Une lueur dans l'obscurité

de Image de profil de Laeti TiaLaeti Tia

Apprécié par 5 lecteurs

Réveil brutal.

Les tranquillisants ont cessé de faire effet.

Des sons que je n'arrive pas à identifier m'enveloppent toute entière.

Je n'arrive plus à respirer. Je me sens oppressée, perdue au plein cœur d'un océan de bruits qui me terrifient.

Dans la plus totale insécurité et la plus absolue solitude.

Une peur incontrôlable s'empare de moi.

Des souvenirs récents et intolérables me submergent et me noient.

Des souvenirs de mots barbares. Décollement rétinien, cécité.

De mots inconcevables, inacceptables. Aveugle, irréversible.

Souvenir d'une voiture arrivant en sens inverse et d'un pare brise volant en de centaines de petits éclats scintillants.

La vision serait presque belle si ses conséquences n'étaient pas aussi tragiques.

Le tout dernier souvenir visuel de ma vie.

Face à cette douleur insoutenable me prend soudain l'envie irrépressible de quitter ce monde que mes yeux ne me permettront plus jamais de voir.

Je me sais condamnée à vivre entourée des ténèbres les plus profondes, plus noires que la plus sombre des nuits sans lune, sans la moindre petite lueur pour me guider.

Ma vie est fichue, mon avenir gâché.


Et après l'onde de choc et de douleur, une vague de questionnements me submerge.

Suis je défigurée ?

A quoi se résumera ma vie maintenant : braille, canne, chien d'aveugle et isolement ?

Comment continuer à vivre sans plus jamais pouvoir admirer un coucher de soleil, la beauté d'un paysage marin, la magie d'une nuit étoilée, la majesté des éclairs déchirant le ciel et, pire que tout, sans plus jamais avoir la chance de m'émerveiller devant le visage souriant de mon bébé ?

Cette pensée me plonge dans un profond désespoir.


Et puis, du fond de mon gouffre, je l'entends, ce son.

D'une d'innocence, d'une joie, d'une puissance telles qu'il était le seul à pouvoir me sortir de ma torpeur, à pouvoir me ramener à la vie.

Ce son. Un rire. Le rire de mon enfant.

Le plus magnifique son qu'il m'ait été donné d'entendre.

Il parvient à mes oreilles plus pur que jamais, perçu uniquement par mon ouïe, sans perturbation visuelle.

Et c'est là que je comprends que je me dois de continuer à vivre. Pour lui.

D'apprendre à vivre autrement.

Vivre sans la vue mais avec mes quatre autres sens.

Apprendre à apprécier plus intensément les plaisirs simples de la vie : la caresse du vent sur mon visage, la douceur de la peau de mon amoureux sous mes doigts, le bruit de la pluie frappant les carreaux, l'odeur du pain fraîchement cuit, le goût délicieux d'un morceau de chocolat.


La voilà, la lueur qui me permettra de continuer à avancer dans l’obscurité.


Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le monde vu autrement

Lancé par Amina Muller
Bonjour, aujourd'hui je vous lance au défi d'écrire un texte de la longueur que vous voulez sur l'histoire d'un homme ou d'une femme devenu(e) aveugle suite à un accident de votre choix.
Votre texte peut être de n'importe quel genre, je n'impose rien du tout.

A vos plume...partez !

Commentaires & Discussions

Une lueur dans l'obscuritéChapitre8 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0