir Mme X. en EHPAD privé)

==> une assistante sociale doit obéir à un médecin...

- vous devez faire sortir les patients plus rapidement, la Durée Moyenne de Séjour a augmenté cette année (un directeur de soins)

==> une assistante sociale est là pour vider des lits...

- vous pouvez amener Mme X. dans le hall d'entrée et faire ses papiers de sortie, j'ai pas le temps d'aller la chercher jusque dans son service (un ambulancier)

==> une assistante sociale passe son temps à se balader dans les couloirs...

- vous pouvez garder mon chien pendant que je vais en consultation

==> une assistante sociale, c'est quoi au fait ?

Etc, etc...

Heureusement, je me récite tous les soirs ces devises :

- "L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité."- source : Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées-

- "Thérèse elle est drôlement intelligente, elle est assistante sociale"- source : Réplique de Zézette dans le film Le Père Noël est une Ordure-

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mots d'Elle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0