Si j'étais une oeuvre d'art

de Image de profil de Shalenka WolffShalenka Wolff

Avec le soutien de  docno, Luneji El Guhim 
Apprécié par 3 lecteurs

"Si une oeuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux encore le vertige, c'est le vide." Sacha Guitry, Toutes réflexions faites, p.147.

Si j'étais une œuvre d'art ?

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un animal galopant aux côtés de mes semblables, peint par les doigts des premiers hommes. Timidement dissimulé dans la grotte et aux yeux de Platon.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais une statue démentielle, mi-homme, mi-lion. Je regarderais le temps passer, le sable m'éroder et les hommes s'entretuer.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un temple m'élevant sans orgueil vers les cieux, j'y protègerais les faibles. Un bossu me cajolerait et les flammes tenteront de m'anéantir, en vain, car je serais plus que de la simple pierre.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un Rembrandt tellurique et rugueux. J'afficherais un visage sévère et ma lumière exploserait dans l'ombre.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais une symphonie, la cinquième pour être exact. Née du génie de celui qui ne pouvait entendre, si la légende est vraie.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un poème, de quelconque poète, fumant mon hachich et sirotant l'absinthe qui me fait délirer. Je parlerais de voyages, de femmes qui s'aiment et de ma rate douloureuse.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un tableau cassé par la guerre et la folie, dans une période bleue. Je serais un urinoir me prenant pour une fontaine, espiègle et moqueur. Je serais une explosion de couleurs, projetées sur une toile titanesque par un fou sous acides.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais la grande explosion faciale à la mouette, provocatrice et sale. Je serais, la mélodie d'une icône gay aux longues dents. Je serais l'enfant de la pop, une soupe à la tomate pour Andy.

Si j'étais une œuvre d'art, je serais un roman, où Charlie et James me plongeraient dans la symbologie. Je serais un point rouge sur fond blanc, un point blanc sur fond rouge et le château de ma mère serait habité par les camisoles.

Ah, si j'étais une oeuvre d'art ?

Je serais celle de la Création !

Mes couleurs seraient : appareil de Golgi, Réticulum endoplasmique, cytoplasme, membrane phospholipidique.

J'aurais l'audace de me reproduire par simple scissiparité, mes jumeaux seraient à mon image et nous formerions la vie.

Je tendrais les bras vers l'avenir dans la danse anaphasique.

Je jouerais de la trompette d'eustache et de Fallope, je m'envelopperais d'un voile arachnoïdien.

Je m'accrocherais aux piliers et cordages de mon cœur pour laisser s'écouler le fluide qui permet à ma fantastique machine de créer encore plus.

De rendre possible la magie de l'enfantement, je serais la vie qui crée.

**

*

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

***Chapitre14 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0