Dado

3 minutes de lecture
Dado est mort, mais pas pour lui. D'ailleurs, pour lui, Dado ne peut mourir, Dado n'est pas aussi méchant que ça... Dado est un Super-heros, il en est sûr...
Cette petite histoire, que je crée (je l'ai déjà dit : J'aime créer) vous dévoilera le refus d'un gamin face à la mort, et plus qu'un refus, vous verrez une autre vision de la vie. C'est "La vie made by a Child (ou by me)".


*

* *


'' Je m'en vais Dado.
Tu viens ? Dado ? La nuit est tombée.
Tu as toujours peur du noir, n'est-ce pas?
Pas peur ? ... Si, tu en as peur. T’imagines les fantômes blancs vidés et volant ? T'entends leurs cris relayés par l'écho ? Tu l'entends cet écho ? La voix qui revient et qui te parle ? C'est celle des fantômes.
Ils viendront, j'en suis sûr. Ils te mangeront la chair.
Dado?
Tu m'écoutes ? Tu m'entends ? Ne me laisse pas parler tout seul. S'il te plaît.

Tu veux jouer ? Tu veux jouer à cache-cache ?
Dado ?
J'ai peur... Je veux pleurer. Tu veux me voir pleurer pour toi ? je pleurerai. Que je chante pour toi ? La chanson des Papillons ? Celle du Frère Jacques ?

Frère Jacques

Frère Jacques

Dormez-vous ?

...

Tu ne reponds pas, Dado.

Je veux t'appeler grand frère maintenant. Tu le veux ? Tu sais que maman pleurait ? Elle a pleuré beaucoup pour toi. Pourquoi tu ne l’as pas consolée ? Un seul sourire de ta part aurait suffi à la calmer.
Dado ?
Je ne vais plus parler. Tu deviens méchant, très méchant.

...

J'ai peur Dado. C'est vrai ce que maman a dit ? Tu n'en sais rien ? Elle m'a dit que tu m’as quitté, que tu m’as abandonné. Ce n'est pas vrai, n'est-ce pas?
Tu t'en souviens: tu m'avais promis d'être toujours là, d'être mon super héros ; n'est-ce pas?
Dado ? Tu m'entends ?
Tu … ? C'est vrai que tu … ? Que tu es … ?
C'est vrai que tu es mort?
… ''

Un sinistre cri étouffé sortit de ses lèvres tremblantes. Il se tut un instant pour écouter encore le silence du cimetière avant de se remettre à hurler.
Il cria si fort que les oiseaux nocturnes arrêtèrent subitement leurs roucoulements. Dado ne pouvait pas mourir. Il a fallu qu'il sorte cette nuit, après l'enterrement pour venir le voir. C'est certain: Dado se moquait encore une fois des adultes. Non. Une petite voix entêtée lui répétait : Dado est bel et bien mort.
Pourtant Dado ne pouvait pas mourir, surtout pas ainsi. C'était un Superman.

''Dado, je sais que tu n'es pas mort. Non. Tu n'es pas mort, n'est-ce pas ? Fais-moi un signe s'il te plaît … ''

Il se tut et guetta un signe.

''Tu veux bien le faire, ce signe ? Peu importe ce que tu feras. Frappe-moi si tu veux, ou injurie-moi. Je t'en prie, fais-moi un signe ''

Il se tut encore une fois. Son regard se promenait dans le cimetière qui devenait de plus en plus froid. Brusquement, un buisson aux fleurs dormantes remua.

''Dado, tu me fais rire, ce n'est pas là un signe. Fais un vrai signe, quelque chose de terrifiant, pourquoi pas. Je t’attends''

Il se tut encore. Il s'assit à même le sol, il attendit un vrai signe. Il savait que maman avait maintenant remarqué son absence. Elle était sûrement morte d'inquiétude. Il s'en fichait. On n'en serait pas arrivé là si elle n'avait pas prétendu que Dado était mort. Lui il savait que ce n'était pas vrai et il était résolu à ne rentrer qu'avec Dado.
Le buisson remua encore. Cette fois il remua deux fois. Il se leva et se dirigea vers ce buisson. Et là qu'est-ce qu'il voyait: une balle de tennis.
Mais oui, c'était celle de Dado.


...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Kouabenan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0